Musée à Marrakech : la Maison des Cigognes
La Maison des Cigognes (Dar Bellarj en arabe) est une fondation pour la culture au Maroc ayant pour objectif de promouvoir et de faire perdurer les arts et les traditions du pays.
L’histoire de cette fondation, créée en 1999, est assez incroyable. Tout d’abord, elle tire son nom du fait qu’elle soit construite sur un ancien hôpital pour oiseaux. Converti en école et abandonné pendant plus de 10 ans, le lieu tombe en décrépitude. Il est finalement repéré plus tard par un couple de Suisses, Susanna Biedermann et Max Alioth, qui est tombé sous le charme de la ville ocre lors d’un voyage. Ensemble, le couple décide d’investir sa fortune en ce lieu pour défendre la culture populaire marocaine qui contribue, selon lui, à « l’âme » de Marrakech.
La Fondation Dar Bellarj est née et on y organise régulièrement des expositions et d’autres activités culturelles comme des concerts, des lectures de contes, des spectacles de danse ou de théâtre, des ateliers de peinture… Des années passées, on retiendra les expositions dédiées à « la broderie », à « l’art du stuc » ou encore à « l’achoura » qui ont marqué la Maison des Cigognes.
Encore aujourd'hui, la fondation donne des cours d'alphabétisation à des femmes de la médina de Marrakech et animent régulièrement des ateliers avec elles afin de les sensibiliser à leur patrimoine. Certaines ont même la chance de partir à l'étranger. Les enfants peuvent eux aussi jouir d'ateliers ludiques comme de danse, de théâtre ou de caligraphie.
Magnifiquement restauré par le couple suisse avec des matériaux nobles, l’endroit en lui-même vaut le coup d’œil à Marrakech. Dar Bellarj dispose d’un grand patio de 200m2, avec en son centre une petite fontaine, entouré de 4 salles spacieuses consacrées aux expositions et à un salon de thé agréable où se tiennent parfois des tables rondes et des débats. On peut même vous dire qu'il y a une cave ! Elle est parfois aménagée pour des expositions.
La Fondation est reconnue à Marrakech comme un lieu authentique de rencontre où Marocains, touristes et résidents peuvent échanger, loin de certaines manifestations culturelles qui accueillent finalement peu de locaux.
La Fondation Dar Bellarj de Marrakech est ouverte du lundi au samedi, de 9h à 17h30. Pendant le Ramadan, elle est ouverte de 9h à 15h. Elle est fermée au mois d’août.
Informations et Réservations
Dar Bellaj Marrakech
9-7 Zaouiat Lahdar
Médina - Marrakesh
Téléphone : +212 (0)5 24 44 45 55
​© Crédit photo de couverture : trekearth.com