Top
Last Post
  • Les artisans marocains reconnus par l'UNESCO comme des "Trésors Humains Vivants"Le Maroc et l’UNESCO ont signé, en octobre 2017 à Paris, un accord portant sur la reconnaissance des artisans du Maroc comme des « Trésors Humains Vivants » ! Cette reconnaissance assure la pérennisation des différents métiers de l’artisanat du Maroc ! #OnAime ! Merci l’UNESCO !
  • Noël avant l'heure au So Spa by Sofitel MarrakechLes bons plans fusent à Marrakech : côté shopping, soldes, promos, les formules déjeuners à prix réduits, les apéros qui ne sont pas hors de prix et le dernier en date que l’on vous a déniché et que vous risquez de vouloir partager : les offres du So Spa by Sofitel Marrakech.  
  • Luxe, calme et raffinement pour La Suite Royale de l'hôtel TigmizaPassez des vacances somptueuses à Marrakech en réservant La Suite Royale de l'hôtel Tigmiza. Un véritable Riad privé au cœur d'un immense jardin vous assure confort et intimité pour votre prochain séjour dans la ville rouge.

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+-273.2°C

Le Trophée Hassan II et la Coupe Lalla Meryem - Rabat 2016

tropheegolfrabat

Créés en 1993 par Feu SM le Roi Hassan II, la coupe Lalla Meryem et le Trophée Hassan II ont su gagner leur légitimité et s'inscrire comme des événements incontournables du calendrier mondial de golf. 

Inscrites depuis 2010 dans l'agenda de l'Europen Tour, ces deux compétitions prestigieuses font s'affronter des professionnels du golf sur les parcours du magnifique Royal Golf Dar Es Salam de Rabat. La Coupe Lalla Meryem réunit les meilleures golfeuses sur le parcours bleu tandis que les messieurs s'opposent sur le parcours rouge pour le Trophée Hassan II.

En 2016, les compétitions se déroulent du 5 au 8 mai et réunissent 126 joueuses et 144 joueurs.

Cette année, l'association du Trophée Hassan II de Golf, présidée par Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, organise en marge des compétitions officielles un tournoi d'exhibition sur le parcours vert du célèbre golf. 

Ainsi, le mercredi 4 mai, 4 golfeurs et 4 golfeuses s'affronteront en équipe mixte sur le parcours 7 trous, en formule greensome – foursome. Une formation d'équipe originale qui a pour but de mettre en avant la mixité au sein du golf.

Les golfeuses et golfeurs seront tous équipés d'un micro, leur permettant de commenter leurs coups et dialoguer avec le public. Une particularité qui rend le jeu intéractif et ludique pour les spectateurs. 

M. Hafid Sayah, Coordinateur Général de l'Association du Trophée Hassan II de Golf, souhaite pérenniser ce tournoi organisé en marge des deux coupes, afin de promouvoir le Maroc comme destination golfique par excellence. En effet, cette exhibition profite d'une large couverture médiatique lors de l'European Tour qui diffusera des « highlights » sur les chaînes de l'ETP et de l'UCOM.

Cette année, les 4 équipes qui s'affronteront lors du tournoi seront composées de : 

- Javier Ballesteros (Espagne) et Dame Laura Davies (Angleterre)
- Gwladys Nocera (France) et Youness El Hassani (Maroc)
- Maha Haddioui (Maroc) et  Christian Heavens (U.S.A)
- Thomas Levet (France) et Carly Booth (Écosse)


Pour suivre l'ensemble des temps forts du Trophée Hassan II et de la Coupe Lalla Meryem, restez connectés sur le Blog Golf de Vivre Marrakech :

 

Pro Am (04/05/16) : 

En parallèle du trophée Hassan II et de la coupe Lalla Meryem, le parcours rouge du Royal Golf Dar Es Salam de Rabat accueillait une première journée de compétition mixte, entre pro et amateurs. 

A l'issue d'une matinée de jeu dérangée par des conditions météorologiques désastreuses, l'équipe du professionnel anglais Oliver Fisher, associé à Ahmed Kadiri, Youssef Bouabid et Youssef Jaidi, tous trois amateurs, ont su dominer le classement et finir à la première place avec un score de -29 suivant une formule Tour Scramble Friend to the Par. 

