Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+18.0°C

Le musée Boucharouite à Marrakech

boucharouite

Le musée Boucharouite est situé au cœur de la médina de Marrakech. Pour s’y rendre, on peut emprunter les souks et ensuite, c’est très bien indiqué. Regardez sur les murs de la médina de Marrakech, et repérez le petit « m » qui vous indique la direction à suivre.

Une fois au musée, vous serez sûrement surpris par ce qu’il vous propose.

Le musée est un ancien riad de charme. Le riad Dar Dallah (maison pastèque en arabe) a été reconverti en musée il y a environ 1 an et demi pour devenir celui consacré au boucharouite.

Le boucharouite, c’est quoi ? Il s’agit d’une méthode de fabrication artisanale de tapis au Maroc composés de bouts de tissus recyclés finement découpés et assemblés. A l’origine, ces tapis sont uniquement fabriqués par des femmes qui en maîtrisent les moindres codes mais Patrick, le propriétaire de ce lieu atypique, nous a donné une autre vision des choses. En effet, si lui ne participe pas du tout à la conception des tapis, il les comprend et c’est cette interprétation des codes inscrits dans les tapis qu’il veut nous faire découvrir grâce à son musée incroyable.

Pour ce passionné, le musée Boucharouite de Marrakech ne se contente pas d’exposer des tapis car il nous aide à en comprendre le sens. En effet, les femmes qui sont à l’origine de ses tapis y inscrivent des messages sur leur vie, leurs coutumes et leur vécu

A travers les explications, le visiteur va découvrir et voir en ces œuvres des histoires incroyables : la naissance d’un enfant, la perte d’un proche ou encore une célébration religieuse mais aussi la joie, l’amour, le chagrin… et ce, à travers des codes très précis tissés dans les tapis que l’on ne peut imaginer si l’on ne fait pas une visite guidée.

Par exemple, les couleurs utilisées ne sont pas laissées au hasard : le marron évoque un enfant, le vert désigne le paradis et le rouge, c’est la femme ! Les formes ont également un sens… Mais ça on vous laisse le plaisir de le découvrir sur place.

Patrick arrive même à faire des comparaisons amusantes entre certaines ouvres en boucharouite et des tableaux de célèbres artistes comme Klee, Klimt ou encore Mondrian.

Vous l’aurez compris, la visite est prenante en plus d’être ludique et amusante.

Ce musée est donc réellement un coup de cœur qu’on vous invite vivement à découvrir. L’entrée est de 40 dhs (pas de quoi se ruiner) et le bonus : prendre un petit jus sur la terrasse avec vue sur les toits de la médina de Marrakech !  C'est gratuit pour les moins de 6 ans.

Ouvert de 9h30 à 18h00. Fermé les dimanches et en août.

Informations et Réservations
Le musée Boucharouite Marrakech
Derb al Cadi
Médina - Marrakech
Téléphone :+212 (0)5 24 38 38 87

Les Carnets de Voyage VM

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Où acheter vos souvenirs 100% artisanaux à Marrakech ?

Quand on part en vacances, on aime rapporter des cadeaux à nos amis et à notre famille. Mais pas question de rapporter n’importe quoi : exit les produits qui ne sont pas fabriqués au Maroc ! On ne veut que du 100% local ! Voici alors quelques adresses pour ne pas vous louper dans vos choix.

lire plus

5 bonnes raisons d'aimer l'automne à Marrakech

Hé oui, l’été s'est terminé et il a emporté avec lui tous nos bons souvenirs estivaux : les pool party, les smoothies aux framboises, la crème après-solaire… Maintenant, on peut dire Salam aux nouveaux plaisirs qui accompagnent l’automne à Marrakech !

lire plus

Nos adresses favorites pour manger un tajine à moins de 100 dhs

Pendant nos vacances à Marrakech, il n’est pas question de passer à côté de la cuisine marocaine ! Mais parfois, notre budget est un peu serré : on ne peut pas dépenser n’importe comment… On vous recommande alors 4 adresses où manger un tajine marocain délicieux à moins de 100 dhs et en médina !

lire plus