Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+31.0°C

Festival du film de Marrakech, RDV du 7ème art

photo film Marrakech

Festival à Marrakech : la croisette sur Jemaa el Fna

Fondé il y a plus de 15 ans, le festival international du film de Marrakech est l’événement de la saison automnale à ne pas louper ! C’est la principale manifestation dédiée à l’art cinématographique de tout le Maroc.

On pourrait se demander pourquoi un festival aussi important a décidé d’être organisé à Marrakech ? Réfléchissez un instant… On vous donne un indice : où ont été tournées en partie les séries Games of Thrones ou Kaboul Kitchen ? Certaines scènes des épisodes de Star Wars, de Mission Impossible et de James Bond ?

Au Maroc, bien sûr !

Le jury du festival du film de Marrakech est toujours représenté par des personnalités issues du milieu du 7ème art, accompagnées par des artistes du domaine culturel. Depuis sa création en 2001, le jury a été composé entre autres de Fanny Ardant, comédienne française, d’Hind Taarji, réalisatrice marocaine ou encore de Paulo Coelho, écrivain brésilien. Aussi, la présidence du jury est toujours assurée par de grands noms du cinéma international comme Emir Kusturica, réalisateur de Serbie ou Roman Polanski, acteur polonais.

Pour l'édition en 2016, c’est le cinéaste hongrois, Béla Tarr, réalisateur du "Cheval de Turin" - Ours d'argent au Festival de Berlin en 2011 - qui a présidé la cérémonie.

Le jury international, constitué sous l'égide de ce nom prestigieux, était formé d'un comité paritaire puisque la moitié de ses membres étaient des actrices. La Canadienne Suzanne Clément, l'actrice italienne Jasmina Trinca, la star bollywoodienne Kalki Koechlin et la Marocaine Fatima Harrandi - dite Raouia”, grande dame du cinéma national - se sont retrouvées aux côtés de l'acteur australien Jason Clarke, le réalisateur danois Bille August - deux fois Palme d’or - l'Argentin Lisandro Alonso et le réalisateur français Bruno Dumont, pour choisir les lauréats du Festival International du Film de Marrakech l'année dernière.

Chaque année, un pays est à l’honneur durant le festival du film de Marrakech. Après l’Espagne, l’Égypte ou la Corée du Sud, le festival avait rendu hommage à la France, en 2010, avec une rétrospective impressionnante des films français. En 2016, c'est la Russie qui était à l'honneur ! Le cinéma russe, bien que méconnu, est l'un des plus riches et prolifiques en Europe. Pas étonnant que Marrakech lui rende hommage.

En parallèle de cette reconnaissance cinématographique, le Festival du Film de Marrakech fait également l'éloge de nombreuses personnalités du 7e art. En 2016, c'était donc Isabelle Adjani, comédienne française, Paul Verhoeven, réalisateur hollandais, Shinya Tsukamoto, réalisateur, scénariste, producteur et comédien japonais et Abderrahim Tounsi, dit “Abderraouf”, comédien et humoriste marocain, qui ont vu leurs noms mis en avant lors de cette 16e édition.

Triste nouvelle pour les passionnés du 7e art : La Fondation du Festival International du Film de Marrakech a annoncé l'annulation du Festival International du Film de Marrakech en 2017 :(

La raison ? Le comité souhaite "définir et impulser une dynamique de changement destinée à mettre en œuvre une nouvelle organisation et de nouveaux outils qui prennent en compte l'évolution effrénée du monde digital, pour mieux servir la vision et les objectifs du Festival."

Cependant, les activités caritatives et culturelles de la Fondation sont maintenues. On se console avec les résidences d'écriture au profit des scénaristes marocains, on salue la "Campagne Cataracte" qui opère grauitement les plus démunis, et on souhaite vivement que cette pause permettent le renforcement des liens internationaux comme annoncé par le Comité d'organisation du Festival International du Film de Marrakech.

Rendez-vous en 2018 !

 

Les Carnets de Voyage VM

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Ce qui me manque ou pas quand je quitte Marrakech plus de 3 jours

Marrakech, c’est notre ville chouchoute !! On a du mal à la quitter et on est souvent trop content d’y revenir ! Mais quand même, il y a 2 3 trucs qu’on n’aime pas trop dans la ville rouge ! On dresse avec vous les bons points et les moins bons de Marrakech… Toujours avec humour, of course !

lire plus

Les événements annoncés qui vont te faire kiffer à la rentrée

Non, chez Vivre-Marrakech, nous ne sommes pas devins. Pourtant, nous sommes déjà certains que tu vas vivre des choses incroyables à la rentrée et que tu vas aimer ça ! Finalement, laisse-nous lire entre les lignes de ta main pour t’annoncer que tu va kiffer à la rentrée.

lire plus

Ces endroits qui nous font voyager à Marrakech

Marrakech nous fait vibrer à tous les coups parce qu’elle nous apporte un dépaysement inégalé ! Alors en plus quand Marrakech nous fait voyager sans même la quitter : c’est magique ! Retrouvez dans cet article comment faire le tour du monde tout en restant à Marrakech.

lire plus