Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+20.0°C

Recette de la Pastilla au Poulet selon Le Bougainvillier Marrakech

Pastilla Bougainvillier

Vous êtes venus à Marrakech pour découvrir toutes les spécialités culinaires du Maroc. Après un tour dans les souks, vous avez bien entendu fait une pause gourmande au restaurant Le Bougainvillier.

Au dédale des ruelles de Marrakech, Le Bougainvillier vous offre une bulle de calme dans l'euphorie de la ville rouge. Déco fleurie et colorée, cuisine marocaine et internationale, saveurs délicieuses dans l'assiette, vous avez adoré.

Si votre chéri est resté sur l'idée d'y manger un tagine traditionnel, vous n'avez pas résisté à la pastilla au poulet. Son petit goût sucré-salé, vous avez adoré, et vous voulez reproduire chez vous cette recette de plat de fête ?

Suivez les conseils de chef du restaurant Le Bougainvillier pour réussir la pastilla au poulet à la maison.

→ Les ingrédients (pour 8 personnes) : 

Pour la préparation au poulet
1 poulet coupé en morceaux ou 6 escalopes de poulet
1 petit bouquet de persil plat haché
1/2 petit bouquet de coriandre fraîche hachée
2 gros oignons hachés
Huile (et Smen – le beurre rance – pour le goût)
Poivre, sel

Les épices de la préparation au poulet
1/2 cs de sucre semoule
2 cc de gingembre moulu
1 cc de cannelle
1/2 cc de safran de qualité
1 cc de ras el hanout

Pour la préparation aux amandes :
250g d'amandes concassées grillées
1/4 cc de cannelle moulue
50g de sucre semoule

Pour le montage
10 feuilles de brick
100g de beurre fondu environ pour badigeonner

Pour la déco
Sucre glace et cannelle moulue 

→ Les étapes : 

1- Faire revenir les oignons hachés dans l'huile dans une grande marmite (vous pouvez ajouter une cuillèrée de smen si vous aimez le goût).
Ajouter le poulet, les herbes, le sucre semoule et les épices. Faire revenir quelques minutes et bien mélanger.
Ajouter de l'eau pour recouvrir à peine le poulet.
Couvrir et porter à ébulition

2- Lorsque l'eau est à ébullition, réduire à feu moyen, puis à feu doux et laisser mijoter en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le poulet soit cuit. Réserver sur un plat à part.
Conserver la sauce aux oignons dans la marmite. Laisser la réduire à feu moyen en remuant de temps en temps pour qu'elle n'accroche pas.

3- Pendant ce temps, désosser les morceaux de poulet en émiettant la viande si vous avez choisi un poulet entier. Réserver la viande.

4- Quand la sauce a réduit, vérifier l'assaisonnement et réserver hors du feu afin qu'elle refroidisse. 

5- Mélanger les amandes concassées avec la cannelle et le sucre semoule. Réserver dans un bol.

6- Beurrer généreusement un plat rond (un plat à pizza ou un plat à tarte font l'affaire). Préchauffer le four à 180/190°C.

7- Beurrer 5 feuilles de brick avec le beurre fondu. Les déposer sur le fond du plat, côté beurré vers le haut, en les chevauchant et en laissant déborder les bords à l'extérieur du plat. Cela doit donner l'effet de pétales de fleurs avec environ la moitié de la feuille à l'intérieur du plat et l'autre moitié à l'extérieur.
Consolider le fond de la pastilla avec 1 ou 2 autres feuilles de bricks beurrées que vous placerez l'une sur l'autre au centre du moule.

8- Déposer sur les feuilles de brick une couche de sauce à l'oignon en la répartissant de façon homogène. Déposer par dessus le poulet émietté sur toute la surface afin de recouvrir totalement le moule.

9- Couvrir la préparation au poulet d'une nouvelle feuille de brick beurrée puis saupoudrer la surface de la préparation aux amandes réservée dans le bol.

10- Ramener les bords des feuilles de bricks qui dépassaient du plat vers le centre. Appuyer fermement pour qu'elles épousent la préparation aux amandes.

11- Refermer la pastilla en déposant, en rosace, 3 à 4 feuilles de bricks généreusement beurrées, en laissant déborder les bords en dehors du moule.
Tasser un peu a l'aide de la paume de la main pour bien faire adhérer les bricks entre elles et à celles du dessous.
Rentrer ensuite les bords des bricks dépassant du moule vers l'intérieur, en les faisant rentrer au fond du moule, sous la première couche placée au départ. Refermer le tout fermement

La pastilla devra être solidement enfermée et la farce bien maintenue dans les bricks.

12- Lorsque la pastilla est bien fermée, la badigeonner une dernière fois de beurre fondu (éventuellement ajouter du jaune d'oeuf pour faire dorer).

13- Enfourner dans un four préalablement préchauffé pendant environ 45 minutes. La pastilla devra être bien dorée sur toute sa surface ainsi que les bords et le fond, et croustillante.

14- A la sortie du four, laisser reposer 3 à 5 minutes dans son moule puis transvaser sur un grand plat de service. Saupoudrer de sucre glace et décorer de cannelle.

Déguster bien chaud.

Prêts à retrouver tout le bon goût de Marrrakech chez vous ? Merci qui ? Merci Le Bougainvillier bien sûr !


Informations et Réservations : 

Le Bougainvillier Marrakech 
33 rue Mouassine - Marrakech, Médina
Téléphone :+212 (0)5243-78067 
Suivez aussi Le Bougainvillier sur Facebook

Les Carnets de Voyage VM

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Où acheter vos souvenirs 100% artisanaux à Marrakech ?

Quand on part en vacances, on aime rapporter des cadeaux à nos amis et à notre famille. Mais pas question de rapporter n’importe quoi : exit les produits qui ne sont pas fabriqués au Maroc ! On ne veut que du 100% local ! Voici alors quelques adresses pour ne pas vous louper dans vos choix.

lire plus

5 bonnes raisons d'aimer l'automne à Marrakech

Hé oui, l’été s'est terminé et il a emporté avec lui tous nos bons souvenirs estivaux : les pool party, les smoothies aux framboises, la crème après-solaire… Maintenant, on peut dire Salam aux nouveaux plaisirs qui accompagnent l’automne à Marrakech !

lire plus

Nos adresses favorites pour manger un tajine à moins de 100 dhs

Pendant nos vacances à Marrakech, il n’est pas question de passer à côté de la cuisine marocaine ! Mais parfois, notre budget est un peu serré : on ne peut pas dépenser n’importe comment… On vous recommande alors 4 adresses où manger un tajine marocain délicieux à moins de 100 dhs et en médina !

lire plus