Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+34.0°C

Les pigments naturels de Marrakech, qu'est-ce que c'est ?

pigments marrakech

Artisanat : Marrakech annonce la couleur

Les pigments que vous trouvez dans les échoppes du souk de Marrakech sont des matières naturelles minérales, organiques ou animales. Les pigments, ajoutés à un liant forme de la peinture.

On trouve à Marrakech des pigments de différentes couleurs : du bleu, du rouge, du rose, du vert, du jaune…

  • Le pigment bleu le plus réputé est bien celui du Mont Atlas au Maroc. Ce n’est donc pas anodin si on le retrouve souvent dans les souks de Marrakech. On le découvre sous des appellations variées : bleu roi, bleu majorelle... On l’a testé sur un pied de table en bois : magnifique le petit clin d’œil à Yves Saint Laurent inspiré du Jardin Majorelle !
  • Le jaune et l’orange sont généralement issus de graines ou des racines de plantes comme le safran, la gaude ou le nerprun.
  • Le rouge est issu des œufs de la femelle cochenille, un petit insecte que l’on retrouve souvent sur les cactus. Pourquoi vous faites cette tête ?
  • Le rouge de garance provient de la plante du même nom ; de sa racine plus exactement.
  • Le pourpre est issu de la coquille broyée du murex, un petit coquillage.
  • La couleur noire est généralement originaire de l’encre de la seiche.

Aujourd’hui, on utilise bien sûr des pigments synthétiques dont le coût est moins élevé mais ils n’ont pas le charme de ceux que l’on retrouve à Marrakech et qui ont le mérite d’être 100% naturels ! C’est un excellent souvenir à ramener à vos amis bricoleurs.

Si vous souhaitez les utiliser vous-même, voici quelques petits conseils :

  • Vous pouvez utiliser un fixateur afin de bien faire tenir la couleur.
  • Attention, si vous mélangez le pigment à du sulfate de fer, cela a tendance à assombrir la teinte.
  • Les pigments peuvent aussi être utilisés dans la cire d’abeille pour raviver la couleur des meubles.
  • Si vous souhaitez créer votre propre peinture, vous pouvez ajouter aux pigments un liant très simple à trouver : de l’œuf pour de la peinture tempera, de l’huile pour obtenir de la peinture à l’huile, ou de la gomme arabique pour arriver à de l’aquarelle.
  •  

    A vos pinceaux !

     

    Crédits photo : Cécile Perrinet Lhermitte 

    Les Carnets de Voyage
    de Vivre Marrakech

    Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

    Les beaux endroits peu touristiques de Marrakech

    On connaît tous le palais Badii, les souks, les tombeaux des saadiens… Du coup, c’est toujours bondés ! Dans cet article, on vous propose 5 spots moins touristiques mais tout aussi jolis à visiter pendant votre séjour à Marrakech.

    lire plus

    Cadeaux marrakchis pour la fête des pères

    Tu es en vacances à Marrakech et tu as envie de gâter ton padre pour la fête des pères qui aura lieu cette année le 16 juin ? Voici quelques idées badass !

    lire plus

    Partir en vacances à Marrakech avec ses enfants

    Quand on part à Marrakech avec toute sa famille, la première émotion c’est d’être trop content, la seconde c’est « à mince, c’est peut-être pas si simple »… Détrompez-vous et relaxez-vous ! Il faut juste se préparer un peu mais Marrakech n’est pas une destination compliquée et on peut même vous garantir que vous allez vous éclater !

     

    lire plus