Top
Last Post
  • Les artisans marocains reconnus par l'UNESCO comme des "Trésors Humains Vivants"Le Maroc et l’UNESCO ont signé, en octobre 2017 à Paris, un accord portant sur la reconnaissance des artisans du Maroc comme des « Trésors Humains Vivants » ! Cette reconnaissance assure la pérennisation des différents métiers de l’artisanat du Maroc ! #OnAime ! Merci l’UNESCO !
  • Noël avant l'heure au So Spa by Sofitel MarrakechLes bons plans fusent à Marrakech : côté shopping, soldes, promos, les formules déjeuners à prix réduits, les apéros qui ne sont pas hors de prix et le dernier en date que l’on vous a déniché et que vous risquez de vouloir partager : les offres du So Spa by Sofitel Marrakech.  
  • Luxe, calme et raffinement pour La Suite Royale de l'hôtel TigmizaPassez des vacances somptueuses à Marrakech en réservant La Suite Royale de l'hôtel Tigmiza. Un véritable Riad privé au cœur d'un immense jardin vous assure confort et intimité pour votre prochain séjour dans la ville rouge.

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+9.0°C

L'écomusée de la région de Marrakech

ourikamusee

L’Ecomusée Berbère de la vallée de l’Ourika est situé à 37 km de Marrakech. C’est un lieu polyvalent puisqu’en plus de présenter traditionnellement des objets du quotidien des berbères (1), il accueille des expositions temporaires (2), sert de point de départ pour des circuits dans la région (3) et se veut un lieu d’échange et de partage entre les villageois de Tafza et les visiteurs (4).

  • Le musée présente des objets traditionnels des peuples berbères comme des bijoux, des poteries, des tentures et des tapis…Une série de photographie est également présentée afin de valoriser et de faire perdurer la culture berbère.

  • En 2016, l’Ecomusée accueille l’exposition de photos « L’Atlas au temps de Jacques Majorelle ». Une seconde partie de cette exposition est présentée à la Maison de la photographie en médina de Marrakech.

  • L’Ecomusée est le point de départ de multiples randonnées et circuits dans la vallée de l’Ourika entre les oueds et les villages. On peut aussi se renseigner et réserver pour des activités variées comme des ateliers de poteries.

  • L’idée est de développer des projets en collaboration avec la population locale de Tafza dont la principale activité est la poterie. L’équipe de l’Ecomusée Berbère nous explique que l’étiologie du nom du village «vient du mot berbère tafsout qui désigne la saison du printemps et des récoltes ». Cette fertilité est celle qui insufflerait au potier son travail et sa technique afin de parvenir à la création d’objets « indispensables » du quotidien pour les peuples berbères.

  • L’Ecomusée est en lui-même une véritable œuvre puisqu’il s’agit d’une ancienne Casbah rénovée logée en plein cœur de la magnifique vallée de l’Ourika… Pensez-y lorsque vous prenez un taxi depuis Marrakech avec l’objectif de vous rendre aux cascades !

    L’écomusée est ouvert tous les jours de la semaine, de 9h00 et 19h.

    Prix d’entrée : 20 dhs par personne avec une visite guidée.


    Informations et Réservations 

    Ecomusée Berbère de la route de l’Ourika
    Douar Tafza route de l’Ourika à 37 km de Marrakech
    ecomuseeberbere@gmail.com
    www.ecomuseeberbere.com
    + 212 (0) 5 24 38 57 21

    Les Carnets de Voyage VM

    Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

    Nos formules du midi à moins de 150 dhs à Guéliz

    Le midi, on aime se faire plaisir à Marrakech. Mais pas question d’exploser son budget… Vivre-Marrakech partage avec vous ses bons plans « lunch à moins de 150 dhs à Guéliz » dans cet article.

    lire plus

    L'hiver à Marrakech

    Le printemps est souvent considéré comme l’une des meilleures périodes pour venir à Marrakech… Mais avez-vous déjà imaginé passer l’hiver à Marrakech ? Noël, le ski, les décorations ??? Bah oui, l’hiver c’est top aussi à Marrakech !

    lire plus

    Le musée YSL à Paris

    En parallèle de l’ouverture du musée YSL à Marrakech s’est faite l’inauguration du musée du créateur à Paris. On a eu la chance et le plaisir de s’y rendre. L’équipe Vivre-Marrakech est à Paris pour vous :

    lire plus