Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+18.0°C

La passementerie en 4 questions

passementerie

Artisanat à Marrakech : Passementerie quèsaco ?

1. La passementerie, c’est quoi ?

La passementerie regroupe l'ensemble des créations en fil en tout genre (soie, lin, fils métalliques...).  La passementerie est un ouvrage brodé, tissé ou tressé qui sert à orner un vêtement ou du mobilier. Au Maroc, on utilisait essentiellement de la soie qui est une matière noble. Elle était colorée chez les teinturiers, dans les souks de Marrakech. Petit à petit, pour répondre à une forte demande, la soie est remplacée par la « sabra » qui est d’origine naturelle et qui coûte moins chère afin de confectionner des objets variés. La passementerie est une tradition artisanale ancestrale au Maroc. Traditionnellement, elle est réalisée par des femmes.

2. On la travaille à la main ou à la machine ?

A la main, les couturiers doivent s’armer de patience et de finesse. La technique exige de faire un calcul pour agencer les fils selon le résultat souhaité. Pour répondre à la demande, les machines ont été introduites dans ce corps de métier afin de répondre à des techniques complexes et parvenir à des résultats plus modernes et en phase avec l’accroissement de la demande internationale.

3. Au Maroc, on la retrouve où ?

Quand on se promène dans les rues de Marrakech, on constate que la passementerie est surtout utilisée pour orner les vêtements des femmes, sur les djellabas et les caftans. Sur la djellaba, on retrouve le gallon de passementerie sur la longueur de la tenue, du bas jusqu’au « décolleté ». Les gallons décorent également les manches et les capuches. En dehors des vêtements, on peut se rendre compte que la passementerie se retrouve également pour la décoration d’intérieure. Linge de lits et coussins de canapé sont souvent terminés aves des pompons, des dentelles, des voiles, des perles…

4. Je veux ramener un cadeau original, une idée ?

L’artisanat a su s’adapter aux tendances actuelles. On retrouve donc dans les souks de Marrakech de nombreux objets modernes comme des porte-clés, des bijoux, des sacs… Pour vous faire plaisir, peut-être est-il possible de se faire faire une djellaba moderne sur mesure ? Un peu plus courte que celles que l’on croise dans la rue et avec vos couleurs préférées… ? Des artisans contemporains utilisent le gallon de passementerie pour fabriquer des objets très originaux. En fouinant un peu, on trouve parfois des coussins, des trousses de toilettes, des barrettes et bien d’autres objets sympathiques avec des gallons colorés !

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Un enterrement de vie de jeune fille parfait à Marrakech !

Printemps, été, automne ou hiver, la saison des amoureux c’est toute l’année à Marrakech. Toujours ensoleillée et vivante, beaucoup de couples la choisissent pour un mariage de rêve… Mais nous, on vous propose aussi de choisir Marrakech pour vos enterrements de vie de jeune fille, ou de vie de garçon !

 

lire plus

What’s up Marrakech ?

Vous êtes nombreux à vous poser et à nous poser des questions. On a essayé d’y répondre, suivez le guide on vous dit tout !

lire plus

Gouter d’anniversaire & événement privé chez Charly Jumper Marrakech

Encore du nouveau chez Charly Jumper Marrakech ! 
Il est maintenant possible d'organiser l'anniversaire de vos enfants au sein de l’écurie, sympa non ? Suivez le guide, on vous dit tout !

lire plus