Top
Last Post
  • 2 salons Pearl Lounge ouvrent à l'aéroport de MarrakechOn pensait que l’aéroport en resterait là (déjà qu’il était vraiment beau…) ! Mais non ! L’enseigne Pearl vient d’aménager 2 salon au coeur du nouvel aéroport Ménara, afin de rendre les voyageurs encore plus heureux de passer par Marrakech.
  • Où se baigner en intérieur à Marrakech ?Quand les températures baissent… Ce qui ne va pas tarder… Mais qu’on aime quand même nager et se baigner, il est bienvenu de connaître les adresses des piscines couvertes de Marrakech. Voici nos spots favoris pour nager au chaud.
  • Les soins Maison d'Asa au Spa du Fairmont Royal Palm MarrakechProfitez de la période des « après-fêtes » pour retrouver harmonie et vitalité au Spa du Fairmont Royal Palm Marrakech. Avec les soins Maison d'Asa, vivez une véritable odyssée douceur à Marrakech.

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+17.0°C

A la découverte du quartier du Mellah avec le Riad Dar Alif Marrakech

Dar Alif Mellah

Vous avez certainement vu la news passer sur de nombreux médias locaux : SM le Roi Mohamed VI s'est rendu il y a quelques temps à Marrakech. Sa visite a été suivie par l'annonce de plusieurs chantiers pour la médina de Marrakech. Des projets qui vont embellir la ville et très certainement nous donner encore plus envie de parcourir ses petites rues.

S'il y a bien un quartier qui bénéficiera de cette décision, c'est le quartier Essalam, anciennement nommé Hay El Mellah. L'ancien quartier juif n'a rien perdu de son envergure, mais ce renouveau va  lui rendre toutes ses lettres de noblesse, à commencer par le nom de ses rues.

En effet, la première décision est de rebaptiser les actuelles ruelles et places de leur nom d'origine. La mémoire des lieux va revivre, le patrimoine culturel de Marrakech est sauvegardé.

Pour partir à la découverte de ce secteur incontournable de la médina de Marrakech, le point de départ idéal est sans doute le Riad Dar Alif. Cette maison d'hôtes confortable et conviviale vous accueille au cœur d'une demeure traditionnelle. Décorée avec soin, mêlant modernité et touches traditionnelles chinées à la joutia de Marrakech, Dar Alif est un cocon de sérénité au centre d'un district historique.

Plongez donc au cœur de l'histoire de Marrakech et éprouvez toute la force et le mystère que le Mellah ne demande qu'à dévoiler ! Entre visites de la synagogue, du cimetière juif ou du souk de l'or, c'est une véritable odyssée dans l'héritage culturel du Mellah qui s'offre à vous.

Vous en voulez encore ? Toute l'équipe du Riad Dar Alif est à vos côtés pour vous faire découvrir les petites échoppes du quartier : hanout, barbier, four à pain … les anecdotes ne manquent pas et vous retrouverez l'ensemble des métiers disparus depuis longtemps en Europe et qui font perdurer un savoir-faire local séculaire.

Le Riad Dar Alif est d'ailleurs installé dans une Maison qui a su conserver toute son histoire. Un ancien du quartier – un antiquaire qu'il faudrait absolument rencontrer ! - nous en a raconté un peu plus sur cette maison d'hôtes unique : une partie du Riad Dar Alif était l'ancien lieu de culte d'un riche commerçant juif appelé Ben Saa, qui a d'ailleurs donné son nom à la rue pendant des années. Après quelques recherches, il semblerait que cela corresponde à l'actuelle bibliothèque du riad, mais on n'en est pas trop sûr … !

Lors de votre prochain passage à Dar Alif, si vous arrivez à glaner quelques infos auprès de cet antiquaire, partagez les avec nous ! On raffole de ces histoires qui font le cachet de Marrakech !

→ Visitez le quartier du Mellah avec un guide local pour 300 dhs la demi-journée.


Informations et Réservations 

Riad Dar Alif Marrakech 
17 derb el Kheir Hay Salam – Mellah – Marrakech
Tél : +212 (0)5 24 38 37 10
Email :  daralif.dir@gmail.com
Website : www.dar-alif.com 

Les Carnets de Voyage VM

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

D'où apprécier la course du Marathon de Marrakech ?

N-Y a son Marathon, nous aussi ! Le Marathon de Marrakech se place comme le rendez-vous international incontournable de toutes les stars de cette belle discipline sportive qu’est la course à pied. Vous aimez ça aussi ? Voici nos tips pour bien vous placer et voir les coureurs.

lire plus

Les bons plans du début d'année 2018

Les fêtes de fin d’année, on voudrait bien que ça dure plus longtemps : on reçoit des cadeaux, on mange bien et c’est plein de surprises ! Mais rassurez-vous, à Marrakech, le début d’année s’annonce un peu comme fin 2017, avec des bons plans et du plaisir à gogo !

lire plus

La Saint Valentin à Marrakech

Envie de séduire et de surprendre votre moitié avec une Saint Valentin pas comme les autres ? Réservez à Marrakech… Pour sûr, elle ne va pas s’y attendre et le séjour s’annonce plein de romance et d’amour dans la ville rouge !

lire plus