La deuxième place revient à l'équipe du Français Romain Wattel, associé à Jeffrey Richard Holzschuh, David Stadnik et Rachid Guennouni avec un score de -26 alors que le Britannique Anthony Wall, avec Jay Motolla, Rachid Allaoui et Aziz Ghiyati occupent la troisième place avec un résultat de -21.

La compétition de l'après-midi a du être annulée en raison des violents orages qui ont frappé la ville de Rabat, présentant un risque réel pour les joueurs.

1e jour de compétition (05/05/16) :

→ Trophée Hassan II : Le 1e tour du trophée Hassan II a eu lieu le mercredi 5 mai sur le parcours rouge du Royal Golf Dar Es Salam de Rabat. A l'issue de cette première journée de compétition, un trio de golfeurs se classe en tête : Thomas Linard termine premier en rendant une carte de 68 (-4) suivi de très près par Francesco Laporta (Italie) et Jason Scrivener (Autriche). Ces 3  joueurs possèdent juste un coup d'avance sur les 5 golfeurs suivants qui affichent une carte de 69 (-3), dont le Marocain Younes El Hassani, qui s'est fait repérer par une performance remarquable et inattendue.

→ Coupe Lalla Meryem : Compétition de haut niveau sur le parcours bleu du Royal Golf Dar Es Salam pour ce 1e tour de la coupe Lalla Meryem. A l'issue de cette première journée, comme chez les messieurs, les résultats sont serrés et c'est la Britannique Florentyna Parker qui remporte le leaderboard avec une carte de 67 (-5), juste un coup devant Marianne Skarpnord (Norvège) et Liz Young (Angleterre). 
Dans le top 10, on retrouve Oona Vartiainen (Finlande), Krista Bakker (Finlande) et Ana Menendez (Mexique). Quant à la professionnelle marocaine, Maha Haddioui, elle prend un très bon départ avec une carte dans le Par.

2e jour de compétition (06/05/16) :

→ Trophée Hassan II : Une journée de golf difficile s'est déroulée à Rabat aujourd'hui. Le parcours rouge, réputé compliqué par temps calme, a mis à rude épreuve les qualités techniques des joueurs. En cause : le vent qui s'est invité et a donné du fil à retorde aux golfeurs. Le trio de tête s'en trouve bouleversé. L'Italien Laporta continue d'étonner tout le monde et prend la tête du classement avec une carte de 70 pour un total de -6. Il devance donc d'un coup l'Espagnol Borja Vito Astudillo, le Coréen Wang Jeunhun et l'Australien John Scrivener.

Les professionnels nationaux, Younes El Hassani et Fayçal Serghini passent le cut haut la main et se qualifient ainsi pour les prochains tours.

→ Coupe Lalla Meryem : Un deuxième tour spectaculaire s'est déroulé sur le parcours du Golf Dar Es Salam aujourd'hui. La première place est conservée par la Britannique Florentyna Parker, qui ajoute une carte de 71 à celle de 67 obtenue lors du premier tour. Elle confirme sa place en tête du tournoi avec un score total de -6. Liz Young, autre Britannique du tournoi, consolide sa deuxième place et son score de -4. Le spectacle est donc offert par la Française Isabelle Boineau, qui avait terminé septième à -2 à l'issue du premier tour. Elle remonte à la deuxième place, ex-aequo avec Liz Young, avec une carte solide de 70 notée à -4. Elle se retrouve juste à deux coup de la première place grâce à un parcours mené de main de maître.

La Marocaine Maha Haddioui exécute un beau parcours et se qualifie pour les troisième et quatrième tour du tournoi.

3e jour de compétition (07/05/16) :

→ Trophée Hassan II : Revirement de situation lors de ce troisième tour du Trophée Hassan II. Le trio de tête est bouleversé par la prestation de l'Anglais, Chris Hanson, qui rend une carte de 67 – la meilleure de la semaine – et se place ainsi au sommet du leaderboard à -6 au total. Il précède le Français Clément Berardo, auteur d'un score de 68 et l'Anglais David Dixon, lui aussi en-dessous des cinq coups sous le Par.

