Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+36.0°C

Festival du film de Marrakech, RDV du 7ème art

photo film Marrakech

Festival à Marrakech : la croisette sur Jemaa el Fna

Fondé il y a plus de 15 ans, le festival international du film de Marrakech est l’événement de la saison automnale à ne pas louper ! C’est la principale manifestation dédiée à l’art cinématographique de tout le Maroc.

On pourrait se demander pourquoi un festival aussi important a décidé d’être organisé à Marrakech ? Réfléchissez un instant… On vous donne un indice : où ont été tournées en partie les séries Games of Thrones ou Kaboul Kitchen ? Certaines scènes des épisodes de Star Wars, de Mission Impossible et de James Bond ?

Au Maroc, bien sûr !

Le jury du festival du film de Marrakech est toujours représenté par des personnalités issues du milieu du 7ème art, accompagnées par des artistes du domaine culturel. Depuis sa création en 2001, le jury a été composé entre autres de Fanny Ardant, comédienne française, d’Hind Taarji, réalisatrice marocaine ou encore de Paulo Coelho, écrivain brésilien. Aussi, la présidence du jury est toujours assurée par de grands noms du cinéma international comme Emir Kusturica, réalisateur de Serbie ou Roman Polanski, acteur polonais.

Pour l'édition de 2016, c’était le cinéaste hongrois, Béla Tarr, réalisateur du "Cheval de Turin" - Ours d'argent au Festival de Berlin en 2011 - qui a présidé la cérémonie.

Chaque année, un pays est à l’honneur durant le festival du film de Marrakech. Après l’Espagne, l’Égypte ou la Corée du Sud, le festival avait rendu hommage à la France, en 2010, avec une rétrospective impressionnante des films français. En 2016, c'est la Russie qui était à l'honneur ! Le cinéma russe, bien que méconnu, est l'un des plus riches et prolifiques en Europe. Pas étonnant que Marrakech lui rende hommage.

En parallèle de cette reconnaissance cinématographique, le Festival du Film de Marrakech fait également l'éloge de nombreuses personnalités du 7e art. En 2016, c'était donc Isabelle Adjani, comédienne française, Paul Verhoeven, réalisateur hollandais, Shinya Tsukamoto, réalisateur, scénariste, producteur et comédien japonais et Abderrahim Tounsi, dit “Abderraouf”, comédien et humoriste marocain, qui ont vu leurs noms mis en avant lors de cette 16e édition.

Si la Fondation du Festival International du Film de Marrakech avait annoncé l'annulation du Festival International du Film de Marrakech en 2017, il aura bien lieu en 2018 : du 30 novembre au 8 décembre.

Restez connectés, les informations sur la composition du jury et les films en compétition vous seront communiquées prochainement.

 

 

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

10 piscines chauffées à Marrakech

Pas facile pour tout le monde d’entrer dans la piscine. On entend encore trop souvent cette phrase : « Il a beau faire chaud dehors, si l’eau n’est pas à 28 degrés, ne comptez pas sur moi… » Retrouvez dans cet article 10 piscines dont l’eau est chauffée pour les frileux de Marrakech.

lire plus

Salades fraîcheurs pour les journée d'été

Encore plus de 35 degrés annoncés pour aujourd’hui ! Ca coupe un peu l’appétit cette chaleur, pourtant manger reste un vrai plaisir de vacances… Pour trouver un lieu où savourer une salade bien fraîche, suivez le guide !

lire plus

Nos cocktails favoris à tester au Baromètre Marrakech

Marre de sortir toujours dans les mêmes endroits et de choisir toujours la même chose à la carte ? Pour une soirée plus fun autour d’un cocktail original, on vous donne RDV au Baromètre Marrakech, le temple de la mixologie de la ville rouge !

lire plus