Top
Last Post
  • Une journée 100% Fun au Pullman MarrakechProfitez du retour des beaux jours pour vous offrir une journée au grand air dans la Palmeraie de Marrakech. Le Day-Pass du Pullman Marrakech vous laisse le choix : détente ou activités sportives, farniente ou ateliers découverte, journée en amoureux ou instants en famille, tout est possible le temps d'un « Fun Day ».
  • Eté bien-être avec les rituels orientaux du Spa du Palace Es Saadi Marrakech ResortDémarrez l'été à Marrakech sous le signe de bien-être au Spa du Palace Es Saadi. Redécouvez des rituels beauté ancestraux qui vous emmènent dans un « Voyage en Orient » et vous procure détente et harmonie pour les beaux jours.
  • Une brasserie parisienne à Marrakech : Le LoftJ'ai beau adorer Marrakech, parfois j'ai envie de changer d'air et de retrouver tout ce qui fait le charme de Paris. Pour voyager sans quitter le centre de Marrakech, direction la brasserie Le Loft pour un repas « French-Touch » délicieux !

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+35.0°C

Les pigments naturels de Marrakech, qu'est-ce que c'est ?

pigments marrakech

Artisanat : Marrakech annonce la couleur

Les pigments que vous trouvez dans les échoppes du souk de Marrakech sont des matières naturelles minérales, organiques ou animales. Les pigments, ajoutés à un liant forme de la peinture.

On trouve à Marrakech des pigments de différentes couleurs : du bleu, du rouge, du rose, du vert, du jaune…

  • Le pigment bleu le plus réputé est bien celui du Mont Atlas au Maroc. Ce n’est donc pas anodin si on le retrouve souvent dans les souks de Marrakech. On le découvre sous des appellations variées : bleu roi, bleu majorelle... On l’a testé sur un pied de table en bois : magnifique le petit clin d’œil à Yves Saint Laurent inspiré du Jardin Majorelle !
  • Le jaune et l’orange sont généralement issus de graines ou des racines de plantes comme le safran, la gaude ou le nerprun.
  • Le rouge est issu des œufs de la femelle cochenille, un petit insecte que l’on retrouve souvent sur les cactus. Pourquoi vous faites cette tête ?
  • Le rouge de garance provient de la plante du même nom ; de sa racine plus exactement.
  • Le pourpre est issu de la coquille broyée du murex, un petit coquillage.
  • La couleur noire est généralement originaire de l’encre de la seiche.

Aujourd’hui, on utilise bien sûr des pigments synthétiques dont le coût est moins élevé mais ils n’ont pas le charme de ceux que l’on retrouve à Marrakech et qui ont le mérite d’être 100% naturels ! C’est un excellent souvenir à ramener à vos amis bricoleurs.

Si vous souhaitez les utiliser vous-même, voici quelques petits conseils :

  • Vous pouvez utiliser un fixateur afin de bien faire tenir la couleur.
  • Attention, si vous mélangez le pigment à du sulfate de fer, cela a tendance à assombrir la teinte.
  • Les pigments peuvent aussi être utilisés dans la cire d’abeille pour raviver la couleur des meubles.
  • Si vous souhaitez créer votre propre peinture, vous pouvez ajouter aux pigments un liant très simple à trouver : de l’œuf pour de la peinture tempera, de l’huile pour obtenir de la peinture à l’huile, ou de la gomme arabique pour arriver à de l’aquarelle.
  •  

    A vos pinceaux !

     

    Crédits photo : Cécile Perrinet Lhermitte 

    Les Carnets de Voyage
    de Vivre Marrakech

    Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

    Idées cadeaux pour son anniversaire (version fille)

    C’est bientôt son anniversaire ? Bien entendu qu’il serait top de lui rapporter un cadeau de Marrakech… A coup sûr, ça sera original !!

    lire plus

    4 chapeaux tendances à shopper cet été chez Max & Jan Marrakech

    Quand vous étiez petits, vous détestiez que votre maman vous colle un chapeau sur la tête… C’était le combo quand, en plus du couvre-chef, elle vous enfilait une paire de lunettes attachaient avec une élastique de couleur fluo !! Aujourd’hui, la roue tourne, la mode aussi… Le chapeau est devenu un indispensable de la garde-robe de toutes les fashionnistas qui se respectent !

    lire plus

    Top 3 des pièces à shopper chez Mustapha Blaoui

    En médina, s’il y a bien une adresse à côté de laquelle il ne faut pas passer si vous souhaitez rapporter de la déco, c’est celle de Mustapha Blaoui ; véritable caverne d’Ali Baba où retrouvez les plus belles pièces de l’artisanat marocain et africain !

    lire plus