→ Coupe Lalla Meryem : Encore une journée sous le vent sur le parcours bleu du Royal Golf de Rabat. Florentyna Parker continue sa percée et conserve la première place du classement avec une carte de 72 à -6. Elle est toujours suivie par Liz Young, rejointe à la deuxième place par l'Espagnole Nuria Iturrios, qui finissent à -4.
Maha Haddioui se classe en 21e position et réalise un birdy en fin de partie avec un score de 73 soit un coup total de 219.

→ Dîner et remise des prix du ProAm : Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, samedi soir, un dîner offert par SM le Roi Mohammed VI en l'honneur des invités de la 43e édition du Trophée Hassan II et de la 22e Coupe Lalla Meryem. Ce fut également l'occasion de remettre les prix aux équipes gagnantes du ProAm, à savoir Olivier Fisher et son équipe ainsi que Florentyna Parker et ses golfeurs.

4e jour de compétition (08/05/16) :

→ Trophée Hassan II : C'est le Coréen Jeunghun Wang qui a remporté – a l'arrachée – cette 43e édition du Trophée Hassan II en entrant trois putts époustoufflants sur le parcours du Royal Golf Dar Es-Salam. Il arrache la victoire en play-off au second trou face à l'Espagnol Nacho Elvira qui semblait pourtant bien parti. Jeunghun Wang rend une dernière carte de 69 pour un score final sur les quatre rounds à 283 (-5) La troisième place revient au Français Clément Berardo, pourtant parti 2e au classement en ce début de journée qui finit avec un score de 284 à -4. Il partage la troisième marche du podium avec l'Anglais Robert Rock, qui rend aussi un score de 284 à -4. Ils précèdent d'une longueur l'Italien Nano Bertasio et l'Anglais Chris Hanson à la quatrième place. 
Le Marocain Fayçal Serghini termine brillamment à la 63e place avec une carte de 299 à -11.

→ Coupe Lalla Meryem : Revirement incroyable sur le parcours bleu du Royal Golf Dar Es Salam. La rookie Nina Iturrios, que personne n'attendait, emporte la victoire de cette 22e coupe Lalla Meryem en réalisant un sans faute. Elle obtient ainsi le premier titre de sa carrière avec une carte finale de 65 à -7 et un score total de 277 à -11. Elle vole ainsi la vedette à Florentyna Parker, en tête du leaderboard tout au long du tournoi, qui termine deuxième à -5 avec une carte de 283, suivie de l'Américaine Angel Yin qui réalise une remontée à -4 avec un score de 284 et prend ainsi la dernière marche du podium.
La Marocaine Maha Haddioui se classe 21e et réalise un très beau parcours avec une carte de 293 à -5.

Le remise des prix a été un moment fort de l'événement où les vainqueurs ont reçu leur prix des mains de SAR Le Prince Moulay Rachid. Les gagnants de cette dernière édition du Trophée Hassan II se partagent la dotation d'1,5 millions d'euros, dont 250 000 € pour le victorieux Jeunghun Wang qui rafle en plus un Poignard d'Or. Nuria Iturrios décroche la minaudière et un prix de 67 500 €.

 

Une 43e édition du Trophée Hassan II surprenante qui a tenu les spectateurs en haleine tout au long de ce week-end golfique. La 22e Coupe Lalla Meryem ne nous aura pas laissé plus de répit avec des rebondissements jusqu'au dernier jour. Une année 2016 riche en spectacle.


Informations : 

Association du Trophée Hassan II de Golf
5, Rue Cadi Mehdi Moreno, Pinède, Souissi, Rabat
Tél : +212 5 37 75 32 69

Votre Expert Golf
 

Bernard Houlier est votre Expert Golf, spécialiste du golf au Maroc, depuis de nombreuses années, il vous accompagnera et répondra à vos questions pour faire de votre expérience Golf à Marrakech un moment unique. Suivez le Guide !!!

Photo de Vivre Marrakech.
By Bernard Houlier Votre Expert Golf