Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+11.0°C

A la découverte des fondouks de Marrakech

fondouk

Fondouk, bouc, ras el hanout, poulpe, hip hip hip houka… Nan, vraiment, rien ne ressemble au mot Fondouk ! Mais par contre, cela doit valoir pas mal de points au scrabble, non ?

La ville de Marrakech regorge de fondouks particulièrement dans le Nord de la médina ! Les fondouks sont des structures construites en forme de carré autour d'une cour centrale. Il s'agit d'un lieu dédié à l'artisanat où l'on retrouve des ateliers de créateurs, des entrepôts pour les marchandises, des enclos pour les bêtes… Chaque travailleur du fondouk de Marrakech possède un tout petit espace et les étages sont tous très occupés !

Aujourd'hui, on en retrouve beaucoup dans le quartier des tanneries. Il est formidable d'oser passer la porte des fondouks, on y fait des rencontres incroyables : un vieux tailleur en train de rafistoler une veste, un tanneur en train de faire ce qu'il a à faire (âme sensible s'abstenir) ou encore un touriste intéressé posant des questions et prenant des photos à toutes les portes.

Si au Moyen-Age, les fondouks servaient au commerce et à accueillir les marchands de passage à Marrakech qui souhaitaient rejoindre le Sud du Maroc, aujourd'hui, certains sont rachetés par de riches familles qui s'y installent pour y faire des maisons particulières. Des commerçants possèdent également des fondouks privatisés afin d'y entreposer la marchandise.

On recense environ 150 fondouks rien que dans la médina de Marrakech. Y'a de quoi faire ! N'hésitez pas à y faire un tour. Il s'agit d'une visite insolite à faire dans la ville rouge ! Au programme : rencontres rigolotes, achat d'artisanat local, découverte d'un site pitoresque ! 

Maintenant que vous savez ce que c'est, vous pouvez peut-être impressionner votre copine en lui écrivant un poème avec le mot fondouk ? Vous n'êtes pas inspirés, attendez, je vous aide :

Quand je suis prêt de toi, ma gazelle

Je ne me sens pas plouc,

alors rendez-vous au fondouk,

On y achètera des babouches pastelles !

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.