Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+10.0°C

Festival du film de Marrakech, RDV du 7ème art

photo film Marrakech

Festival à Marrakech : la croisette sur Jemaa el Fna

Fondé il y a plus de 15 ans, le festival international du film de Marrakech est l’événement de la saison automnale à ne pas louper ! C’est la principale manifestation dédiée à l’art cinématographique de tout le Maroc.

On pourrait se demander pourquoi un festival aussi important a décidé d’être organisé à Marrakech ? Réfléchissez un instant… On vous donne un indice : où ont été tournées en partie les séries Games of Thrones ou Kaboul Kitchen ? Certaines scènes des épisodes de Star Wars, de Mission Impossible et de James Bond ?

Au Maroc, bien sûr !

Le jury du festival du film de Marrakech est toujours représenté par des personnalités issues du milieu du 7ème art, accompagnées par des artistes du domaine culturel. Depuis sa création en 2001, le jury a été composé entre autres de Fanny Ardant, comédienne française, d’Hind Taarji, réalisatrice marocaine ou encore de Paulo Coelho, écrivain brésilien. Aussi, la présidence du jury est toujours assurée par de grands noms du cinéma international comme Emir Kusturica, réalisateur de Serbie ou Roman Polanski, acteur polonais.

Pour l'édition de 2016, c’était le cinéaste hongrois, Béla Tarr, réalisateur du "Cheval de Turin" - Ours d'argent au Festival de Berlin en 2011 - qui a présidé la cérémonie.

Chaque année, un pays est à l’honneur durant le festival du film de Marrakech. Après l’Espagne, l’Égypte ou la Corée du Sud, le festival avait rendu hommage à la France, en 2010, avec une rétrospective impressionnante des films français. En 2016, c'est la Russie qui était à l'honneur ! Le cinéma russe, bien que méconnu, est l'un des plus riches et prolifiques en Europe. Pas étonnant que Marrakech lui rende hommage.

En parallèle de cette reconnaissance cinématographique, le Festival du Film de Marrakech fait également l'éloge de nombreuses personnalités du 7e art. En 2016, c'était donc Isabelle Adjani, comédienne française, Paul Verhoeven, réalisateur hollandais, Shinya Tsukamoto, réalisateur, scénariste, producteur et comédien japonais et Abderrahim Tounsi, dit “Abderraouf”, comédien et humoriste marocain, qui ont vu leurs noms mis en avant lors de cette 16e édition.

Si la Fondation du Festival International du Film de Marrakech avait annoncé l'annulation du Festival International du Film de Marrakech en 2017, il aura bien lieu en 2018 : du 30 novembre au 8 décembre.

Restez connectés, les informations sur la composition du jury et les films en compétition vous seront communiquées prochainement.

 

 

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Les idées déco les plus cool à piquer aux riads et hôtels

Poufs à gogo, babouches accrochées aux murs, lampes colorées… Les hôtels et riads de Marrakech sont de véritables mines d’inspiration pour tous ceux qui souhaitent relooker leur chez-eux avec style. On vous montre ça !

lire plus

Nos bonnes résolutions pour 2019 à Marrakech

Chaque année j’en prends, et chaque année je les mets de côté dès le mois de février… Je parle bien-sûr des bonnes résolutions de la nouvelle année. Pour 2019, je vais essayer de m’y tenir ! Voici donc nos 10 bonnes résolutions à Marrakech.

lire plus

Expérience Petit Chef du Mandarin Oriental

A partir de janvier 2019, le Mandarin Oriental accueille un concept éphémère novateur de restauration où « technologie interactive et haute gastronomie s’entremêlent délicieusement pour le plus grand bonheur de tous. » Cela vous intrigue ! Découvrez de quoi il s’agit dans notre article !

lire plus