Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+18.0°C

Dar Bellarj : La maison des cigognes à Marrakech

maison des cigognes

Musée à Marrakech : la Maison des Cigognes

La Maison des Cigognes (Dar Bellarj en arabe) est une fondation pour la culture au Maroc ayant pour objectif de promouvoir et de faire perdurer les arts et les traditions du pays.

L’histoire de cette fondation, créée en 1999, est assez incroyable. Tout d’abord, elle tire son nom du fait qu’elle soit construite sur un ancien hôpital pour oiseaux. Converti en école et abandonné pendant plus de 10 ans, le lieu tombe en décrépitude. Il est finalement repéré plus tard par un couple de Suisses, Susanna Biedermann et Max Alioth, qui est tombé sous le charme de la ville ocre lors d’un voyage. Ensemble, le couple décide d’investir sa fortune en ce lieu pour défendre la culture populaire marocaine qui contribue, selon lui, à « l’âme » de Marrakech.

La Fondation Dar Bellarj est née et on y organise régulièrement des expositions et d’autres activités culturelles comme des concerts, des lectures de contes, des spectacles de danse ou de théâtre, des ateliers de peinture… Des années passées, on retiendra les expositions dédiées à « la broderie », à « l’art du stuc » ou encore à « l’achoura » qui ont marqué la Maison des Cigognes.

Encore aujourd'hui, la fondation donne des cours d'alphabétisation à des femmes de la médina de Marrakech et animent régulièrement des ateliers avec elles afin de les sensibiliser à leur patrimoine. Certaines ont même la chance de partir à l'étranger. Les enfants peuvent eux aussi jouir d'ateliers ludiques comme de danse, de théâtre ou de caligraphie. 

Magnifiquement restauré par le couple suisse avec des matériaux nobles, l’endroit en lui-même vaut le coup d’œil à Marrakech. Dar Bellarj dispose d’un grand patio de 200m2, avec en son centre une petite fontaine, entouré de 4 salles spacieuses consacrées aux expositions et à un salon de thé agréable où se tiennent parfois des tables rondes et des débats. On peut même vous dire qu'il y a une cave ! Elle est parfois aménagée pour des expositions. 

La Fondation est reconnue à Marrakech comme un lieu authentique de rencontre où Marocains, touristes et résidents peuvent échanger, loin de certaines manifestations culturelles qui accueillent finalement peu de locaux.

La Fondation Dar Bellarj de Marrakech est ouverte du lundi au samedi, de 9h à 17h30. Pendant le Ramadan, elle est ouverte de 9h à 15h. Elle est fermée au mois d’août.

Exposition du moment : jusqu'au 16/09/2017 retrouvez "Tracés Nomades : Voyages à travers les écritures". 

Informations et Réservations
Dar Bellaj Marrakech
9-7 Zaouiat Lahdar
Médina - Marrakesh
Téléphone : +212 (0)5 24 44 45 55 

 

Crédits photo : trekearth.com

Les Carnets de Voyage VM

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Où acheter vos souvenirs 100% artisanaux à Marrakech ?

Quand on part en vacances, on aime rapporter des cadeaux à nos amis et à notre famille. Mais pas question de rapporter n’importe quoi : exit les produits qui ne sont pas fabriqués au Maroc ! On ne veut que du 100% local ! Voici alors quelques adresses pour ne pas vous louper dans vos choix.

lire plus

5 bonnes raisons d'aimer l'automne à Marrakech

Hé oui, l’été s'est terminé et il a emporté avec lui tous nos bons souvenirs estivaux : les pool party, les smoothies aux framboises, la crème après-solaire… Maintenant, on peut dire Salam aux nouveaux plaisirs qui accompagnent l’automne à Marrakech !

lire plus

Nos adresses favorites pour manger un tajine à moins de 100 dhs

Pendant nos vacances à Marrakech, il n’est pas question de passer à côté de la cuisine marocaine ! Mais parfois, notre budget est un peu serré : on ne peut pas dépenser n’importe comment… On vous recommande alors 4 adresses où manger un tajine marocain délicieux à moins de 100 dhs et en médina !

lire plus