Top
Last Post
  • Des vacances au vert à Marrakech avec Le Jardin TouganaPour vos prochaines vacances à Marrakech, optez pour un hébergement atypique sans mettre de côté le confort d'une maison d'hôtes ! Le Jardin Tougana vous accueille au cœur de la nature, où sérénité et farniente sont au programme.
  • Méditation absolue à la Kasbah du Toubkal MarrakechLa fin de l’été s’approche… Après quelques excès, vous ressentez le besoin de faire le point sur vous-même, repartir sur de bonnes bases, vous recentrer, méditer, et bien c’est l’occasion de vous inscrire à la retraite yoga de la Kasbah du Toubkal !  
  • Découvrir les secrets de la cuisine marocaine avec La Maison Arabe à MarrakechPour savourer toutes les spécialités de la gastronomie marocaine, vous pouvez vous attabler au restaurant de La Maison Arabe à Marrakech. Mais pour partir à la découverte des secrets de cuisine, rien de tel qu'un atelier ou un livre de cuisine. Suivez le guide !

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+37.0°C

Dar Moulay Ali, Maison de la France à Marrakech

Dar Moulay Ali

Marrakech est incontestablement une ville d'histoire et de culture. Pour preuve l'ouverture d'un nouveau espace de rencontres dès fin mai 2017 : Dar Moulay Ali – Maison de la France à Marrakech.

Situé à l'ombre de la Koutoubia, à deux pas des souks de Marrakech et de la célèbre place Jemaa El Fna, Dar Moulay Ali est un palais historique au cœur de la ville rouge. Une bâtisse du XIXe siècle qui a vu passer entre ses murs des figures illustres de Marrakech. 

Tout d'abord maison du Prince Moulay Ali, la demeure est ensuite rachetée par la France qui en fait la résidence de ses généraux, avant de devenir son siège consulaire. Aujourd'hui le palais Dar Moulay Ali abrite la résidence du Consul de France, depuis le transfert des bureaux du Consulat à Guéliz en 2007.

Suite à sa restauration, Dar Moulay Ali retrouve toute son harmonie et sa splendeur, et ouvre une partie de sa bâtisse au public dès le 23 mai 2017. Les locaux de l'ancien Consulat deviennent un nouvel espace culture à Marrakech : « Dar Moulay Ali – Maison de la France à Marrakech ».

Ce lieu qui raconte la mémoire du Palais et de la résidence consulaire, accueillera des expositions et rencontres tout au long de l'annéele salon de thé et la boutique du voyage offriront un espace de convivialité parfait pour les voyageurs et les curieux.

Dar Moulay Ali – Maison de la France à Marrakech, sera inauguré officiellement le lundi 22 mai 2017, en présence du Consul de France à Marrakech, M. Eric Gérard, le Directeur de l'Institut Français de Marrakech, M. Christophe Pomez, et son Excellence l'Ambassadeur de France au Maroc, M. Jean-François Girault. A leurs côtés, de nombreuses autorités officielles du Maroc ainsi que le Professeur Hamid Triki et Richard Edwards, co-auteurs de l'ouvrage « Dar Moulay Ali, voyage au cœur de la mémoire ».

Dès le 23 mai 2017, cet espace culturel ouvre au public. Pour sa première exposition, Dar Moulay Ali – Maison de la France à Marrakech reçoit une exposition unique à Marrakech. Le couple d'artistes lyonnais Scenocosme, composé de Grégory Lasserre et Anaïs Met Den Ancxt, présentera ses créations singulières, installées à Dar Moulay Ali – Maison de la France à Marrakech avec l'aide de Vicob Event & Engineering.

Pour une immersion originale dans ce nouveau lieu d'expositions à Marrakech, Scenocosme nous invite à une relation nouvelle avec la nature. Grâce à la technologie numérique, les deux artistes utilisent la partie vivante, sensible et fragile de la végétation pour faire ressortir des essences de rêve et de poésie.

Une relation interactive avec le végétal dans laquelle l'oeuvre existe et évolue grâce aux relations corporelles et sociales des spectateurs. Une hybridation étonnante entre technologie et éléments naturels pour partir à la découverte des différents espaces de Dar Moulay Ali – Maison de la France à Marrakech :

→ Akousmaflore dans les anciens bureaux des Consuls Généraux
Situé dans la perpective du jardin andalou de Dar Moulay Ali, cette installation est un parcours poétique composé de véritables plantes musicales réagissant aux frôlements. Le contact humain éveille chez la plante un caractère sonore via l'énergie électrostatique. Lorsque les spectateurs carressent ou effleurent les plantes, elles se mettent à chanter !

→ Metamorphy dans l'ancienne salle des mariages
Plongés dans l'obscurité, les spectateurs sont invités à toucher et explorer le voile de l'installation. Une peau symbolique qui possède une élasticité mettant en avant le processus de la métamorphose :  le voile se déforme ou retrouve sa rigidité, révélant par la même occasion les zelliges et plafonds de la salle des mariages de l'ancien Consulat de France grâce à des jeux visuels et sonores.

→ Vibrez avec Pulsations
Le plus grand palmier de Dar Moulay Ali – Maison de la France à Marrakech accueille une installation sonore ultra-sensible grâce à laquelle le spectateur peut entendre et ressentir les battements du cœur de l'arbre


L'exposition de Scenocosme s'installe à Dar Moulay Ali – Maison de la France à Marrakech du 23 mai au 30 septembre 2017. Un événement à ne pas rater pour découvrir de manière unique et originale  Dar Moulay Ali – Maison de la France à Marrakech.


Prix de l'entrée au Musée Dar Moulay Ali – Maison de la France à Marrakech
→ Tarif normal : 40 dhs
→ Tarif réduit : 20 dhs
→ Gratuit pour les – de 12 ans


Informations et Contacts :

Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 18h

Dar Moulay Ali – Maison de la France à Marrakech
1 rue Ibn Khaldoun – à côté de la Koutoubia – Marrakech
Website : www.darmoulayali.ma

Les Carnets de Voyage VM

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Le Label Clef Verte arrive à Marrakech : trouver son hébergement

Ce n’est pas parce qu’on surnomme Marrakech, la ville rouge, qu’on ne doit pas passer au vert ! Retrouvez nos partenaires « hébergement » écoresponsables qui se sont fait labelliser « Clef Verte » en 2017 pour leur respect de la nature et de l’environnement !

lire plus

Le Maroc : à la pointe de la tendance déco actuelle été 2017 !

Alerte au déco’addict : le Maroc est soooo à la mode en ce moment ! C’est simple, tout ce que vous trouvez en commerce chez vous, ça vient de chez nous : céramiques, tapis, taies d’oreiller, lanternes… Vous l’ignoriez ? On vous le prouve dans cet article !

lire plus

Nuits insolites à Marrakech

Envie d’évasion, de calme, de romantisme et d’originalité ? On vous invite à découvrir notre sélection de superbes établissements à Marrakech qui vous proposent de passer la nuit dans des univers… UNIQUES !

lire plus