Cuisine: Le tour gourmand des pâtisseries marrakchies
Si vous aussi vous persistez à penser que les gens qui trouvent les pâtisseries marocaines « trop sucrées » ou « pleines de miel » n’ont jamais mangé de vrais gâteaux du Maroc, cet article est fait pour vous !
Ce matin, dans le souk de Marrakech, on se promène en famille, on lève le nez entre les échoppes traditionnelles de passementeries et de babouches, on oublie alors qu’on aime tant le sucre et tout d’un coup, au milieu de ces boutiques : un vendeur de pâtisserie… Dans le souk, les commerçants couvrent les plats garnis avec du joli papier transparent afin d’éviter les bêtes volantes. Ils le ferment ensuite en un joli nœud avec du ruban coloré. Ma fille avait flashé sur le petit sablé en étoile enturbanné de rose… J’en ai donc profité pour en acheter un par personne. Et donc un pour moi !
Et de une !
Un peu plus tard dans la journée, les enfants réclament une pause « 4 heures ». C’est vrai que nous avons beaucoup marché depuis ce matin. Un thé à la menthe en terrasse sera le bienvenu pour tous. Nous sélectionnons un joli café, montons les 3 étages et arrivons sur une agréable terrasse abritée du soleil par de jolies toiles. « Maman, j’ai faiiimmm ». Très bien ! Nous commandons un petit plateau varié de pâtisseries pour accompagner notre boisson.
Et de 2 (ou de 4) !
Le soir tombe sur Marrakech. Après un retour tranquille au riad pour se reposer, nous décidons d’aller place Jemaa el Fna où l’activité est folle à la tombée de la nuit. Il y a des restaurants ambulants partout et on peut manger des plats traditionnels pour des petits prix. A la fin du repas, nous nous promenons entre les musiciens quand soudain… ce ne sont pas 2, ni 3, ni… ce sont des dizaines de vendeurs de pâtisseries qui déambulent sur toutes la place avec, sur des chariots, des dizaines de sortes de gâteaux marocains à emporter! Mmmmmmh, on va se régaler.
Et de beaucoup trop !
- Elle : « Celle-ci est vraiment délicieuse… Tu te rappelles du nom ?
- Lui : Je crois qu’il a appelé ça « Chebakia ».
- Elle : VRAIMENT ? Bonne nouvelle ! C’est pour apprendre à faire ce gâteau là que j’ai réservé demain, le cours à l’atelier de cuisine…. »
Qui a dit que la gourmandise est un vilain défaut ?
Découvrez la sélection Vivre-Marrakech des pâtisseries de la ville en cliquant ici
Crédits photo : Amandine Marrakech