Top
Last Post
  • Les artisans marocains reconnus par l'UNESCO comme des "Trésors Humains Vivants"Le Maroc et l’UNESCO ont signé, en octobre 2017 à Paris, un accord portant sur la reconnaissance des artisans du Maroc comme des « Trésors Humains Vivants » ! Cette reconnaissance assure la pérennisation des différents métiers de l’artisanat du Maroc ! #OnAime ! Merci l’UNESCO !
  • Noël avant l'heure au So Spa by Sofitel MarrakechLes bons plans fusent à Marrakech : côté shopping, soldes, promos, les formules déjeuners à prix réduits, les apéros qui ne sont pas hors de prix et le dernier en date que l’on vous a déniché et que vous risquez de vouloir partager : les offres du So Spa by Sofitel Marrakech.  
  • Luxe, calme et raffinement pour La Suite Royale de l'hôtel TigmizaPassez des vacances somptueuses à Marrakech en réservant La Suite Royale de l'hôtel Tigmiza. Un véritable Riad privé au cœur d'un immense jardin vous assure confort et intimité pour votre prochain séjour dans la ville rouge.

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+-273.2°C

Le savon noir dans tous ses états

savon noir Marrakech

Bien-être à Marrakech : le savon noir en 5 questions

1- Le savon noir, c’est quoi ?

Originaire de Syrie il y a plus de 3000 ans, la technique de fabrication du savon noir arrive peu après au Maroc, notamment dans la région d'Essaouira, sur la côte Atlantique où elle va connaitre une large expansion à travers tout le pays. Si vous êtes adeptes du bio, sachez que le savon noir est un produit 100% naturel fabriqué à partir d’un mélange d’huile d’olive et de soude végétale. Malgré son odeur peu agréable, il est un incontournable du rituel du hammam marocain car il prépare au gommage qui s’effectue à l’aide d’un gant et qui permet d’enlever les peaux mortes.

2- Pourquoi le savon noir n’est-il pas toujours noir ?

Le savon noir se présente comme une pâte un peu gluante et épaisse à la couleur opaque. L’intensité de sa couleur noire varie en fonction de l’huile utilisée à sa préparation. Parfois, sa teinte tend vers le vert et parfois vers le marron. Dans les souks, on en retrouve également des colorés. Dans ce cas-là, la couleur provient d’un colorant ajouté correspondant à la fleur qui parfume le savon. Il est rouge quand il sent le coquelicot, jaune quand il est au jasmin, vert pour l’eucalyptus… On vous laisse devinez pour le savon rose !

2- J’ai la peau sèche, est-ce que je peux utiliser du savon noir ?

La bonne nouvelle, c’est que oui ! Le savon noir correspond à tous les types de peaux ! Pas étonnant alors qu’il soit utilisé par la grande majorité des Marocaines… Reconnu pour ses vertus adoucissantes et nourrissantes, le savon noir peut aussi bien convenir aux peaux sèches qu’aux peaux à tendance grasse. On dit même qu’il serait excellent pour lutter contre l’acné.

3- Comment est-ce que j’utilise le savon noir ?

Au hammam de Marrakech, ou sous votre douche, humidifiez-vous la peau et appliquez le savon sur l’ensemble de votre corps (le visage y compris). Laissez pénétrer pendant 5 minutes environ puis rincez. Munissez-vous du gant Kessa, acheté dans le souk, et frottez vigoureusement votre peau jusqu’à voir se former des petits boudins gris de peaux mortes. Le gant kessa est le 2ème indispensable du hammam ! Il s’agit d’un gant en tissus rugueux permettant d’éliminer l’excès de peau. N’hésitez pas à insister sur votre dos, c’est souvent là qu’on en a le plus ! Puis, rincez-vous abondamment. Une fois sèche, on vous recommande vivement de bien vous hydrater le corps avec une crème ou de l’huile… d’argan ! Après un gommage au savon noir, votre peau et adoucie, lisse et nourrie en profondeur.

4-Le savon noir, je l’achète où et pour quel prix ?

A Marrakech, on peut en trouver très facilement aussi bien dans les parapharmacies que dans les souks. Dans les parapharmacies, il s’agit davantage de produits hauts de gamme avec un coût assez élevé. Comptez environ 150 dhs pour 250 grammes. Dans les souks, l’achat est plus authentique et le produit moins cher. Ne vous fiez pas trop à l’emballage du savon qui vous y sera proposé car il ne reflète pas nécessairement la qualité du produit. Comptez alors 20 dhs pour une boite de savon parfumé et 15 dhs pour 250 grammes de savon vendu en vrac.

 

Crédits photo : Abdelaziz Abbassi

Les Carnets de Voyage VM

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Nos formules du midi à moins de 150 dhs à Guéliz

Le midi, on aime se faire plaisir à Marrakech. Mais pas question d’exploser son budget… Vivre-Marrakech partage avec vous ses bons plans « lunch à moins de 150 dhs à Guéliz » dans cet article.

lire plus

L'hiver à Marrakech

Le printemps est souvent considéré comme l’une des meilleures périodes pour venir à Marrakech… Mais avez-vous déjà imaginé passer l’hiver à Marrakech ? Noël, le ski, les décorations ??? Bah oui, l’hiver c’est top aussi à Marrakech !

lire plus

Le musée YSL à Paris

En parallèle de l’ouverture du musée YSL à Marrakech s’est faite l’inauguration du musée du créateur à Paris. On a eu la chance et le plaisir de s’y rendre. L’équipe Vivre-Marrakech est à Paris pour vous :

lire plus