Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+36.0°C

Violette, cosmopolite du pinceau

nana

De l’illustration girly au style « BD » aux portraits réalisés à la peinture en passant par des dessins au feutre, Violette n’a que 25 ans (et encore toutes ses dents, ok) et déjà elle se démarque par un style très prononcé et « touche à tout » !

Inspirée par ses professeurs sur les bancs du lycée, elle découvre le dessin pour compenser son ennui en cours ! …Ne faîtes pas tous comme elle, sinon on aura plus que des artistes dans ce monde ;)

Curieuse et amusée par les gens qui l’entourent, elle s’inspire du quotidien pour réaliser dessins, collages et peintures. Alors qu’elle a grandi à Casablanca, c’est après une école d’art à Bruxelles qu’elle travaille à Paris comme illustratrice.

Mais Violette n’en oublie pas le Maroc pour autant… On pourrait même dire qu’elle y laisse son empreinte, et notamment à Marrakech : elle dessine pour les brochures de la Ferme Berbère, une maison d’hôtes à la campagne et partage d’autres illustrations sur les Carnets de Voyage, notre magazine dédié à la ville rouge !   

Parce qu’on adore ses petites silhouettes féminines qui animent notre magazine (merci V.V. !), on a décidé de vous faire rencontrer Violette. Et voila ce que ça donne :

Vivre-Marrakech : Hello Violette, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Violette : Je m'appelle Violette et j'ai tout juste 25 ans. J'ai grandi à Casablanca, fait des études de bande-dessinée à Bruxelles et aujourd'hui je travaille à Paris comme illustratrice.

VM : Depuis combien de temps est-ce que tu dessines ? Raconte-nous ton parcours.

V : A priori je dessine depuis qu'il est possible de savoir tenir un crayon, mais j'ai surtout été influencée par mon père que j'ai toujours vu peindre et dessiner, et ma mère lire et écrire avec plaisir et spontanéité. C'est au lycée que le dessin a pris une place bien plus importante dans ma vie, c'était mon seul échappatoire face à l'ennui des cours et peut-être aussi une façon de se démarquer car nous n'étions qu'une poignée à s'intéresser à l'art. Je faisais des portraits des profs que je leur offrais et alors ils me laissaient tranquille. Pendant mon année de première j'ai commencé une bande-dessinée de ma vie de lycéenne au Maroc. Cela faisait tellement marrer les gens autour de moi que j'ai continué jusqu'à arriver à 120 pages. Parallèlement à ça, au lieu de réviser mon bac, j'ai eu l'occasion d'exposer une quinzaine de toiles chez Zenitude à Casablanca. Après mon Bac j'ai fais des études de bande-dessinée en Belgique, ça a été une incroyable expérience de faire enfin ce que j'aimais tous les jours et de se retrouver entourée de gens animés de la même passion ! Aujourd'hui, le dessin s'est confortablement installé dans ma vie, il me permet de donner du sens au monde qui m'entoure.

VM : Peux-tu nous parler de ton plus agréable souvenir en lien avec le travail ?

V : Peut-être le jour où j'ai gagné le 3éme prix du concours de bande-dessinée international : Fumetto. Le sujet était « justice » ; un sujet qui me tenait vraiment à cœur et pour lequel j'avais utilisé la couture comme technique de dessin. Cela m'a pris 2 mois pour réaliser 4 pages ! Mais les 4 pages les plus importantes jusqu'à maintenant.

VM : Comment qualifies-tu tes dessins ?

V : Mon dessin est très varié. J'aime autant utiliser le collage, la couture, la photo, la peinture, que le feutre pour créer. Mais principalement j'utilise un trait de style BD plutôt comique, et un autre plus artistique et sensible qui penche fort vers l'abstrait. Deux polarités qui se complètent bien au quotidien.

VM : D'ou te vient l'inspiration ?

V: Du quotidien, des scènes de vie dans les lieux publics. Les gens et leurs habitudes me fascinent beaucoup. J'aime observer et analyser. Mais également les émotions, ce sont elles qui me poussent à créer bien souvent.

VM : As-tu des expositions à venir ?

V : Je suis en train de travailler sur une série de grands portraits à la peinture !

VM : Quelle est ta relation avec Marrakech ? Pourquoi es-tu venue ici la première fois ?

V : Ma mère habite dans la campagne de Marrakech. J'ai découvert la ville depuis peu finalement. Je ne me souviens pas la première fois que j'y suis allée car j'ai grandi à Casablanca mais nous avons toujours beaucoup voyagé dans le Maroc.

VM : Quel est ton meilleur souvenir de Marrakech ?

V : Boire un verre après une grosse journée de chaleur, quand le soleil décline et que tout le monde se réveille, enfin.

VM : Qu'est-ce que tu recommanderais à quelqu'un qui ne connait pas cette ville ?

V : De sortir des sentiers battus pour les touristes traditionnels et de s'aventurer un peu en dehors de la ville : il y a des choses magnifiques à voir !

VM : Qu'est-ce que tu voudrais dire aux gens qui vont lire cet article ?

V : Ça ne sert à rien de changer le pansement, il faut penser le changement.

VM : Merci Violette !  

 

Violette Vaisse & son tumblr, c’est en cliquant ici

 

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

10 piscines chauffées à Marrakech

Pas facile pour tout le monde d’entrer dans la piscine. On entend encore trop souvent cette phrase : « Il a beau faire chaud dehors, si l’eau n’est pas à 28 degrés, ne comptez pas sur moi… » Retrouvez dans cet article 10 piscines dont l’eau est chauffée pour les frileux de Marrakech.

lire plus

Salades fraîcheurs pour les journée d'été

Encore plus de 35 degrés annoncés pour aujourd’hui ! Ca coupe un peu l’appétit cette chaleur, pourtant manger reste un vrai plaisir de vacances… Pour trouver un lieu où savourer une salade bien fraîche, suivez le guide !

lire plus

Nos cocktails favoris à tester au Baromètre Marrakech

Marre de sortir toujours dans les mêmes endroits et de choisir toujours la même chose à la carte ? Pour une soirée plus fun autour d’un cocktail original, on vous donne RDV au Baromètre Marrakech, le temple de la mixologie de la ville rouge !

lire plus