Top
Last Post
  • Les artisans marocains reconnus par l'UNESCO comme des "Trésors Humains Vivants"Le Maroc et l’UNESCO ont signé, en octobre 2017 à Paris, un accord portant sur la reconnaissance des artisans du Maroc comme des « Trésors Humains Vivants » ! Cette reconnaissance assure la pérennisation des différents métiers de l’artisanat du Maroc ! #OnAime ! Merci l’UNESCO !
  • Noël avant l'heure au So Spa by Sofitel MarrakechLes bons plans fusent à Marrakech : côté shopping, soldes, promos, les formules déjeuners à prix réduits, les apéros qui ne sont pas hors de prix et le dernier en date que l’on vous a déniché et que vous risquez de vouloir partager : les offres du So Spa by Sofitel Marrakech.  
  • Luxe, calme et raffinement pour La Suite Royale de l'hôtel TigmizaPassez des vacances somptueuses à Marrakech en réservant La Suite Royale de l'hôtel Tigmiza. Un véritable Riad privé au cœur d'un immense jardin vous assure confort et intimité pour votre prochain séjour dans la ville rouge.

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+-273.2°C

Quel hammam je choisis à Marrakech

hammam privé

Bien-être à Marrakech : A la découverte du hammam marocain

Le hammam marocain, c’est quoi ? Il s’agit d’un bain de vapeurs chaudes qui puise son origine dans les termes romains. Hommes et femmes au Maroc le fréquentent. Il permet une hygiène méticuleuse et s’il reste largement plébiscité par la population, c’est parce qu’au hammam, on peut faire ses ablutions préconisées pour les prières. Aujourd’hui, c’est un lieu de rencontre. Pour les femmes, le hammam est un lieu où l’on peut parler librement ; oui, car le hammam public au Maroc n’est pas mixte.

Le petit + de Marrakech c’est que tous les riads et hôtels de la ville proposent ce service en plus des centaines de centres de beauté de la médina.  A Marrakech : on a le choix !

1- Le hammam public : la tradition sans paillette

Pour qui ? On y va si on a envie de goûter à la tradition et de ne pas faire comme les autres. C’est aussi un moyen de se faire plaisir avec un tout petit budget (comptez 30 dhs).

On le trouve où ? Aïe, votre guide de voyage ne va pas beaucoup vous aider. Le plus simple est de demander à une personne qui travaille dans votre hôtel : toutes les catégories de la société fréquentent ce lieu public, il sera alors facile pour elle de vous orienter vers les plus agréables.

Quelles prestations ? La plus basique mais la plus authentique : au milieu des femmes (ou des hommes !) marocaines et des enfants, vous pourrez demander un gommage énergique au savon noir afin de vous retirer les peaux mortes. Attention, c’est à vous d’apporter votre serviette et votre nécessaire de toilette. Il est parfois possible de se le procurer à l’entrée du hammam.

Les tops ? Entre ami(e)s, c’est définitivement un moyen de bien rigoler et de découvrir les coutumes locales.

2- Le hammam privé : relaxation et bien-être  

Pour qui ? Pour tout le monde ! Partout où l’on vous propose un hammam, on vous suggérera également une large gamme de soins variés : massages, épilations, manucure et pédicure… Chacun peut y trouver son compte pour des prix très variables. Comptez environ 250 dhs pour un massage d’une heure et 130 dhs pour un hammam traditionnel comptant lavage au savon noir et gommage.

On le trouve où ? Absolument dans tout Marrakech ! Du plus traditionnel au plus élégant, voir au plus luxueux, on en retrouve dans toute la ville ocre. A vous de faire un petit tri de ce que vous voulez et à quel prix.

Quelles prestations ? Le hammam est un trait caractéristique de la culture marocaine, le résultat ne peux être que bon !  Pour le hammam, vous pouvez demander à voir la salle avant de payer. Le cadre joue beaucoup pour rendre votre expérience des plus uniques. Les massages après le hammam sont recommandés. Ceux à l'huile d’argan et à 4 mains sont les plus demandés mais n’hésitez pas à tester d’autres offres si vous êtes moins adeptes de tradition : massage dynamique suédois, massage au chocolat…

Les tops ? Le prix, qui reste bien moins élevé qu’en Europe, et le plaisir intense !

 

Attention ! Nous déconseillons le hammam quand :

  • Vous êtes en phase de digestion
  • Vous vous êtes rasé le jour même : la plupart des hammams diffuse des vapeurs d’eucalyptus urticantes
  • Vous avez de l’hypotension car le hammam induit une baisse de la tension artérielle

Pensez également à bien vous hydrater avant et surtout après.

 

Nous vous souhaitons une agréable expérience hammam !

 

Crédits photo : Canal Forme Marrakech

Les Carnets de Voyage VM

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Nos formules du midi à moins de 150 dhs à Guéliz

Le midi, on aime se faire plaisir à Marrakech. Mais pas question d’exploser son budget… Vivre-Marrakech partage avec vous ses bons plans « lunch à moins de 150 dhs à Guéliz » dans cet article.

lire plus

L'hiver à Marrakech

Le printemps est souvent considéré comme l’une des meilleures périodes pour venir à Marrakech… Mais avez-vous déjà imaginé passer l’hiver à Marrakech ? Noël, le ski, les décorations ??? Bah oui, l’hiver c’est top aussi à Marrakech !

lire plus

Le musée YSL à Paris

En parallèle de l’ouverture du musée YSL à Marrakech s’est faite l’inauguration du musée du créateur à Paris. On a eu la chance et le plaisir de s’y rendre. L’équipe Vivre-Marrakech est à Paris pour vous :

lire plus