Top
Last Post
  • Comment se rapprocher de l'épice marocaine ?Qui n’a pas désiré rentrer de Marrakech avec un peu de sa magie de sa valise ? Tradition, saveurs et parfums : les épices font la grande réputation de la ville… Sûrement parce que la gastronomie marocaine est réputée comme l’une des meilleures du monde ! 
  • L'or rouge du MarocUn plat marocain fait chavirer votre cœur, un plat marocain au safran l’enflamme ! Préparez-vous à goûter à Marrakech des plats bien épicés avec cette épice très rare : l'or rouge du Maroc. 
  • Le top 10 des plats à MarrakechQuand on pense au Maroc, on pense à toute la bonne nourriture que l’on va découvrir… aux épices chaudes, aux saveurs traditionnelles, aux goûts inconnus. On se lèche les babines !

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+13.0°C

Rencontre avec Sylvie Ballester, carnettiste et peintre professionnelle

sylvie maroc

Tous les 3 mois, vous pouvez retrouver des illustrations inédites sur la ville de Marrakech dans nos magazines illustrés Les Carnets de Voyage.

Dans le dernier numéro (hiver 2019 / 2020), vous avez pu découvrir le travail de Sylvie Ballester, qui est carnettiste et peintre professionnelle. Parce qu’on a été touché par son travail, on a décidé de vous la présenter. Retrouvez ci-dessous son itw :


• Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J'aime aller vers l'autre. Découvrir des gens, des lieux et des cultures différents de la mienne. Je suis une contemplative. J'aime poser sur le papier avec mes crayons et mes couleurs mes rencontres, mes impressions du moment présent. Et je ne sais plus si je voyage pour dessiner ou si je dessine pour voyager. Je sais juste que j'aime aller voir ailleurs!

• Dans les grandes lignes, quel est votre parcours professionnel ?

Après des études d'arts appliqués à Paris, je pars à 21 ans pour 10 mois en Afrique de l'ouest. Ce sera le début d'une addiction au plaisir de dessiner en voyage. Devenue illustratrice free-lance, puis enseignante Peinture- Arts Plastiques en milieu associatif et carcéral, je me suis spécialisée depuis sur le Carnet de Voyage et j'enseigne cette discipline durant mes stages en France et à l'étranger.

• Qu’est ce qui vous a donné envie de faire ce métier, de suivre cette passion ?

La passion et l'envie de voyage me tenaillent depuis mon enfance, lorsque je traînais de longs moments dans l'atelier de mon père artiste peintre orientaliste, et lorsque adolescente j'écoutais mon oncle Ludovic Ségarra me parler de ses films documentaires pour Arte sur les objets et coutumes du monde...

• Racontez-nous votre rencontre avec le Maroc :

Je suis venue plusieurs fois au Maroc : j'ai séjourné à Marrakech, j'ai fait des treks en pays Berbère, un raid en 4x4 dans le désert, découvert le Haut Atlas et de merveilleux endroits à dessiner. Mon dernier voyage au Maroc, était à Essaouira, un écrin sur l'Atlantique, ou je venais pour la deuxième fois.

• Quel est votre «lieu » préféré à Marrakech ? Que conseillez vous à quelqu’un qui vient visiter la ville de Marrakech ?

J'aime particulièrement le discret musée Bouchraouite aux tapis colorés et surprenants, le musée Yves Saint Laurent pour sa délicieuse mise en scène des créations d'YSL, le musée de la Photographie pour d'étonnantes découvertes sur l'histoire et la vie au Maroc depuis le XIXème et le musée Majorelle pour son musée berbère, son merveilleux jardin et ses couleurs uniques... forcément !

• Un message à faire passer à tous ceux qui vont vous lire ?

Ne pas oublier de faire un hammam au cœur de la médina pour des sensations intenses et parfumées, de manger de délicieux gâteaux au miel en déambulant dans les tortueuses ruelles du souk...


C’était un plaisir d’échanger avec vous, Sylvie ! On a hâte de vous retrouver au fil des pages des Carnets de Voyage de Marrakech.


Pour infos, et pour tous ceux qui sont intéressés, Sylvie propose des " stages de carnet de Voyage"  en France et à l'étranger et notamment au Maroc.

Son site : sylvieballester.over-blog.com

Son mail : lescarnetsmigrateurs@gmail.com et sylvie.ballester13@gmail.com

Son téléphone : +33 6 70 30 69 74


Et pour ceux qui veulent aller plus loin, ses dernières parutions :

- "National Geographic Traveler a consacré un 4 pages couleur sur mon carnet de Mayotte en octobre 2019"

- "Le Hors série spécial carnet de voyage n°51 de pratique des Arts qui vient de sortir (novembre 2019) a publié un article de 6 pages couleur sur mon travail de carnettiste".

 

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Les adresses pour déjeuner en terrasse cet hiver à Marrakech

Avis à tous ceux qui viennent passer les vacances d’hiver à Marrakech : les déjeuners en terrasse sont tout à fait possibles… On dresse pour vous la liste de nos places to lunch en cette saison !

lire plus

Comme un air de printemps à Marrakech

C’est dingue ! Nous ne sommes même pas le 20 mars qu’on ressent déjà comme un air de printemps à Marrakech. A nous les dej-piscines, les terrasses pour boire un verre et les balades ensoleillées anticipés !

lire plus

7 shops à découvrir absolument à Marrakech

Aujourd’hui, on s’adresse à toutes celles qui estiment que l’expérience shopping dans une autre ville que la sienne vaut VRAIMENT le détour… Voici nos shops à découvrir absolument à Marrakech.

lire plus