Top
Last Post
  • Les artisans marocains reconnus par l'UNESCO comme des "Trésors Humains Vivants"Le Maroc et l’UNESCO ont signé, en octobre 2017 à Paris, un accord portant sur la reconnaissance des artisans du Maroc comme des « Trésors Humains Vivants » ! Cette reconnaissance assure la pérennisation des différents métiers de l’artisanat du Maroc ! #OnAime ! Merci l’UNESCO !
  • Noël avant l'heure au So Spa by Sofitel MarrakechLes bons plans fusent à Marrakech : côté shopping, soldes, promos, les formules déjeuners à prix réduits, les apéros qui ne sont pas hors de prix et le dernier en date que l’on vous a déniché et que vous risquez de vouloir partager : les offres du So Spa by Sofitel Marrakech.  
  • Luxe, calme et raffinement pour La Suite Royale de l'hôtel TigmizaPassez des vacances somptueuses à Marrakech en réservant La Suite Royale de l'hôtel Tigmiza. Un véritable Riad privé au cœur d'un immense jardin vous assure confort et intimité pour votre prochain séjour dans la ville rouge.

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+11.0°C

Un Cluster voit le jour à Marrakech : mais de quoi s’agit-il ?

cluster

Le Marrakech Creative Interiors Cluster a vu le jour au Maroc en janvier 2016. Il s’agit d’un regroupement d’entreprises basées à Sidi Ghanem avec une volonté commune d’accroitre leur compétitivité tout en valorisant le savoir-faire marocain.

… Allo la terre ? Ici la lune !

Un Cluster, c’est quoi ?

En  chorale (je vous parle de ce que je connais !), on parle de cluster quand chaque choriste part sur une note différente chantée et arrive à la même note que les autres pour ne plus former qu’un son harmonieux ! Donc l’idée, pour les entreprises du Marrakech Creative Interiors Cluster, c’est pareil : on ne fait pas tout à fait la même chose mais on parviendra à aller sur le même chemin avec des objectifs communs !

Concrètement, a quoi mène le Marrakech Creative Interiors Cluster ?

Au sein du Marrakech Creative Interiors Cluster, créé le 19 janvier 2016, chaque entreprise possède sa propre activité mais décide de s’allier avec les autres pour promouvoir un domaine commun : le design d’intérieur au Maroc ! En ne formant qu’un (le cluster), les entreprises participantes vont renforcer leurs capacités de modernisation, de création et de développement. En gros : plus on est de fous, plus on rit !

Quelles sont les entreprises marocaines qui constituent le Marrakech Creative Interiors Cluster ?

Toutes celles que l’on adore du côté de Sidi Ghanem, notamment Chabi Chic, Casabeldi, Coté bougie  mais aussi, Zine Zwine, Agouim, Kim et Garo, Lumières méditerranéennes, Nour bougie, Henry Cath, Ardevivre, W-Home, Maraterre, Les artisans créateurs, Moon garden, Maison méditerranée, Poétique, TIG, Galerie ADN, Boutique de l’Atelier, années lumières, Bois Dari, Atelier el Bahia, Ferronerie de prestige, Khiam Cuire, DFT et Menuiserie arabesque. Toutes travaillent dans le design d’intérieur et promeuvent l’artisanat local ! #handcraftisthenewchic !

Qui soutient le projet ?

Pas n’importe qui figurez-vous ! L’initiative est portée par  deux principaux acteurs internationaux : l’Union Européenne et l’ONUDI, l’agence des Nations Unies pour le développement industriel inclusif et durable.

On fête ça ?

Of course, we do ! Le vernissage de présentation du Marrakech Creative Interiors Cluster a eu lieu le vendredi 29 avril 2016. Il s’est inscrit dans le programme off de la Biennale de l’Art de Marrakech. Plus de cent personnes étaient présentes pour l’événement. Outre un cocktail (bah oui, on sait faire la fête à Marrakech), une œuvre spécialement imaginée pour l’occasion a été présentée : Argane #1 – Protection du savoir faire ! Il s’agissait d’une fusée (haute de 5 mètres quand même !) représentant le cluster et sa réussite : « l’objectif étant de laisser son emprunte dans l’espace et dans le temps. » La fusée, mise en orbite pour l’occasion (joke), détenait en son cœur des objets fabriqués par les entreprises du Cluster.

Après Spootnich en 1957, Marrakech Creative Interiors Cluster en 2016 ! Yallah !

Les Carnets de Voyage VM

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

D'où apprécier la course du Marathon de Marrakech ?

N-Y a son Marathon, nous aussi ! Le Marathon de Marrakech se place comme le rendez-vous international incontournable de toutes les stars de cette belle discipline sportive qu’est la course à pied. Vous aimez ça aussi ? Voici nos tips pour bien vous placer et voir les coureurs.

lire plus

Les bons plans du début d'année 2018

Les fêtes de fin d’année, on voudrait bien que ça dure plus longtemps : on reçoit des cadeaux, on mange bien et c’est plein de surprises ! Mais rassurez-vous, à Marrakech, le début d’année s’annonce un peu comme fin 2017, avec des bons plans et du plaisir à gogo !

lire plus

Où manger un pur tiramisu à Marrakech ?

Je crois que le dessert qui met tout le monde d’accord, ça reste le tiramisu avec sa délicieuse texture onctueuse, son petit goût de café et ses saveurs qui nous rappellent la dolce vita ! Pas besoin de vivre en Italie pour déguster un bon tiramisu. A Marrakech, nous avons des adeptes de ce dessert qui le préparent à merveille : les voici

lire plus