Top
Last Post
  • 2 salons Pearl Lounge ouvrent à l'aéroport de MarrakechOn pensait que l’aéroport en resterait là (déjà qu’il était vraiment beau…) ! Mais non ! L’enseigne Pearl vient d’aménager 2 salon au coeur du nouvel aéroport Ménara, afin de rendre les voyageurs encore plus heureux de passer par Marrakech.
  • Où se baigner en intérieur à Marrakech ?Quand les températures baissent… Ce qui ne va pas tarder… Mais qu’on aime quand même nager et se baigner, il est bienvenu de connaître les adresses des piscines couvertes de Marrakech. Voici nos spots favoris pour nager au chaud.
  • Les soins Maison d'Asa au Spa du Fairmont Royal Palm MarrakechProfitez de la période des « après-fêtes » pour retrouver harmonie et vitalité au Spa du Fairmont Royal Palm Marrakech. Avec les soins Maison d'Asa, vivez une véritable odyssée douceur à Marrakech.

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+17.0°C

Dar Moulay Ali, Maison de la France à Marrakech

Dar Moulay Ali

Marrakech est incontestablement une ville d'histoire et de culture. Pour preuve l'ouverture d'un nouveau espace de rencontres dès fin mai 2017 : Dar Moulay Ali – Maison de la France à Marrakech.

Situé à l'ombre de la Koutoubia, à deux pas des souks de Marrakech et de la célèbre place Jemaa El Fna, Dar Moulay Ali est un palais historique au cœur de la ville rouge. Une bâtisse du XIXe siècle qui a vu passer entre ses murs des figures illustres de Marrakech. 

Tout d'abord maison du Prince Moulay Ali, la demeure est ensuite rachetée par la France qui en fait la résidence de ses généraux, avant de devenir son siège consulaire. Aujourd'hui le palais Dar Moulay Ali abrite la résidence du Consul de France, depuis le transfert des bureaux du Consulat à Guéliz en 2007.

Suite à sa restauration, Dar Moulay Ali retrouve toute son harmonie et sa splendeur, et ouvre une partie de sa bâtisse au public dès le 23 mai 2017. Les locaux de l'ancien Consulat deviennent un nouvel espace culture à Marrakech : « Dar Moulay Ali – Maison de la France à Marrakech ».

Ce lieu qui raconte la mémoire du Palais et de la résidence consulaire, accueillera des expositions et rencontres tout au long de l'annéele salon de thé et la boutique du voyage offriront un espace de convivialité parfait pour les voyageurs et les curieux.

Dar Moulay Ali – Maison de la France à Marrakech, a été officiellement inauguré le lundi 22 mai 2017, en présence du Consul de France à Marrakech, M. Eric Gérard, le Directeur de l'Institut Français de Marrakech, M. Christophe Pomez, et son Excellence l'Ambassadeur de France au Maroc, M. Jean-François Girault. A leurs côtés, de nombreuses autorités officielles du Maroc ainsi que le Professeur Hamid Triki et Richard Edwards, co-auteurs de l'ouvrage « Dar Moulay Ali, voyage au cœur de la mémoire ».

Dès le 23 mai 2017, l'espace culturel a présenté sa première exposition au public. Pour l'occasion, le couple d'artistes lyonnais Scenocosme, composé de Grégory Lasserre et Anaïs Met Den Ancxt, y a présenté ses créations singulières. Grâce à la technologie numérique, les deux artistes utilisent en effet la partie vivante, sensible et fragile de la végétation pour faire ressortir des essences de rêve et de poésie. Une relation interactive avec le végétal dans laquelle l'oeuvre existe et évolue grâce aux relations corporelles et sociales des spectateurs. 

Depuis octobre 2017, et jusqu'au 10 février 2018, Dar Moulay Ali – Maison de la France à Marrakech change de registre mais invite toujours les curieux à la poésie.

Avec l'exposition Tmecha Fel Medina, les visiteurs de Dar Moulay Ali – Maison de la France à Marrakech peuvent découvrir le travail colossal réalisé à Marrakech par l'artiste réunionnais Jace.

Un parcours artistique hors des sentiers battus est à suivre tout au long des ruelles de la médina de Marrakech, tandis que d'autres œuvres de Jace restent visibles à Dar Moulay Ali – Maison de la France à Marrakech. Le trajet est à découvrir au sein de l'exposition Tmecha Fel Medina, avant de partir à l'assaut des Gouzous de Jace sur les murs de Marrakech.

Du 21 février au 12 mai 2018, Dar Moulay Ali – Maison de la France à Marrakech accueillera sa 3e exposition. C'est « Riad » de Walid Marfouk qui est à l'honneur. Partant du principe que les médias occidentaux ne montrent de l'Orient qu'une réalité très partielle, l'artiste développe à travers ses œuvres un langage pictural, une syntaxe visuelle, qui permet d'apercevoir un fragment du Maroc tel qu'il le perçoit. Il essaie d'apporter de la diversité à un modèle occidental centré sur des images trop souvent anonymes de douleurs et de misère. 


Prix de l'entrée au Musée Dar Moulay Ali – Maison de la France à Marrakech
→ Tarif normal : 40 dhs
→ Tarif réduit : 20 dhs
→ Gratuit pour les – de 12 ans


Informations et Contacts :

Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 18h

Dar Moulay Ali – Maison de la France à Marrakech
1 rue Ibn Khaldoun – à côté de la Koutoubia – Marrakech
Website : www.darmoulayali.ma

Les Carnets de Voyage VM

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

D'où apprécier la course du Marathon de Marrakech ?

N-Y a son Marathon, nous aussi ! Le Marathon de Marrakech se place comme le rendez-vous international incontournable de toutes les stars de cette belle discipline sportive qu’est la course à pied. Vous aimez ça aussi ? Voici nos tips pour bien vous placer et voir les coureurs.

lire plus

Les bons plans du début d'année 2018

Les fêtes de fin d’année, on voudrait bien que ça dure plus longtemps : on reçoit des cadeaux, on mange bien et c’est plein de surprises ! Mais rassurez-vous, à Marrakech, le début d’année s’annonce un peu comme fin 2017, avec des bons plans et du plaisir à gogo !

lire plus

La Saint Valentin à Marrakech

Envie de séduire et de surprendre votre moitié avec une Saint Valentin pas comme les autres ? Réservez à Marrakech… Pour sûr, elle ne va pas s’y attendre et le séjour s’annonce plein de romance et d’amour dans la ville rouge !

lire plus