Top
Last Post
  • Que faire à Marrakech d'ici la fin de l'année ?On entame déjà le dernier trimestre de l'année 2017. Mais hors de question pour autant de s'enfermer à la maison ! L'agenda culturel de Marrakech est déjà bien rempli et nous invite à une multitude d'événements aussi diversifiés qu'intéressants. Suivez le programme !
  • Les must to shop de saison chez Max & JanLes températures commencent à baisser, on ne va pas tarder à ressortir les vestes et les bottines (ce n’est pas plus mal car on en assez de porter les mêmes sandales depuis avril)… Le temps est alors venu de refaire notre garde-robe pour l’hiver. C’est chez Max & Jan que cela se passe !
  • Un soin contre les maux 2.0 au Mandarin Oriental MarrakechCernes, fatigue, douleurs aux yeux… Rester trop longtemps devant un écran ne nous fait pas du bien. L’équipe du Spa du Mandarin Oriental imagine pour vous remettre de ces maux le soin exclusif Digital Wellness Escape.

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+23.0°C

Le festival Gnaoua d'Essaouira: Toutes les musiques du monde!

affiche 2015 gnaoua essaouira

Festival à Marrakech : les rythmes Gnaouas à quelques heures de la ville ocre

Réputée pour sa mixité culturelle et religieuse, la ville d’Essaouira rayonne. Cette reconnaissance insiste sur le facteur musical comme vecteur de rapprochement des peuples.

Dans cette lignée, sont organisés, chaque année, à Essaouira des festivals de musique faisant la promotion d’un genre musical particulier en réunissant des dizaines de nationalités parmi les artistes et les festivaliers. Le festival le plus populaire d’Essaouira reste toutefois celui de musique gnaoua, se tenant toujours entre les mois de mai et de juin, avant le ramadan.

Il est considéré comme l’un des 5 plus grands festivals du Maroc. Depuis 1998, c’est un immanquable du calendrier culturel de la ville d’Essaouira. Il bénéficie depuis une dizaine d’années, d’un écho international incroyable car il est présenté comme l’un des meilleurs festivals du monde par le magazine britannique «Songlines Magazine». On ne s’étonnera alors pas de voir débarquer sur les plages d’Essaouira et dans ses remparts, près de 450 000 personnes pour les dernières éditions dont des centaines de Marrakchis.

Le festival Gnaoua et des Musiques du Monde offre une sélection d'artistes Marocains et internationaux interprétant des chants issus d’univers musicaux variés pour les mêler aux sonorités des musiques gnaouas lors des fameuses « fusions » qui rendent le festival si populaire et si dansant !  Les Gnaouas sont les descendants des anciens esclaves noirs déportés d’Afrique vers le Maghreb par les Arabes. La musique du même nom se reconnaît par ses rythmes provenant de rites religieux sahariens.

La ville d’Essaouira accueillait en 2017, la 20ème édition du festival et, pour l’occasion, les grands Mâalemines (Maîtres) gnaouas ainsi que différents artistes associés au projet étaient conviés à animer les rues de la médina pour 4 jours de fête ! En 2015, c’est la célèbre marocaine Hindi Zahra qui assura la tête d’affiche aux côtés des grands noms de la musique gnaoua.

Le festival étant entièrement gratuit (sauf Pass VIP), on vous invite à y faire un tour lors de votre escale à Marrakech, pour une nuit ou peut-être plus… Pour vous y rendre, pensez aux lignes Supratours : en 3 heures, vous êtes à Essaouira depuis Marrakech !

En 2018, le Festival d'Essaouira se tiendra du 21 juin au 24 juin !

Les Carnets de Voyage VM

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Les restaurants pro locavorisme à Marrakech

Pour ceux qui ne connaissent pas, le locavorisme prône la consommation d’aliments produits dans un rayon restreint autour de sa cuisine ! A Marrakech, plusieurs restaurants ont adhéré à cette idée. Retrouvez-les dans cet article.

lire plus

C'est de saison : fêtons le Beaujolais Nouveau !

C’est la saison ! Le célèbre vin primeur fait son grand retour dans les différents restaurants de la ville rouge ! Mais où déguster la cuvée 2017 du Beaujolais Nouveau ? La réponse dans cet article !

lire plus

Les spots qui cartonnent à Marrakech pour se prendre en photo

Joue-là comme une blogueuse à Marrakech ! Toi aussi tu peux faire buzzer ton instagram en choisissant le bon spot de la ville rouge pour ta prochaine photo insta en t’inspirant des photos des célébrités du web… Voici nos recommandations :

lire plus