Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+10.0°C

Le Macma, l'art et la culture du Maroc à l'honneur

Musée_Macma

Depuis la Biennale de Marrakech en 2016, la ville rouge a le privilège d'accueillir, au cœur de Guéliz, un nouveau lieu d'expositions : le Musée d'Art et de Culture de Marrakech – le Macma

Son fondateur, Nabil El Mallouki, développe cet ambitieux projet depuis une dizaine d'années. Il se veut ambassadeur de l'art marocain et pense ses exhibitions comme une histoire que l'on raconte.

A travers une importante collection permanente de peintres orientalistes, le visiteur plonge au cœur de l'Histoire artistique et culturelle du Maroc. Delacroix, Majorelle, Bertuchi, Deutsch ou Pontoy, les tableaux présentent une rétrospective originale de la fascination des orientalistes pour les couleurs et les mystères du Maroc.

Dans un cadre au design épuré, pensé par l'architecte Amine Tounsi, les œuvres présentées sont choisies pour leur originalité. Collections permanentes d'objets d'art marocain, de peintures et de photographies, ou expositions temporaires autour d'une thématique définie, mettant en valeur la peinture marocaine depuis ses origines, le Macma est un musée vivant qui n'a de cesse de s'enrichir au gré de ses trouvailles. 

Le Macma à Marrakech n'est cependant pas qu'une réunion d'oeuvres incontournables. L'artisanat ancestral du Maroc y trouve également sa place avec la présentation d'une partie de la collection privée d'Yves St-Laurent.

L'aspiration du Macma ne s'arrête pas là. En plus d'un café littéraire et d'une librairie d'art, le musée souhaite faire bouger la scène culturelle de Marrakech avec des débats, des lectures, des signatures et des concours. 

Actuellement et jusqu'au 5 janvier 2019, le Musée Macma propose une retrospective sur la peinture marocaine avec l'exposition « 50 ans de création au Maroc ». Un parcours unique qui permet de (re)découvrir les pionners de l'art contemporain comme les jeunes valeurs montantes d'aujourd'hui. Issue de ses propres collection, l'exposition présente les œuvres d'Hassan El Glaoui, de Jilali Gharbaoui, Ahmed Cherkaoui, Farid Belkhaia ou encore Chaiba Talal, qui, chacun à leur manière, ont redéfini l'espace créatif marocain. Une présentation qui est autant un hommage qu'une source inépuisable d'inspiration pour porter encore plus loin les frontières de l'art du Maghreb et du Maroc en particulier.

Si vous doutiez encore de la richesse culturelle de Marrakech, le Macma démontre toute la vivacité du foyer d'artistes qu'elle récèle. A découvrir d'urgence.

Tarifs : 

Adultes : 80 dhs
Seniors (+60 ans) : 40 dhs
Artistes : 40 dhs
Enseignants et étudiants : 40 dhs
Presse : gratuit
Enfants de – 12 ans : Gratuit
Groupes : consulter directement le Macma

Bonus : les propriétaires du Macma viennent d'ouvrir The Orientalist Museum of Marrakech dans la médina de Marrakech... Infos ici


Informations et Contacts

Ouvert du lundi au samedi de de 10h à 19h

Musée Macma Marrakech
61, Rue Yougoslavie – Passage Ghandouri – Gueliz – Marrakech
Tel : +212 (0)5 24 44 73 79
E-mail : museemacma@gmail.com 
Website : www.museemacma.com
Suivez toute l'actualité du Macma sur Facebook
 

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Fêter 2019 à Marrakech

Plus que quelques jours avant le fameux réveillon de la Saint-Sylvestre ! Vivre-Marrakech a sélectionné pour vous le meilleur de la ville rouge. Faîtes vos choix :

lire plus

Top des bûches de Noël à Marrakech

Chacun a sa bonne raison d’aimer Noël : si certains préfèrent les cadeaux, nous, chez Vivre-Marrakech, ce qu’on aime c’est la bûche ! On partage avec vous nos bûches favorites du moment.

lire plus

Expérience Petit Chef du Mandarin Oriental

A partir de janvier 2019, le Mandarin Oriental accueille un concept éphémère novateur de restauration où « technologie interactive et haute gastronomie s’entremêlent délicieusement pour le plus grand bonheur de tous. » Cela vous intrigue ! Découvrez de quoi il s’agit dans notre article !

lire plus