Top
Last Post
  • 2 salons Pearl Lounge ouvrent à l'aéroport de MarrakechOn pensait que l’aéroport en resterait là (déjà qu’il était vraiment beau…) ! Mais non ! L’enseigne Pearl vient d’aménager 2 salon au coeur du nouvel aéroport Ménara, afin de rendre les voyageurs encore plus heureux de passer par Marrakech.
  • Où se baigner en intérieur à Marrakech ?Quand les températures baissent… Ce qui ne va pas tarder… Mais qu’on aime quand même nager et se baigner, il est bienvenu de connaître les adresses des piscines couvertes de Marrakech. Voici nos spots favoris pour nager au chaud.
  • Les soins Maison d'Asa au Spa du Fairmont Royal Palm MarrakechProfitez de la période des « après-fêtes » pour retrouver harmonie et vitalité au Spa du Fairmont Royal Palm Marrakech. Avec les soins Maison d'Asa, vivez une véritable odyssée douceur à Marrakech.

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+17.0°C

Que faire à Marrakech depuis le Palais Donab ?

Palais Donab Marrakech

Lors de vos passages à Marrakech, impossible de venir en médina sans visiter les lieux historiques incontournables de la vieille ville.

Point de départ de toutes vos pérégrinations à la découverte du patrimoine de Marrakech : le somptueux Palais Donab ! Situé à l'entrée de la médina, c'est l'adresse idéale où résider pour partir à l'assaut des principaux monuments de Marrakech.

Puisque le riad se trouve dans la rue El Bacha, la première visite se passe donc au Musée des Confluences, anciennement connu sous le nom de « Dar El Bacha ».
 

✔ Dar El Baha – Musée des Confluences à Marrakech :

Situé à deux pas du Palais Donab, Dar El Bacha est un ancien palais de Marrakech reconverti en musée, dorénavant nommé Le Musée des Confluences. Après plus d'un an de rénovation, on y admire en premier lieu la splendeur de son architecture, avant de partir à la découverte des trésors qu'il recèle. 

Le musée abrite près de 3000 pièces archéologiques, comme des bijoux ou des armes, remontant pour certains jusqu'à 5000 ans avant JC. Une partie des objets exposés proviennent des collections de l'américaine Patty Birch qui retrace les civilisations des 4 continents (Amérique, Afrique, Europe, Asie). 

Un autre espace d'exposition est dédié à l'art islamique, où l'on peut admirer des écritoires, des tablettes, et différents objets relatifs à la science et au savoir en Islam. Une salle d'exposition permanente recèle des données historiques et archéologiques sur les différentes facettes du Maroc, démontrant toute la richesse de la culture marocaine.

Enfin, un espace dédié aux expositions temporaires présente de nombreuses collections venant d'autres musées. Actuellement, on peut y voir la très belle exposition « Lieux Saints Partagés, au croisement des trois religions monothéistes » qui met en avant la coexistence des cultes sur le pourtour méditerranéen. Elle est visible jusqu'au 19 mars 2018.

Musée des Confluences – Dar El Bacha Marrakech
Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 18h
65, 69 Riad Laârous, route Dar El Bacha – Marrakech 
 

En continuant votre voyage à travers les ruelles de Marrakech, vous rejoignez facilement le quartier Mouassine depuis le Palais Donab. Ici, vous découvrez le Musée de Mouassine qui met en valeur les arts du Maroc.
 

Le Musée de Mouassine à Marrakech

Installé au cœur d'une douiria de la période saadienne, datant du XVIIe et XVIIIe siècle, le Musée de Mouassine est aussi beau pour la symphonie de couleurs qu'il abrite dans son architecture que pour ses expositions présentant l'ensemble des arts du Maroc. Arts décoratifs ou du quotidien, coutumes, vêtements, et musique y sont présentés dans un parcours qui invite les curieux à évoluer entre documentaires, photographies et musique. Jusqu'au 30 septembre 2018, on peut y voir l'exposition « Mellakh et la magie des lieux », qui célèbre aussi bien le peintre Abdellay Mellakh, qui a grandi dans l'ancienne demeure devenue musée, que le quartier Mouassine et des œuvres datant des années 70 où le peintre a développé la matrice de son travail.

Le Musée de Mouassine propose également des saisons musicales qui permettent de découvrir les musiques traditionnelles de la Médina. Les lundis et vendredis, des concerts sont donnés dans ce lieu magique à l'ambiance incomparable.

Musée de Mouassine Marrakech
Ouvert tous les jours – sauf le vendredi – de 10h à 18h
Les concerts ont lieu de 19h à 19h45
Derb El Hammam, Rue Mouassine –Marrakech Médina
 

Impossible alors d'être dans le quartier Mouassine sans voir la Mosquée Al Mouassine. 

✔ La Mosquée Al Mouassine à Marrakech

Egalement appelée « Mosquée Al Achraf », elle fut construite au XIIe siècle par le Sultan Al Ghalib Bi-Allah. Elle est représentative de l'art des Almohades, composée d'arcs en fer à cheval, de pilliers carrés et de minarets anguleux décorés de motifs géométriques. La mosquée fait partie du complexe Mouassine, qui comprend également une bibliothèque, un hammam datant du XVIe siècle, une école, et la célèbre fontaine Mouassine, l'une des plus grandes de Marrakech. 


