Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+15.0°C

L'huile d'argan de Marrakech

l'huile d'argan de Marrakech

Bien-être à Marrakech : Le bonheur de ces Dames

L’huile d’argan est extraite d’une petite noix que l’on retrouve sur des arbres fruitiers nommés arganiers. De la région d’Essaouira à l’Atlas, les sols marocains sont riches en arganiers qui poussent sur une terre sèche et aride. Traditionnellement utilisée par les berbères, on la retrouve de nos jours sous deux formes.

La première, est culinaire et diffère de l’huile cosmétique parce qu’elle est torréfiée. Elle peut alors être consommée en salade ou dans les plats. Elle entre également dans la préparation du fameux amlou marocain. Ha ? Nous attisons votre curiosité… Le amlou est appelé « Nutella berbère » par les locaux de Marrakech. Il s’agit d’un mélange de poudre d'amandes, d’huile d’argan et de miel. Un délice au petit déjeuner !

Mais l’huile d’argan est surtout un produit cosmétique en vogue ! On vous défie de croiser quelqu’un qui n’en ramène pas dans son bagage au retour de Marrakech… L'huile d'argan est un produit 100% naturel riche en vitamine E qui lutte contre le vieillissement de la peau. On lui reconnait également des vertus réparatrices qui pourraient prévenir l’acné, le psoriasis ou encore les vergetures. Cela explique alors pourquoi elle est tant utilisée par les femmes marocaines. En massage simple, l’huile d’argan adoucit la peau et l’hydrate en profondeur. Après un hammam marocain dans la médina de Marrakech, c’est le soin indispensable !

Pour les adeptes de tradition, sachez que des coopératives féminines d’argan se développent dans les alentours de Marrakech depuis quelques années, afin de valoriser le savoir-faire des femmes de la région. On peut comprendre le processus de transformation d’une noix d’argan en huile et assister à la concasse, travaille méticuleux qui exige une réelle technique. Attention à vos doigts si on vous propose d’essayer ! Toutefois, fiez-vous à votre guide afin d’éviter les pièges à touristes…

On peut se procurer de l’huile d’argan alimentaire et cosmétique partout dans la médina de Marrakech : dans les souks, dans les épiceries et dans les boutiques. Pour un litre d’huile alimentaire, comptez environ 130 dhs et pour de la cosmétique, comptez 90 dhs pour 100 ml. Nous vous conseillons de faire très attention et de bien lire les étiquettes afin de veiller à ce que l’huile ne soit pas coupée avec d’autres ingrédients !

 

Crédits photo : Abdelaziz Abbassi 

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Bon plans, nouveautés & actus d'automne

Quoi de neuf cet automne à Marrakech ? On vous dit tout ce que vous devez savoir : nouveautés, bons plans et recos, suivez le guide !

 

lire plus

Marrakech au top pour l'automne !

En automne en Europe, on se pelle, on n’a pas envie de sortir, on porte des bonnets moches… Pour oublier tous ces maux liés à la saison, rdv à Marrakech, destination N°1 pour un automne au top ! 

lire plus

Les incontournables du Riad Mazaya

Situé dans une ruelle calme de la médina de Marrakech, le Riad Mazaya est une véritable maison d’hôtes : Nathalie & Clément les propriétaires partagent avec vous leurs recos et bonnes adresses de Marrakech.

 

lire plus