Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+9.3°C

La recette de la rentrée de la Maison Arabe

maison arabe nouvelle recette

Qui dit « septembre », dit « rentrée » et dit « fin du régime d’été »… C’est pourquoi, les Chefs de la Maison Arabe ont décidé de mettre de côté les plats légers à base de légumes et vous proposent d’apprendre à préparer le Tajine Makfoul !

Chaque mois, au fil des saisons, des saveurs, des envies et des températures, les Cuisiniers du Riad la Maison Arabe partagent avec nous une recette de leur célèbre carte proposée au restaurant éponyme. Pour septembre 2016, on vous invite à enfiler votre tablier pour découvrir la préparation du Tajine Makfout : un monument de la cuisine marocaine !

Comptez 30 minutes de préparation et 1 heure de cuisson.

Pour 2 personnes, il vous faut :

  • 500g d’agneau coupé en gros morceaux
  • 3 gros oignons émincés
  • 1 bouquet de persil  & 1 bouquet de coriandre
  • De l’huile végétale & de l’eau
  • Du poivre, du curcuma, du sel, la cannelle moulue & du gingembre moulu
  • 3 tomates
  • Un peu de sucre

 

Préparation de la viande :

  • Verser un filet d’huile d’olive dans le tajine. Ajouter la viande, un oignon émincé et les épices ! Mélanger le tout.
  • Fermer le tajine avec son couvercle. Saisir la viande à feu doux pendant 15 minutes. Attention à ce qu’elle ne brûle pas !
  • Verser de l’eau dans le tajine et ajouter le persil et la coriandre. Couvrir et augmenter le feu au niveau moyen et laisser cuire la viande pendant 45 minutes.
  •  

    Préparation du Makfoul (20min avant la fin de la cuisson de la viande):

  • Eplucher et émincer 2 oignons et les 3 tomates en tranches très fines.
  • Vingt minutes avant la fin de la cuisson de la viande, retirer le persil et la coriandre du tajine et disposer les tranches d’oignon sur la viande et tout autour.
  • Arroser les tranches d’oignon avec un peu de sauce du tajine. Couvrir et laisser cuire pendant 10 minutes.
  • Placer les tranches de tomates sur l’oignon
  • Saupoudrer les tomates de sucre et de cannelle.
  • Couvrir le tajine et laisser cuire le tout encore 10 minutes.
  • Réduire la flamme, enlever le couvercle et laisser la sauce mijoter pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle épaississe.
  •  

    C’est prêt : la tradition s’invite à votre table !

    Vous êtes maintenant les « pro » de la cuisine marocaine… Oh, un dernier conseil de la part de l’équipe : concernant le service, disposez les oignons caramélisés et les tomates sur la viande et servez bien chaud avec du pain. MIAM !

    Vous avez aimé cette recette ? Rdv à Marrakech au restaurant la Maison Arabe pour découvrir à sa table d’autres plats honorant la cuisine marocaine traditionnelle ! 

    Pour ne rien louper des recettes mensuelles proposées par les Chefs de la Maison Arabe, cliquez ici. Et si vous souhaitez reproduire ces préparations à la perfection, n’oubliez pas, lors de votre prochain séjour à Marrakech, de vous inscrire aux cours de la Maison Arabe. Le bonus de la rentrée : une nouvelle annexe du Riad La Maison Arabe va ouvrir très prochainement. Cet espace sera spécialement dédié aux ateliers de cuisine pour plus de confort, du matériel haut de gamme et plus de cours.

    Bsaha’ (bon appétit) comme ils disent ici !

    Informations et réservations
    La Maison Arabe
    1, Derb Assehbe - Bab Doukkala
    Marrakech Médina Maroc
    Tél.: 212 (0) 5 24 38 70 10
    Website : www.lamaisonarabe.com

    Les Carnets de Voyage
    de Vivre Marrakech

    Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

    10 piscines chauffées à Marrakech

    Pas facile pour tout le monde d’entrer dans la piscine. On entend encore trop souvent cette phrase : « Il a beau faire chaud dehors, si l’eau n’est pas à 28 degrés, ne comptez pas sur moi… » Retrouvez dans cet article 10 piscines dont l’eau est chauffée pour les frileux de Marrakech.

    lire plus

    Plats automne / hiver à Marrakech

    Arf ! Il n’arrête pas de pleuvoir en ce moment… On a toujours les pieds trempés, les écharpes enroulées autour de notre cou pour lutter contre le froid ! Pour oublier cette météo automnale, Vivre-Marrakech a sélectionné pour vous les plats de saison qui réchauffent bien à Marrakech !

    lire plus

    La Semaine du Goût à Marrakech

    Jusqu'au 14 octobre 2018, c'est la Semaine française du Goût... Parce qu'au Maroc, la cuisine est toute aussi riche, variée et délicieuse qu'en France, on a décidé de profiter de l'occasion pour faire découvrir aux voyageurs marrakchis ses saveurs lors de cette manifestation culinaire.

    lire plus