Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+17.0°C

Tissages et du tapis du Maroc : la valorisation d'un savoir faire au travers d'un nouveau musée

dar si said

Restaurée et aménagée en musée au début des années 1930, pour mettre en valeur le patrimoine marocain, cette magnifique bâtisse traditionnelle, située dans la médina dans le quartier de Riad Zitoun, était il y a des années, au XIXème siècle, la résidence de Si Said, le frère du chambelle du Sultan Moulay Hassan.  

Pendant plus de 10 ans, on pouvait y découvrir, au fil des pièces, des bijoux en métal, des boiseries incroyables, des poteries aux belles couleurs et d’anciennes armes de combat. Le musée portait alors le nom de Dar Si Said.

Dar Si Said s’est récemment transformé pour devenir le premier musée national du tissage et du tapis au Maroc ! L'inauguration s'est déroulée en juin 2018.

La nouvelle collection présentée au public s'étend sur plus de 2700m2 et valorise un savoir-faire ancestral : celui du tissage !

Plus de 400 tapis sont à découvrir dans cette incroyable maison ! La plupart , appelés « ruraux », proviennent du Haut-Atlas, berceau de la richesse culturelle marocaine en matière de tapis. D’autres, les « citadins », ont été apportés des régions de Rabat, Médiouna et Casablanca. On les reconnaît grâce à un encadrement de plusieurs bandes et un motif octogonal au centre.

Outre son côté informatif, le musée aspire « à devenir une référence de conservation du tapis et un centre de diffusion de l’information relative à ce savoir-faire ancestral vulnérable ».

Ne vous fatiguez pas à la vue des dizaines de marches d’escaliers des différents étages car, au sommet du musée vous attend une vue imprenable sur les toits de Marrakech. Une petite photo s’impose ! Le top, c’est quand le soleil se couche sur la médina, avec les montagnes de l’Atlas en fond.

Le petit bonus de ce musée, c’est son calme. L’ancienne demeure dispose d’un joli patio avec un petit pavillon en son centre, surplombant une fontaine. Tout autour, se trouvent les salles d’exposition des tapis ouvertes sur le jardin.

L’entrée du musée est payante et coûte 20 dhs par personne (adulte), 10 dhs pour les - de 12 ans.

L’accès est gratuit le vendredi pour les nationaux et les résidents étrangers au Maroc, sur présentation de leur carte de séjour. Pour les étudiants, c'est gratuit le mercredi !

Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 18h. Jour de fermeture  : le mardi.

Informations et Réservations
Dar Si Said, Musée National du tissage et du Tapis de Marrakech
Riad Zitoun Jdid - derb Bahia
Médina - Marrakech
Téléphone : +212 (0)5 24 38 95 64

 

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

5 bonnes raisons de passer un weekend romantique à Marrakech en duo

Vous avez envie de lui faire plaisir mais vous manquez d’idées… Nous, on a un plan de ouf qui va lui plaire à coup sûr : un weekend surprise à Marrakech ! Marrakech peut être une destination très romantique pour la Saint Valentin…

lire plus

Faire un sauna à Marrakech

Vous préférez le sauna plutôt que le hammam…Et là vous vous demandez pourquoi vous avez choisi Marrakech et non pas Stockholm ? En réalité, vous n’avez pas de souci à vous faire, plusieurs établissements disposent d’un sauna à Marrakech : vous allez pouvoir vous faire plaisir.

lire plus

Secouez la fête des grands mères à Marrakech

La fête des grands mères aura lieu cette année le dimanche 3 mars. Concrètement, il vous reste une semaine pour trouver un cadeau de dingue… Nous, on a une idée : un séjour à Marrakech… Vous allez pimper la fête des grands mères 2019 !

lire plus