Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+22.0°C

Musée d'Art Contemporain Africain Al Maaden à Marrakech : le MACAAL

musee macaal marrakech

Inauguré à Marrakech à l’occasion de la conférence sur le climat COP22 en 2016, le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACCAL) est un centre d’art contemporain imaginé par l’homme d’affaires Mohamed Alami Lazraq afin de promouvoir le talent d’artistes contemporains africains.

Créé par la Fondation Alliances, le musée MACAAL est installé dans un ancien bâtiment administratif, sur le complexe Al Maaden Golf Resorts, faisant face aux monts de l’Atlas, symboles de la ville de Marrakech.

Tout au long de l'année, le MACAAL propose un programme d'expositions riche qui permet d'aborder l'ensemble de l'art contemporain africain, son énergie créatrice et sa diversité culturelle.

"Plus que jamais convaincu de l’importance majeure de l’accès à la culture et désireux de participer activement au réveil de Marrakech, capitale culturelle du Maroc et véritable hub artistique à l’échelle mondiale, le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) a ouvert ses portes au public le 24 octobre 2020."

En parallèle de sa réouverture, le MACAAL inaugure sa nouvelle exposition temporaire "Welcome Home vol.II". Cette expo, visible du 24 octobre 2020 au 10 janvier 2021, est dédiée à la collection du musée. 

"Les portraits photographiques de Phumzile Khanyile (Afrique du Sud) et Ayana V. Jackson (USA) côtoient ainsi les sculptures épineuses de John Goba (Sierra Leone), auxquelles répondent les toiles surréalistes de Mosengo Shula (RDC), surplombées par une tenture monumentale d’Emo de Medeiros (France – Bénin). Souhaitant saluer les efforts déployés par la Fondation Alliances pour le soutien aux artistes émergents, ce nouvel accrochage compte également une salle spécifiquement dédiée aux photographies des lauréats et mentions spéciales du Lcc Program."

Nouveau ! Le MACAAL vous propose une nouvelle expo photos
"Tempus Fugit" , elle est visible du 19 décembre 2020 au 05 février 2021

En fin de parcours, pensez à faire une halte au store et au café du MACAAL. Situé au rez-de-chaussée du musée, le Shop propose un large choix de produits qui vous feront un souvenir du musée : vêtements et accessoires, livres, cartes… Au café, vous pourrez faire une petite pause avant de repartir à la découverte des autres trésors de la ville rouge.

A l’extérieur du musée, sur le parcours du Golf Al Maaden, se trouve un parc de sculptures aux dimensions incroyables ! Certaines atteignent 8 mètres de haut ou 12 mètres de long… Vous passerez difficilement à côté, on y découvre notamment une sculpture de l’artiste marocain Mahi Binebine.

>> Réouverture du Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden de Marrakech le 24 octobre 2020

Le MACAAL est ouvert au public du mercredi au dimanche, de 10h à 18h.

Tarifs d'entrée
20Dhs pour les Marocains et résidents au Maroc
40Dhs pour les étrangers
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Pour le respect des normes sanitaires en vigueur, le port du masque est obligatoire pendant la visite du musée et le nombre de visiteurs est limité.

Photo principale : © Omar Tajmouati
Photos de l’exposition : © Ayoub El Bardii


Informations et Réservation
Macaal Marrakech
Al Maaden, Sidi Youssef Ben Ali - 40000 Marrakech
Tél : 06 76 92 44 92
Mail : Info@macaal.org

 

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

What’ s up Marrakech ?

Couvre - feu, restrictions, fermetures, chez Vivre Marrakech, on reste positif et on vous fait la liste de toutes les choses sympas à faire à Marrakech en ce moment, suivez le guide !

lire plus

Nouvelle carte au Domaine de Tameslohte

C'est l'été indien à Marrakech et au Domaine de Tameslohte ! L’équipe est prête à vous accueillir avec une formule déjeuner au bord de la piscine chauffée, et en plus il y a une toute nouvelle carte ! Enjoy !

lire plus

7 shops à découvrir absolument à Marrakech

Aujourd’hui, on s’adresse à toutes celles qui estiment que l’expérience shopping dans une autre ville que la sienne vaut VRAIMENT le détour… Voici nos shops à découvrir absolument à Marrakech.

lire plus