Top
Last Post
  • Le Fairmont Royal Palm Marrakech fête le retour du printemps en douceurLe Fairmont Royal Palm Marrakech accueille le retour du printemps en douceur tout au long du mois de mars. Soirée « Femme fatale », Live Band et gourmandises vous y attendent.
  • Le cocktail surprise des Bains d'Orient MarrakechLa routine bien-être Marrakchia composée d’un hammam et un massage c’est la coutume, le passage obligatoire, une fois arrivés dans la ville ocre. Avis aux plus curieux qui souhaiteraient découvrir ces soins avec des ingrédients plus épicés, une nouvelle recette… mais toujours dans la plus grande des traditions !
  • Summer Memories au Palais Namaskar MarrakechVous attendez certainement avec impatience l'arrivée de la chaleur pour vous prélasser autour d'une piscine, bronzer et faire quelques brasses. Le printemps à Marrakech, c’est aussi l’occasion de retrouver les célèbres Brunchs... En voici un en avance !

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+19.0°C

L'art du tressage

vannerie Marrakech

Artisanat à Marrakech : Le tressage parfait

L’Homme découvre la vannerie à l’époque de la préhistoire. Les plus anciennes pièces de vanneries remontent à environ 10 000 ans et ont été retrouvées en Egypte.

La vannerie correspond au tressage de fibres naturelles de palmiers nains (palmier de petite taille qui pousse à ras du sol) sous forme de ruban. Le palmier nain est un arbre commun au Maroc, notamment dans les montagnes du Moyen et du Haut Atlas.

La vannerie est une tradition artisanale berbère du Maroc qui exige patience et mains agiles.

Les feuilles de palmier tressées étaient utilisées au départ pour confectionner des objets dédiés à des usages domestiques et agricoles (des paniers pour ramasser les fruits et les légumes ou des nattes). Aujourd’hui, on peut retrouver de nombreux objets de vannerie dans toutes les rues de la médina de Marrakech : des chapeaux, des cabas, des dessous de plat… Les Marocains ont complètement adopté ce matériau et l’utilise souvent pour orner les jardins : mobilier, décoration variée…

Du beige naturel aux torsades plus colorées, il y en a pour tous les goûts ! Les couleurs sont obtenues par pigments naturels. Tous les pigments que vous trouvez dans les échoppes du souk de Marrakech, en poudre, sont des matières naturelles minérales, organiques ou animales. Ajoutés à un liant, ils forment de la peinture pour colorer les tressages.

La grande mode à Marrakech en ce moment concerne les sacs en vannerie qui sont ornés de perles ou tressés avec de jolis rubans colorés. Il en existe de toutes les tailles et avec de multiples motifs afin de séduire toutes les femmes, qui veulent ramener de leur séjour à Marrakech un sac de plage branché et typique.

Les Carnets de Voyage VM

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Shopping vert et slow fashion à Marrakech

Natural is the new chic à Marrakech ! Marre de consommer à outrance et d’acheter n’importe quoi qui pollue notre planète ou fait souffrir les animaux ? Vivez éthique à Marrakech en suivant ces 4 marques slow fashion de la ville rouge :

lire plus

Shopping list pour une maman gâtée le 27 mai

La fêtes des mères 2018, il va falloir y penser prochainement car elle aura lieu cette année le 27 mai ! A Marrakech, il y a de quoi la gâter... Votre maman ! On vous aide à choisir un cadeau badass pour votre madre adorée !

lire plus

Quelles adresses pour savourer un mojito à Marrakech ?

Le mojito, c’est le cocktail phare de l’été… Il y a même des villes sur terre où on propose des "fêtes du mojito" à l’approche de l’été… A Marrakech, on a quelques super adresses à vous suggérer pour savourer ce cocktail estival !

 

lire plus