Top
Last Post
  • Une journée 100% Fun au Pullman MarrakechProfitez du retour des beaux jours pour vous offrir une journée au grand air dans la Palmeraie de Marrakech. Le Day-Pass du Pullman Marrakech vous laisse le choix : détente ou activités sportives, farniente ou ateliers découverte, journée en amoureux ou instants en famille, tout est possible le temps d'un « Fun Day ».
  • Eté bien-être avec les rituels orientaux du Spa du Palace Es Saadi Marrakech ResortDémarrez l'été à Marrakech sous le signe de bien-être au Spa du Palace Es Saadi. Redécouvez des rituels beauté ancestraux qui vous emmènent dans un « Voyage en Orient » et vous procure détente et harmonie pour les beaux jours.
  • Une brasserie parisienne à Marrakech : Le LoftJ'ai beau adorer Marrakech, parfois j'ai envie de changer d'air et de retrouver tout ce qui fait le charme de Paris. Pour voyager sans quitter le centre de Marrakech, direction la brasserie Le Loft pour un repas « French-Touch » délicieux !

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+37.0°C

Dar Moulay Ali, Maison de la France à Marrakech

Dar Moulay Ali

Marrakech est incontestablement une ville d'histoire et de culture. Pour preuve l'ouverture d'un nouveau espace de rencontres dès fin mai 2017 : Dar Moulay Ali – Maison de la France à Marrakech.

Situé à l'ombre de la Koutoubia, à deux pas des souks de Marrakech et de la célèbre place Jemaa El Fna, Dar Moulay Ali est un palais historique au cœur de la ville rouge. Une bâtisse du XIXe siècle qui a vu passer entre ses murs des figures illustres de Marrakech. 

Tout d'abord maison du Prince Moulay Ali, la demeure est ensuite rachetée par la France qui en fait la résidence de ses généraux, avant de devenir son siège consulaire. Aujourd'hui le palais Dar Moulay Ali abrite la résidence du Consul de France, depuis le transfert des bureaux du Consulat à Guéliz en 2007.

Suite à sa restauration, Dar Moulay Ali retrouve toute son harmonie et sa splendeur, et ouvre une partie de sa bâtisse au public dès le 23 mai 2017. Les locaux de l'ancien Consulat deviennent un nouvel espace culture à Marrakech : « Dar Moulay Ali – Maison de la France à Marrakech ».

Ce lieu qui raconte la mémoire du Palais et de la résidence consulaire, accueillera des expositions et rencontres tout au long de l'annéele salon de thé et la boutique du voyage offriront un espace de convivialité parfait pour les voyageurs et les curieux.

Dar Moulay Ali – Maison de la France à Marrakech, a été officiellement inauguré le lundi 22 mai 2017, en présence du Consul de France à Marrakech, M. Eric Gérard, le Directeur de l'Institut Français de Marrakech, M. Christophe Pomez, et son Excellence l'Ambassadeur de France au Maroc, M. Jean-François Girault. A leurs côtés, de nombreuses autorités officielles du Maroc ainsi que le Professeur Hamid Triki et Richard Edwards, co-auteurs de l'ouvrage « Dar Moulay Ali, voyage au cœur de la mémoire ».

Du 21 février au 12 mai 2018, Dar Moulay Ali – Maison de la France à Marrakech accueillera sa 3e exposition. C'est « Riad » de Walid Marfouk qui est à l'honneur. Partant du principe que les médias occidentaux ne montrent de l'Orient qu'une réalité très partielle, l'artiste développe à travers ses œuvres un langage pictural, une syntaxe visuelle, qui permet d'apercevoir un fragment du Maroc tel qu'il le perçoit. Il essaie d'apporter de la diversité à un modèle occidental centré sur des images trop souvent anonymes de douleurs et de misère. 

A partir du 21 février et jusqu'au 28 avril 2018, Dar Moulay Ali – Maison de la France à Marrakech accueille également une rétrospective des œuvres du photographe Daoud Aoulad-Syad. Si l'événement s'installe dans 3 lieux incontournables de Marrakech, on découvre « Le Maroc en couleurs », du mardi au samedi de 10h à 18h, avec ses tirages vintage en cibachrome complètement inédits.

Ensuite, du 3 mai au 28 juillet 2018, Dar Moulay Ali présentera sa 4e exposition « Une fragile poésie - Camille Lepage & Leila Alaoui ». Les deux photographes, Camille Lepage et Leila Alaoui, avaient décidé de témoigner de la dureté du monde à travers la photographie. Un engagement qui leur a coûté la vie. Camille Lepage est décédée en 2014 alors qu'elle réalisait un reportage sur l'exploitation diamantaire en République centrafricaine ; Leila Alaoui en 2016 au Burkina Faso alors qu'elle réalisait une série d'images pour Amnesty International.

Les deux jeunes femmes ont laissé derrière elles une œuvre à travers des photographies souvent difficiles parce qu'elles témoignent de tragédies. Mais au milieu de ce chaos, elles ont su saisir de brefs instants de délicatesse et des moments fragiles de poésie. Dar Moulay Ali leur rend hommage jusqu'au 28 juillet 2018. Un vernissage aura lieu le 03/05 à 19h.


Prix de l'entrée au Musée Dar Moulay Ali – Maison de la France à Marrakech
→ Tarif normal : 40 dhs
→ Tarif réduit : 20 dhs
→ Gratuit pour les – de 12 ans


Informations et Contacts :

Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 18h

Dar Moulay Ali – Maison de la France à Marrakech
1 rue Ibn Khaldoun – à côté de la Koutoubia – Marrakech
Website : www.darmoulayali.ma

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Idées cadeaux pour son anniversaire (version fille)

C’est bientôt son anniversaire ? Bien entendu qu’il serait top de lui rapporter un cadeau de Marrakech… A coup sûr, ça sera original !!

lire plus

En mode Fashion Week à Marrakech

Du 25 septembre au 3 octobre 2018, c’est la Fashion Week à Paris… La ville rouge n’a rien à envier à la capitale française d’un point de vue mode… Marrakech a aussi du style et on va vous le prouver.

lire plus

Team Building à Marrakech

Le team building est une méthode mise en place par les entreprises pour rassembler ses équipes à travers un moment convivial passé tous ensemble. Marrakech pourrait bien être un endroit sympa où resserrer les liens de vos équipes !

lire plus