Top
Last Post
  • Les artisans marocains reconnus par l'UNESCO comme des "Trésors Humains Vivants"Le Maroc et l’UNESCO ont signé, en octobre 2017 à Paris, un accord portant sur la reconnaissance des artisans du Maroc comme des « Trésors Humains Vivants » ! Cette reconnaissance assure la pérennisation des différents métiers de l’artisanat du Maroc ! #OnAime ! Merci l’UNESCO !
  • Noël avant l'heure au So Spa by Sofitel MarrakechLes bons plans fusent à Marrakech : côté shopping, soldes, promos, les formules déjeuners à prix réduits, les apéros qui ne sont pas hors de prix et le dernier en date que l’on vous a déniché et que vous risquez de vouloir partager : les offres du So Spa by Sofitel Marrakech.  
  • Luxe, calme et raffinement pour La Suite Royale de l'hôtel TigmizaPassez des vacances somptueuses à Marrakech en réservant La Suite Royale de l'hôtel Tigmiza. Un véritable Riad privé au cœur d'un immense jardin vous assure confort et intimité pour votre prochain séjour dans la ville rouge.

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+-273.2°C

The « Topo » sur le henné de Marrakech

henné vivre marrakech

Produits de Marrakech : Arme de séduction massive 

Le henné, c’est quoi ?

Le henné est un arbuste que l’on retrouve essentiellement sur les continents africain et asiatique. Les feuilles de cet arbuste contiennent une molécule de couleur rouge orangée que l’on peut exploiter une fois que la feuille est écrasée.  Le henné viendrait d’Iran et aurait été apporté au Maghreb depuis l’Egypte.

Comment et pour quoi on utilise du henné ?

On reconnaît à la poudre de henné de multiples vertus. A Marrakech, le henné est un soin qui fait partie du rituel du hammam oriental. Mélangé à des shampooings, le henné colore les cheveux (à laisser poser pendant plus d’une heure afin d’obtenir une belle couleur). Ajouté à un soin pour la peau, il adoucit et hydrate en profondeur. C’est également un excellent produit qui facilite la cicatrisation des peaux abimées ou acnéiques. Mais le « must » à Marrakech, c’est bien sûr le tatouage au henné que beaucoup de femmes marocaines arborent fièrement dans les rues de la médina, sur les bras, les mains, les pieds et les chevilles. Certaines femmes ne peuvent pas sortir sans ces dessins sur la peau. C’est d’ailleurs un indispensable pour les mariées.

Où se faire tatouer à Marrakech ? Et à quel prix ?

Si on a envie de faire comme les Marocaines,  il est possible de se faire tatouer avec du henné. Tous les motifs sont possibles, du plus traditionnel au plus moderne… Il suffit de voir avec votre tatoueuse ! De nombreux dessins à fleurs sont proposés afin de revenir chez vous avec un tatouage typique. Pour se faire tatouer, de nombreuses femmes proposent leur service sur la place Jemaa el Fna de Marrakech. Les prix sont à négocier en fonction de la grosseur du motif choisi. Il est recommandé toutefois, pour les personnes sensibles de la peau, de se faire tatouer dans un centre d’esthétique où l’on peut vérifier la composition du henné. Les prix avoisinent généralement les 120 dhs pour une main ou un pied.  Si vous comptez faire les 2 mains ou les 2 pieds, négociez le tarif !

Le henné, je l’achète où ?

Si l’on possède quelques talents artistiques et que l’on se sent de reproduire les jolis motifs orangés à la maison, on peut acheter facilement du henné en poudre et des « seringues » (afin de déposer le produit SUR la peau et non pas SOUS la peau comme un vrai tatouage !) chez les vendeurs d’épices de Marrakech, chez les herboristes de la médina et parfois, également, dans les pharmacies et dans les centres de beauté. Si l’on veut jouer à l’apprentie marocaine, on peut acheter toute la panoplie de hammam afin de reproduire, chez soi, le rituel de beauté traditionnel. Pour cela, en plus du henné, il vous faudra un savon noir, un gant de gommage et éventuellement du ghassoul (argile adoucissante pour la peau).

Les Carnets de Voyage VM

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Nos formules du midi à moins de 150 dhs à Guéliz

Le midi, on aime se faire plaisir à Marrakech. Mais pas question d’exploser son budget… Vivre-Marrakech partage avec vous ses bons plans « lunch à moins de 150 dhs à Guéliz » dans cet article.

lire plus

L'hiver à Marrakech

Le printemps est souvent considéré comme l’une des meilleures périodes pour venir à Marrakech… Mais avez-vous déjà imaginé passer l’hiver à Marrakech ? Noël, le ski, les décorations ??? Bah oui, l’hiver c’est top aussi à Marrakech !

lire plus

Le musée YSL à Paris

En parallèle de l’ouverture du musée YSL à Marrakech s’est faite l’inauguration du musée du créateur à Paris. On a eu la chance et le plaisir de s’y rendre. L’équipe Vivre-Marrakech est à Paris pour vous :

lire plus