Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+34.0°C

L'art du tressage

vannerie Marrakech

Artisanat à Marrakech : Le tressage parfait

L’Homme découvre la vannerie à l’époque de la préhistoire. Les plus anciennes pièces de vanneries remontent à environ 10 000 ans et ont été retrouvées en Egypte.

La vannerie correspond au tressage de fibres naturelles de palmiers nains (palmier de petite taille qui pousse à ras du sol) sous forme de ruban. Le palmier nain est un arbre commun au Maroc, notamment dans les montagnes du Moyen et du Haut Atlas.

La vannerie est une tradition artisanale berbère du Maroc qui exige patience et mains agiles.

Les feuilles de palmier tressées étaient utilisées au départ pour confectionner des objets dédiés à des usages domestiques et agricoles (des paniers pour ramasser les fruits et les légumes ou des nattes). Aujourd’hui, on peut retrouver de nombreux objets de vannerie dans toutes les rues de la médina de Marrakech : des chapeaux, des cabas, des dessous de plat… Les Marocains ont complètement adopté ce matériau et l’utilise souvent pour orner les jardins : mobilier, décoration variée…

Du beige naturel aux torsades plus colorées, il y en a pour tous les goûts ! Les couleurs sont obtenues par pigments naturels. Tous les pigments que vous trouvez dans les échoppes du souk de Marrakech, en poudre, sont des matières naturelles minérales, organiques ou animales. Ajoutés à un liant, ils forment de la peinture pour colorer les tressages.

La grande mode à Marrakech en ce moment concerne les sacs en vannerie qui sont ornés de perles ou tressés avec de jolis rubans colorés. Il en existe de toutes les tailles et avec de multiples motifs afin de séduire toutes les femmes, qui veulent ramener de leur séjour à Marrakech un sac de plage branché et typique.

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Les beaux endroits peu touristiques de Marrakech

On connaît tous le palais Badii, les souks, les tombeaux des saadiens… Du coup, c’est toujours bondés ! Dans cet article, on vous propose 5 spots moins touristiques mais tout aussi jolis à visiter pendant votre séjour à Marrakech.

lire plus

Cadeaux marrakchis pour la fête des pères

Tu es en vacances à Marrakech et tu as envie de gâter ton padre pour la fête des pères qui aura lieu cette année le 16 juin ? Voici quelques idées badass !

lire plus

Partir en vacances à Marrakech avec ses enfants

Quand on part à Marrakech avec toute sa famille, la première émotion c’est d’être trop content, la seconde c’est « à mince, c’est peut-être pas si simple »… Détrompez-vous et relaxez-vous ! Il faut juste se préparer un peu mais Marrakech n’est pas une destination compliquée et on peut même vous garantir que vous allez vous éclater !

 

lire plus