Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+34.0°C

Le combat Fes/Safi

poterie marocaine

Artisanat à Marrakech : Safi vs. Fès

«- Moi, je fais partie du patrimoine culturel et touristique de la ville de Safi. Grâce à moi, plus de 2 000 personnes travaillent à l’année. Je recrute même des saisonniers ! On me retrouve aux 4 coins de la ville. Il en faut davantage pour vous convaincre ?... Rien que dans le quartier « colline des potiers », pas moins de 700 artisans me travaillent à l’aide d’environ 80 fours traditionnels. Je suis même la muse du fameux artisan Moulay Ahmed Serghini, reconnu pour son attachement à la tradition.

Je suis principalement constituée d’argile, d’eau, de substances chimiques et de bois et on me reconnaît où que je passe, d’Essaouira à Marrakech, grâce à ma magnifique faïence bleue ! Maintenant, je suis reprise sous d’autres couleurs et sous plusieurs formes : tajine, bol, saladier… Je suis modulable à l’infini.

Adorée dans le monde entier, on me retrouve partout : dans des magazines italiens de déco, dans des hôtels américains, dans des expositions au Japon et même dans certaines maisons de vacances sur la Côte d’Azur !

Mon péché mignon ? Me pavaner dans les salles à manger des Européennes après le voyage aux côtés de mes amies les épices achetées dans le souk de Marrakech !

Vous me choisissez ? »

« -Je vous trouve bien prétentieuse, poterie de Safi…  Fès est incontestablement la capitale de l’artisanat marocain. La ville où je nais peut s’enorgueillir de posséder un véritable savoir-faire artistique dans les domaines de la céramique et de la poterie.

Si votre bleu est internationalement connu, le mien sait rester authentique. Accompagnée de quelques touches de jaunes et de vert, je ne me plie pas à l’infini pour plaire à tout le monde : je reste toujours moi-même ! Mon raffinement, je le tire de la patience des potiers : d’abord cuite pendant 24h, je refroidie lentement. Ce n’est qu’après, à l’aide d’un pinceau, que l’artisan tracera délicatement sur ma peau d’argile d’élégantes rosaces et de jolis motifs orientaux.

SI on vous retrouve dans des maisons, moi, c’est dans les palais que l’on peut m’admirer. Mais ne soyez pas jalouse, je suis à vos côtés dans les magazines de déco branchés et dans les souks de Marrakech. 

Alors, conquis ? »

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Les beaux endroits peu touristiques de Marrakech

On connaît tous le palais Badii, les souks, les tombeaux des saadiens… Du coup, c’est toujours bondés ! Dans cet article, on vous propose 5 spots moins touristiques mais tout aussi jolis à visiter pendant votre séjour à Marrakech.

lire plus

Cadeaux marrakchis pour la fête des pères

Tu es en vacances à Marrakech et tu as envie de gâter ton padre pour la fête des pères qui aura lieu cette année le 16 juin ? Voici quelques idées badass !

lire plus

Partir en vacances à Marrakech avec ses enfants

Quand on part à Marrakech avec toute sa famille, la première émotion c’est d’être trop content, la seconde c’est « à mince, c’est peut-être pas si simple »… Détrompez-vous et relaxez-vous ! Il faut juste se préparer un peu mais Marrakech n’est pas une destination compliquée et on peut même vous garantir que vous allez vous éclater !

 

lire plus