Top
Last Post
  • Les artisans marocains reconnus par l'UNESCO comme des "Trésors Humains Vivants"Le Maroc et l’UNESCO ont signé, en octobre 2017 à Paris, un accord portant sur la reconnaissance des artisans du Maroc comme des « Trésors Humains Vivants » ! Cette reconnaissance assure la pérennisation des différents métiers de l’artisanat du Maroc ! #OnAime ! Merci l’UNESCO !
  • Noël avant l'heure au So Spa by Sofitel MarrakechLes bons plans fusent à Marrakech : côté shopping, soldes, promos, les formules déjeuners à prix réduits, les apéros qui ne sont pas hors de prix et le dernier en date que l’on vous a déniché et que vous risquez de vouloir partager : les offres du So Spa by Sofitel Marrakech.  
  • Luxe, calme et raffinement pour La Suite Royale de l'hôtel TigmizaPassez des vacances somptueuses à Marrakech en réservant La Suite Royale de l'hôtel Tigmiza. Un véritable Riad privé au cœur d'un immense jardin vous assure confort et intimité pour votre prochain séjour dans la ville rouge.

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+-273.2°C

L'art du tressage

vannerie Marrakech

Artisanat à Marrakech : Le tressage parfait

L’Homme découvre la vannerie à l’époque de la préhistoire. Les plus anciennes pièces de vanneries remontent à environ 10 000 ans et ont été retrouvées en Egypte.

La vannerie correspond au tressage de fibres naturelles de palmiers nains (palmier de petite taille qui pousse à ras du sol) sous forme de ruban. Le palmier nain est un arbre commun au Maroc, notamment dans les montagnes du Moyen et du Haut Atlas.

La vannerie est une tradition artisanale berbère du Maroc qui exige patience et mains agiles.

Les feuilles de palmier tressées étaient utilisées au départ pour confectionner des objets dédiés à des usages domestiques et agricoles (des paniers pour ramasser les fruits et les légumes ou des nattes). Aujourd’hui, on peut retrouver de nombreux objets de vannerie dans toutes les rues de la médina de Marrakech : des chapeaux, des cabas, des dessous de plat… Les Marocains ont complètement adopté ce matériau et l’utilise souvent pour orner les jardins : mobilier, décoration variée…

Du beige naturel aux torsades plus colorées, il y en a pour tous les goûts ! Les couleurs sont obtenues par pigments naturels. Tous les pigments que vous trouvez dans les échoppes du souk de Marrakech, en poudre, sont des matières naturelles minérales, organiques ou animales. Ajoutés à un liant, ils forment de la peinture pour colorer les tressages.

La grande mode à Marrakech en ce moment concerne les sacs en vannerie qui sont ornés de perles ou tressés avec de jolis rubans colorés. Il en existe de toutes les tailles et avec de multiples motifs afin de séduire toutes les femmes, qui veulent ramener de leur séjour à Marrakech un sac de plage branché et typique.

Les Carnets de Voyage VM

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Nos formules du midi à moins de 150 dhs à Guéliz

Le midi, on aime se faire plaisir à Marrakech. Mais pas question d’exploser son budget… Vivre-Marrakech partage avec vous ses bons plans « lunch à moins de 150 dhs à Guéliz » dans cet article.

lire plus

L'hiver à Marrakech

Le printemps est souvent considéré comme l’une des meilleures périodes pour venir à Marrakech… Mais avez-vous déjà imaginé passer l’hiver à Marrakech ? Noël, le ski, les décorations ??? Bah oui, l’hiver c’est top aussi à Marrakech !

lire plus

Le musée YSL à Paris

En parallèle de l’ouverture du musée YSL à Marrakech s’est faite l’inauguration du musée du créateur à Paris. On a eu la chance et le plaisir de s’y rendre. L’équipe Vivre-Marrakech est à Paris pour vous :

lire plus