Sites touristiques : la palmeraie de Marrakech entre authenticité et modernité
Idéale pour terminer un séjour à Marrakech, la visite de la palmeraie est le « petit plus » d’un séjour au Maroc réussi. La palmeraie oscille entre nature et modernité : elle représente un patrimoine authentique et touristique avec ses quelques 100 000 arbres et ses hôtels ultra modernes.
Les premiers palmiers furent plantés au XIIème siècle. A cette époque, différentes espèces étaient divinisées car elles étaient symboles de fécondité et de fertilité. L’abondance des cultures était préservée grâce à un système d’irrigation ancestral nommé khettara. Aujourd’hui, comme à l’époque, la densité des arbres permet de s’abriter et de se protéger des rayons du soleil. C’est donc un endroit privilégié pour se reposer, loin des tumultes de la médina.
Des balades sont organisées tous les jours dans la palmeraie à dos de cheval ou de dromadaire. Il n’est pas envisageable de la visiter sans faire appel à un guide expérimenté. Les enfants se régaleront à galoper dans cet espace de 15 000 hectares où l’on découvre un peu partout des petits potagers cultivés à l’ombre des grands arbres à dattes.
En parallèle à cet espace naturel, la palmeraie est un lieu de résidence de très haut standing. Les hôtels qui se profilent le long sont souvent dotés de vastes piscines. On y compte également de nombreuses résidences privées et un golf 18 trous.
La culture est représentée elle aussi au coeur de la Palmeraie de Marrakech avec : le Musée de la Palmeraie et la Fondation Farid Belkhaia du côté de la route de Fès, sans oublier AMAN, le Musée Mohammed VI pour la civilisation de l'eau au Maroc qui lui est situé du côté de la route de Casablanca.
Pour se rendre à la palmeraie, prenez un taxi ou une calèche, ce quartier de Marrakech offre un circuit de balade qui s'étire sur 22km.
En voiture ? Depuis le centre ville de Marrakech empruntez la direction de la route de Casablanca ou de Fès et suivez les panneaux d’indication.
Photo : Dunes & Désert Marrakech