Top
Last Post
  • 2 salons Pearl Lounge ouvrent à l'aéroport de MarrakechOn pensait que l’aéroport en resterait là (déjà qu’il était vraiment beau…) ! Mais non ! L’enseigne Pearl vient d’aménager 2 salon au coeur du nouvel aéroport Ménara, afin de rendre les voyageurs encore plus heureux de passer par Marrakech.
  • Où se baigner en intérieur à Marrakech ?Quand les températures baissent… Ce qui ne va pas tarder… Mais qu’on aime quand même nager et se baigner, il est bienvenu de connaître les adresses des piscines couvertes de Marrakech. Voici nos spots favoris pour nager au chaud.
  • Les soins Maison d'Asa au Spa du Fairmont Royal Palm MarrakechProfitez de la période des « après-fêtes » pour retrouver harmonie et vitalité au Spa du Fairmont Royal Palm Marrakech. Avec les soins Maison d'Asa, vivez une véritable odyssée douceur à Marrakech.

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+17.0°C

L'art du tressage

vannerie Marrakech

Artisanat à Marrakech : Le tressage parfait

L’Homme découvre la vannerie à l’époque de la préhistoire. Les plus anciennes pièces de vanneries remontent à environ 10 000 ans et ont été retrouvées en Egypte.

La vannerie correspond au tressage de fibres naturelles de palmiers nains (palmier de petite taille qui pousse à ras du sol) sous forme de ruban. Le palmier nain est un arbre commun au Maroc, notamment dans les montagnes du Moyen et du Haut Atlas.

La vannerie est une tradition artisanale berbère du Maroc qui exige patience et mains agiles.

Les feuilles de palmier tressées étaient utilisées au départ pour confectionner des objets dédiés à des usages domestiques et agricoles (des paniers pour ramasser les fruits et les légumes ou des nattes). Aujourd’hui, on peut retrouver de nombreux objets de vannerie dans toutes les rues de la médina de Marrakech : des chapeaux, des cabas, des dessous de plat… Les Marocains ont complètement adopté ce matériau et l’utilise souvent pour orner les jardins : mobilier, décoration variée…

Du beige naturel aux torsades plus colorées, il y en a pour tous les goûts ! Les couleurs sont obtenues par pigments naturels. Tous les pigments que vous trouvez dans les échoppes du souk de Marrakech, en poudre, sont des matières naturelles minérales, organiques ou animales. Ajoutés à un liant, ils forment de la peinture pour colorer les tressages.

La grande mode à Marrakech en ce moment concerne les sacs en vannerie qui sont ornés de perles ou tressés avec de jolis rubans colorés. Il en existe de toutes les tailles et avec de multiples motifs afin de séduire toutes les femmes, qui veulent ramener de leur séjour à Marrakech un sac de plage branché et typique.

Les Carnets de Voyage VM

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

D'où apprécier la course du Marathon de Marrakech ?

N-Y a son Marathon, nous aussi ! Le Marathon de Marrakech se place comme le rendez-vous international incontournable de toutes les stars de cette belle discipline sportive qu’est la course à pied. Vous aimez ça aussi ? Voici nos tips pour bien vous placer et voir les coureurs.

lire plus

Les bons plans du début d'année 2018

Les fêtes de fin d’année, on voudrait bien que ça dure plus longtemps : on reçoit des cadeaux, on mange bien et c’est plein de surprises ! Mais rassurez-vous, à Marrakech, le début d’année s’annonce un peu comme fin 2017, avec des bons plans et du plaisir à gogo !

lire plus

La Saint Valentin à Marrakech

Envie de séduire et de surprendre votre moitié avec une Saint Valentin pas comme les autres ? Réservez à Marrakech… Pour sûr, elle ne va pas s’y attendre et le séjour s’annonce plein de romance et d’amour dans la ville rouge !

lire plus