Après ces jolies découvertes patrimoniales, le temps est venu de s'offrir une pause en pleine verdure. A deux pas du Palais Donab, ne manquez pas de visiter Le Jardin Secret. En pleine médina de Marrakech, un poumon de verdure où la contemplation est de rigueur.

Le Jardin Secret à Marrakech 

Véritable musée à ciel ouvert, Le Jardin Secret a ouvert ses portes en 2016 après quelques années de rénovation. A l'emplacement d'une ancienne demeure des notables de Marrakech, on peut y apprécier l'architecture arabo-andalouse de l'ancien palais, profiter d'une vue imprenable sur Marrakech depuis la Tour, et surtout, laisser le temps filer au cœur des jardins intérieurs verdoyants.

Le Jardin Secret se divise en deux espaces distincts. Le Jardin Exotique, qui mêle cactus et plantes des cinq continents, et Le Jardin Islamique, qui respecte des règles géométriques strictes afin de réprésenter le paradis sur terre.

Prenez le temps d'un thé en terrasse au petit café installé en pleine la végétation, ou attardez-vous à la boutique pour y trouver un trésor de Marrakech à ramener dans sa valise.

Le Jardin Secret Marrakech
Ouvert tous les jours de 9h à 20h30
Rue Mouassine – Médina – Marrakech
 

Les amateurs d'art et de culture profitent également de leur séjour au Palais Donab pour passer les portes de la Maison Denise Masson, située à quelques minutes à pieds, dans le quartier de Bab Doukkala.

La Maison Denise Masson à Marrakech

Site historique incontournable de Marrakech, la Maison Denise Masson peut être aussi bien un musée à découvrir pour son mobilier ancien et ses ouvrages préservés dans les bibliothèques, que pour les nombreuses animations culturelles que l'on peut y vivre.

La Maison Denise Masson est un carrefour de rencontres à Marrakech. On y découvre des expositions, on y apprécie des concerts ou des conférences publiques. L'entrée est gratuite, ouverte à tous ceux qui recherchent un cocon de quiétude au cœur de son patio. Vous pouvez même y prévoir un déjeuner si vous avez réservé la veille !

Maison Denise Masson Marrakech
Ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h30
3, Derb Zemrane – Marrakech


Enfin, une sortie dans la médina de Marrakech passe obligatoirement par la visite de la place Jemaa El Fna !

La place Jemaa El Fna à Marrakech

Incontournable à Marrakech, la place Jemaa El Fna possède deux visages. En journée, on la traverse avec plaisir pour se rendre dans les souks, on s'y attarde pour voir les charmeurs de serpents, les dresseurs de singe, les arracheurs de dent, pour admirer les tatouages au henné ou pour y boire un jus accompagné de fruits secs achetés sur les étals.

C'est à la nuit tombée que Jemaa El Fna révèle son autre facette. Des dizaines de restaurants investissent la place, offrant aux passants leurs effluves de cuisine délicieuses. Au son des joueurs de musique traditionnelle, on y déguste des grillades et autres spécialités marocaines. On arrête un vendeur ambulant de pâtisseries pour s'offrir une note sucrée en fin de repas.

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la place Jemaa El Fna est à vivre de jour comme de nuit, pour s'immerger complètement dans ce que Marrakech a de plus typique et mémorable.

Entre deux visites, n'hésitez pas à profiter du patio ensoleillé du Palais Donab ! Au bord de la piscine ou à l'ombre d'un arbre, savourez un thé à la menthe dans l'architecture élégante de ce lieu chargé d'histoire

Le Palais Donab est sans nul doute l'adresse parfaite pour un séjour à Marrakech. Outre son raffinement et la convivialité de l'équipe, vous êtes à l'endroit idéal pour partir à l'assaut des joyaux de Marrakech.

Bonne visite !


Informations et Réservations : 

Palais Donab Marrakech
53, Rue Dar El bacha Bab Doukkala-Médina
Tél : +212 (0) 524 441 897 Fax : +212(0) 524 444 945
Email : contact@palaisdonab.com
Web : www.palaisdonab.com 


© Crédits photo :
JC Triolet pour l'image de couverture
Galerie : Musée de Mouassine, Le Jardin Secret, La FNM, Celsoclaro, Zoltan Tasi

Les Carnets de Voyage VM

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

D'où apprécier la course du Marathon de Marrakech ?

N-Y a son Marathon, nous aussi ! Le Marathon de Marrakech se place comme le rendez-vous international incontournable de toutes les stars de cette belle discipline sportive qu’est la course à pied. Vous aimez ça aussi ? Voici nos tips pour bien vous placer et voir les coureurs.

lire plus

Les bons plans du début d'année 2018

Les fêtes de fin d’année, on voudrait bien que ça dure plus longtemps : on reçoit des cadeaux, on mange bien et c’est plein de surprises ! Mais rassurez-vous, à Marrakech, le début d’année s’annonce un peu comme fin 2017, avec des bons plans et du plaisir à gogo !

lire plus

La Saint Valentin à Marrakech

Envie de séduire et de surprendre votre moitié avec une Saint Valentin pas comme les autres ? Réservez à Marrakech… Pour sûr, elle ne va pas s’y attendre et le séjour s’annonce plein de romance et d’amour dans la ville rouge !

lire plus