Top
Last Post
  • Que faire à Marrakech d'ici la fin de l'année ?On entame déjà le dernier trimestre de l'année 2017. Mais hors de question pour autant de s'enfermer à la maison ! L'agenda culturel de Marrakech est déjà bien rempli et nous invite à une multitude d'événements aussi diversifiés qu'intéressants. Suivez le programme !
  • Les must to shop de saison chez Max & JanLes températures commencent à baisser, on ne va pas tarder à ressortir les vestes et les bottines (ce n’est pas plus mal car on en assez de porter les mêmes sandales depuis avril)… Le temps est alors venu de refaire notre garde-robe pour l’hiver. C’est chez Max & Jan que cela se passe !
  • Un soin contre les maux 2.0 au Mandarin Oriental MarrakechCernes, fatigue, douleurs aux yeux… Rester trop longtemps devant un écran ne nous fait pas du bien. L’équipe du Spa du Mandarin Oriental imagine pour vous remettre de ces maux le soin exclusif Digital Wellness Escape.

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+23.0°C

Les pigments naturels de Marrakech, qu'est-ce que c'est ?

pigments marrakech

Artisanat : Marrakech annonce la couleur

Les pigments que vous trouvez dans les échoppes du souk de Marrakech sont des matières naturelles minérales, organiques ou animales. Les pigments, ajoutés à un liant forme de la peinture.

On trouve à Marrakech des pigments de différentes couleurs : du bleu, du rouge, du rose, du vert, du jaune…

  • Le pigment bleu le plus réputé est bien celui du Mont Atlas au Maroc. Ce n’est donc pas anodin si on le retrouve souvent dans les souks de Marrakech. On le découvre sous des appellations variées : bleu roi, bleu majorelle... On l’a testé sur un pied de table en bois : magnifique le petit clin d’œil à Yves Saint Laurent inspiré du Jardin Majorelle !
  • Le jaune et l’orange sont généralement issus de graines ou des racines de plantes comme le safran, la gaude ou le nerprun.
  • Le rouge est issu des œufs de la femelle cochenille, un petit insecte que l’on retrouve souvent sur les cactus. Pourquoi vous faites cette tête ?
  • Le rouge de garance provient de la plante du même nom ; de sa racine plus exactement.
  • Le pourpre est issu de la coquille broyée du murex, un petit coquillage.
  • La couleur noire est généralement originaire de l’encre de la seiche.

Aujourd’hui, on utilise bien sûr des pigments synthétiques dont le coût est moins élevé mais ils n’ont pas le charme de ceux que l’on retrouve à Marrakech et qui ont le mérite d’être 100% naturels ! C’est un excellent souvenir à ramener à vos amis bricoleurs.

Si vous souhaitez les utiliser vous-même, voici quelques petits conseils :

  • Vous pouvez utiliser un fixateur afin de bien faire tenir la couleur.
  • Attention, si vous mélangez le pigment à du sulfate de fer, cela a tendance à assombrir la teinte.
  • Les pigments peuvent aussi être utilisés dans la cire d’abeille pour raviver la couleur des meubles.
  • Si vous souhaitez créer votre propre peinture, vous pouvez ajouter aux pigments un liant très simple à trouver : de l’œuf pour de la peinture tempera, de l’huile pour obtenir de la peinture à l’huile, ou de la gomme arabique pour arriver à de l’aquarelle.
  •  

    A vos pinceaux !

     

    Crédits photo : Cécile Perrinet Lhermitte 

    Les Carnets de Voyage VM

    Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

    Les restaurants pro locavorisme à Marrakech

    Pour ceux qui ne connaissent pas, le locavorisme prône la consommation d’aliments produits dans un rayon restreint autour de sa cuisine ! A Marrakech, plusieurs restaurants ont adhéré à cette idée. Retrouvez-les dans cet article.

    lire plus

    C'est de saison : fêtons le Beaujolais Nouveau !

    C’est la saison ! Le célèbre vin primeur fait son grand retour dans les différents restaurants de la ville rouge ! Mais où déguster la cuvée 2017 du Beaujolais Nouveau ? La réponse dans cet article !

    lire plus

    Les spots qui cartonnent à Marrakech pour se prendre en photo

    Joue-là comme une blogueuse à Marrakech ! Toi aussi tu peux faire buzzer ton instagram en choisissant le bon spot de la ville rouge pour ta prochaine photo insta en t’inspirant des photos des célébrités du web… Voici nos recommandations :

    lire plus