Top
Last Post
  • Une journée 100% Fun au Pullman MarrakechProfitez du retour des beaux jours pour vous offrir une journée au grand air dans la Palmeraie de Marrakech. Le Day-Pass du Pullman Marrakech vous laisse le choix : détente ou activités sportives, farniente ou ateliers découverte, journée en amoureux ou instants en famille, tout est possible le temps d'un « Fun Day ».
  • Eté bien-être avec les rituels orientaux du Spa du Palace Es Saadi Marrakech ResortDémarrez l'été à Marrakech sous le signe de bien-être au Spa du Palace Es Saadi. Redécouvez des rituels beauté ancestraux qui vous emmènent dans un « Voyage en Orient » et vous procure détente et harmonie pour les beaux jours.
  • Une brasserie parisienne à Marrakech : Le LoftJ'ai beau adorer Marrakech, parfois j'ai envie de changer d'air et de retrouver tout ce qui fait le charme de Paris. Pour voyager sans quitter le centre de Marrakech, direction la brasserie Le Loft pour un repas « French-Touch » délicieux !

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+35.0°C

Le combat Fes/Safi

poterie marocaine

Artisanat à Marrakech : Safi vs. Fès

«- Moi, je fais partie du patrimoine culturel et touristique de la ville de Safi. Grâce à moi, plus de 2 000 personnes travaillent à l’année. Je recrute même des saisonniers ! On me retrouve aux 4 coins de la ville. Il en faut davantage pour vous convaincre ?... Rien que dans le quartier « colline des potiers », pas moins de 700 artisans me travaillent à l’aide d’environ 80 fours traditionnels. Je suis même la muse du fameux artisan Moulay Ahmed Serghini, reconnu pour son attachement à la tradition.

Je suis principalement constituée d’argile, d’eau, de substances chimiques et de bois et on me reconnaît où que je passe, d’Essaouira à Marrakech, grâce à ma magnifique faïence bleue ! Maintenant, je suis reprise sous d’autres couleurs et sous plusieurs formes : tajine, bol, saladier… Je suis modulable à l’infini.

Adorée dans le monde entier, on me retrouve partout : dans des magazines italiens de déco, dans des hôtels américains, dans des expositions au Japon et même dans certaines maisons de vacances sur la Côte d’Azur !

Mon péché mignon ? Me pavaner dans les salles à manger des Européennes après le voyage aux côtés de mes amies les épices achetées dans le souk de Marrakech !

Vous me choisissez ? »

« -Je vous trouve bien prétentieuse, poterie de Safi…  Fès est incontestablement la capitale de l’artisanat marocain. La ville où je nais peut s’enorgueillir de posséder un véritable savoir-faire artistique dans les domaines de la céramique et de la poterie.

Si votre bleu est internationalement connu, le mien sait rester authentique. Accompagnée de quelques touches de jaunes et de vert, je ne me plie pas à l’infini pour plaire à tout le monde : je reste toujours moi-même ! Mon raffinement, je le tire de la patience des potiers : d’abord cuite pendant 24h, je refroidie lentement. Ce n’est qu’après, à l’aide d’un pinceau, que l’artisan tracera délicatement sur ma peau d’argile d’élégantes rosaces et de jolis motifs orientaux.

SI on vous retrouve dans des maisons, moi, c’est dans les palais que l’on peut m’admirer. Mais ne soyez pas jalouse, je suis à vos côtés dans les magazines de déco branchés et dans les souks de Marrakech. 

Alors, conquis ? »

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Idées cadeaux pour son anniversaire (version fille)

C’est bientôt son anniversaire ? Bien entendu qu’il serait top de lui rapporter un cadeau de Marrakech… A coup sûr, ça sera original !!

lire plus

4 chapeaux tendances à shopper cet été chez Max & Jan Marrakech

Quand vous étiez petits, vous détestiez que votre maman vous colle un chapeau sur la tête… C’était le combo quand, en plus du couvre-chef, elle vous enfilait une paire de lunettes attachaient avec une élastique de couleur fluo !! Aujourd’hui, la roue tourne, la mode aussi… Le chapeau est devenu un indispensable de la garde-robe de toutes les fashionnistas qui se respectent !

lire plus

Top 3 des pièces à shopper chez Mustapha Blaoui

En médina, s’il y a bien une adresse à côté de laquelle il ne faut pas passer si vous souhaitez rapporter de la déco, c’est celle de Mustapha Blaoui ; véritable caverne d’Ali Baba où retrouvez les plus belles pièces de l’artisanat marocain et africain !

lire plus