Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+21.0°C

Oasiria Marrakech : évasion et bien-être riment avec équilibre environnemental

environnement oasiria

Oasiria : tout le monde connaît ce parc à Marrakech pour ses piscines immenses, ses toboggans impressionnants et pour les belles journées qu'il nous permet de passer, en famille ou entre amis, toujours remplies de rires et de beaux souvenirs.

Mais qui dit piscine, dit nécessairement importantes ressources en eau. Et dans une région aride comme celle de Marrakech, cet état de fait n'est pas une mince affaire. Oasiria, dans un soucis environnemental, a trouvé la solution : l'eau des larges bassins est filtrée, puis placée dans des bassins de décantation pour être ensuite réutilisée pour l'arrosage du domaine. 

Car saviez-vous que Oasiria, c'est aussi un parc de 10 hectares en pleine nature, où cette dernière prend une place prépondérante, que les jardiniers s'attachent à conserver précieusement ?

L'arrosage se fait donc avec un système de gouttes à gouttes, principalement de nuit pour éviter l'évaporation. Quant aux arbres qui ponctuent les espaces, un système d'irrigation séculaire est mis en avant : des jarres poreuses sont enterrées à leurs pieds, permettant de les nourrir en continu par capilarité. Un taux d'humidité optimal est également possible grâce à des tunnels végétaux et des zones ombragées évitant toute déperdition. Des techniques performantes limitant ainsi l'impact sur l'environnement.

Au cœur de ce jardin d'Eden, ce sont plus de 500 espèces endémiques qui se partagent le domaine. Oliviers centenaires, eucalyptus, pins, orangers, palmiers, plantes tropicales et parterres de fleurs agrémentent vos balades et vous offrent des espaces de repos à l'ombre des grands arbres.

Pour garder intact ce petit paradis, les équipes d'entretien s'affairent au rythme des saisons : plantations, taille des massifs, tonte des pelouses, surveillance des floraisons … c'est un travail titanesque au quotidien que ces valeureux travailleurs mettent un point d'honneur à réaliser.

Et pour y arriver dans le plus grand respect de la nature, les escouades de Oasiria sont sensibilisées et formées aux questions environnementales. Elles respectent les espaces naturels et valorisent la biodiversité, en utilisant toujours plus de matériaux éco-responsables. Exemple en est des restaurants La Paillote et Le Jardin, qui illustrent à la perfection cette volonté de placer la nature au cœur de l'architecture, et proposent une cuisine de saison favorisant les produits du terroir issus du commerce local.

Car pour Oasiria, respecter la nature c'est aussi intégrer les habitants de la région à ce programme 100% bio. Dans une dynamique de développement économique, les équipes employées au sein du parc viennent toutes de Marrakech et des douars alentours. Le site valorise donc une transmission du savoir-faire, qui impacte nécessairement les habitudes de chacun. 

Et pour péréniser cette volonté établie en faveur de l'environnement, le traitement des déchets est prédominant. Un tri sélectif est pratiqué au quotidien en vue de recycler un maximum de produits. Verre, plastique et canettes sont conservés pour une transformation ultérieure. Les denrées organiques sont utilisées pour le compost, qui, à terme, profite au parc. 

Enfin, pour sensibiliser le jeune public, génération future indispensable à cette logique environnementale, des « éco-ateliers » ont été organisés tout l'été pour transmettre ce savoir au jeune public. Présentation des différentes technologies existantes, application pratique des énergies renouvelables, expositions ludiques et instructives, via des supports visuels et interactifs, leur sont proposés. En partant à la découverte de l'énergie photovoltaïque, thermique, éolienne, ou hydrolique – via l'initiation aux panneaux, chauffes-eau et cuiseurs solaires ou par la construction de petits arbres à vent – les plus jeunes peuvent gagner des entrées gratuites  au parc ou des kits leds pour fabriquer eux-mêmes leur lampe solaire.

A l'approche de la Cop 22, qui se tiendra en Novembre à Marrakech, Oasiria pourrait être l'exemple idéal des démarches environnementales incontournables à mettre en place, pour conjuguer plaisir et développement durable.

Un bouquet de félicitations à Oasiria pour cet engagement écologique sans précédent !


Informations et Renseignements : 

Oasiria Marrakech
Adresse : Km 4, route d'Amizmiz, Chrifia - Marrakech 
Tél. : +212 (0) 524 38 04 38
Website : www.oasiria.com
Retrouvez Oasiria sur Facebook
 

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

MBox, livraison à domicile et petits prix

En cette période de confinement, on a envie de s’évader et de voyager, avec sa Mbox, Medina Héritage vous propose une cuisine du Mone livrée à domicile.

lire plus

Réouverture et nouvelle carte au Domaine de Tameslohte

Oui, ça y est l’heure de la réouverture du Domaine de Tameslohte a sonné ! L’équipe est prête à vous accueillir avec une formule déjeuner ou dîner piscine, c’est au choix, et en plus il y a une toute nouvelle carte ! Enjoy !

lire plus

7 shops à découvrir absolument à Marrakech

Aujourd’hui, on s’adresse à toutes celles qui estiment que l’expérience shopping dans une autre ville que la sienne vaut VRAIMENT le détour… Voici nos shops à découvrir absolument à Marrakech.

lire plus