Top
Last Post
  • Comment se rapprocher de l'épice marocaine ?Qui n’a pas désiré rentrer de Marrakech avec un peu de sa magie de sa valise ? Tradition, saveurs et parfums : les épices font la grande réputation de la ville… Sûrement parce que la gastronomie marocaine est réputée comme l’une des meilleures du monde ! 
  • L'or rouge du MarocUn plat marocain fait chavirer votre cœur, un plat marocain au safran l’enflamme ! Préparez-vous à goûter à Marrakech des plats bien épicés avec cette épice très rare : l'or rouge du Maroc. 
  • Le top 10 des plats à MarrakechQuand on pense au Maroc, on pense à toute la bonne nourriture que l’on va découvrir… aux épices chaudes, aux saveurs traditionnelles, aux goûts inconnus. On se lèche les babines !

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+13.0°C

Le savon noir dans tous ses états

savon noir Marrakech

Bien-être à Marrakech : le savon noir en 5 questions

1- Le savon noir, c’est quoi ?

Originaire de Syrie il y a plus de 3000 ans, la technique de fabrication du savon noir arrive peu après au Maroc, notamment dans la région d'Essaouira, sur la côte Atlantique où elle va connaitre une large expansion à travers tout le pays. Si vous êtes adeptes du bio, sachez que le savon noir est un produit 100% naturel fabriqué à partir d’un mélange d’huile d’olive et de soude végétale. Malgré son odeur peu agréable, il est un incontournable du rituel du hammam marocain car il prépare au gommage qui s’effectue à l’aide d’un gant et qui permet d’enlever les peaux mortes.

2- Pourquoi le savon noir n’est-il pas toujours noir ?

Le savon noir se présente comme une pâte un peu gluante et épaisse à la couleur opaque. L’intensité de sa couleur noire varie en fonction de l’huile utilisée à sa préparation. Parfois, sa teinte tend vers le vert et parfois vers le marron. Il est fabriqué à partir de grognons d'olives ! Dans les souks, on en retrouve également des colorés. Dans ce cas-là, la couleur provient d’un colorant ajouté correspondant à la fleur qui parfume le savon. Il est rouge quand il sent le coquelicot, jaune quand il est au jasmin, vert pour l’eucalyptus… On vous laisse devinez pour le savon rose !

2- J’ai la peau sèche, est-ce que je peux utiliser du savon noir ?

Oui vous pouvez mais attention à ne pas l'utiliser comme un savon normal ! Le savon noir est surtout et avant tout utilisé pour préparer la peau au gommage.  Il est abrasif (ph 10), il ne faut donc pas le laisser trop longtemps sur la peau, ni frotter avec le savon encore sur la peau. Sa fonction est de décoller la couche de cellules mortes sur la peau. Cette couche sera par la suite éliminée grâce au gommage. Il n est donc ni nourrissant ni adoucissant. C'est le gommage par la suite (qui est efficace grâce à la bonne préparation de la peau grâce au savon noir), qui rend la peau douce. Le savon noir seul ne joue pas ce rôle.

3- Comment est-ce que j’utilise le savon noir ?

Au hammam de Marrakech, ou sous votre douche, humidifiez-vous la peau et appliquez le savon sur l’ensemble de votre corps (le visage y compris). Laissez pénétrer pendant 5 minutes environ puis rincez. Munissez-vous du gant Kessa, acheté dans le souk, et frottez vigoureusement votre peau jusqu’à voir se former des petits boudins gris de peaux mortes. Le gant kessa est le 2ème indispensable du hammam ! Il s’agit d’un gant en tissus rugueux permettant d’éliminer l’excès de peau. N’hésitez pas à insister sur votre dos, c’est souvent là qu’on en a le plus ! Puis, rincez-vous abondamment. Une fois sèche, on vous recommande vivement de bien vous hydrater le corps avec une crème ou de l’huile… d’argan ! Après un gommage au savon noir, votre peau et adoucie, lisse et nourrie en profondeur.

4-Le savon noir, je l’achète où et pour quel prix ?

A Marrakech, on peut en trouver très facilement aussi bien dans les parapharmacies et dans les boutiques que dans les souks. Dans les parapharmacies, il s’agit davantage de produits hauts de gamme avec un coût assez élevé. Comptez environ 150 dhs pour 250 grammes. Dans les souks, l’achat du produit est moins cher. Mais on ne vous le recommande pas vraiment : il est parfois coupé avec des produits douteux... Notre coup de coeur, c'est celui de chez Nectarome !

Crédits photo : Abdelaziz Abbassi

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Les adresses pour déjeuner en terrasse cet hiver à Marrakech

Avis à tous ceux qui viennent passer les vacances d’hiver à Marrakech : les déjeuners en terrasse sont tout à fait possibles… On dresse pour vous la liste de nos places to lunch en cette saison !

lire plus

Comme un air de printemps à Marrakech

C’est dingue ! Nous ne sommes même pas le 20 mars qu’on ressent déjà comme un air de printemps à Marrakech. A nous les dej-piscines, les terrasses pour boire un verre et les balades ensoleillées anticipés !

lire plus

7 shops à découvrir absolument à Marrakech

Aujourd’hui, on s’adresse à toutes celles qui estiment que l’expérience shopping dans une autre ville que la sienne vaut VRAIMENT le détour… Voici nos shops à découvrir absolument à Marrakech.

lire plus