Top
Last Post
  • Que faire à Marrakech d'ici la fin de l'année ?On entame déjà le dernier trimestre de l'année 2017. Mais hors de question pour autant de s'enfermer à la maison ! L'agenda culturel de Marrakech est déjà bien rempli et nous invite à une multitude d'événements aussi diversifiés qu'intéressants. Suivez le programme !
  • Les must to shop de saison chez Max & JanLes températures commencent à baisser, on ne va pas tarder à ressortir les vestes et les bottines (ce n’est pas plus mal car on en assez de porter les mêmes sandales depuis avril)… Le temps est alors venu de refaire notre garde-robe pour l’hiver. C’est chez Max & Jan que cela se passe !
  • Un soin contre les maux 2.0 au Mandarin Oriental MarrakechCernes, fatigue, douleurs aux yeux… Rester trop longtemps devant un écran ne nous fait pas du bien. L’équipe du Spa du Mandarin Oriental imagine pour vous remettre de ces maux le soin exclusif Digital Wellness Escape.

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+23.0°C

A la découverte du quartier du Mellah avec le Riad Dar Alif Marrakech

Dar Alif Mellah

Vous avez certainement vu la news passer sur de nombreux médias locaux : SM le Roi Mohamed VI s'est rendu il y a quelques temps à Marrakech. Sa visite a été suivie par l'annonce de plusieurs chantiers pour la médina de Marrakech. Des projets qui vont embellir la ville et très certainement nous donner encore plus envie de parcourir ses petites rues.

S'il y a bien un quartier qui bénéficiera de cette décision, c'est le quartier Essalam, anciennement nommé Hay El Mellah. L'ancien quartier juif n'a rien perdu de son envergure, mais ce renouveau va  lui rendre toutes ses lettres de noblesse, à commencer par le nom de ses rues.

En effet, la première décision est de rebaptiser les actuelles ruelles et places de leur nom d'origine. La mémoire des lieux va revivre, le patrimoine culturel de Marrakech est sauvegardé.

Pour partir à la découverte de ce secteur incontournable de la médina de Marrakech, le point de départ idéal est sans doute le Riad Dar Alif. Cette maison d'hôtes confortable et conviviale vous accueille au cœur d'une demeure traditionnelle. Décorée avec soin, mêlant modernité et touches traditionnelles chinées à la joutia de Marrakech, Dar Alif est un cocon de sérénité au centre d'un district historique.

Plongez donc au cœur de l'histoire de Marrakech et éprouvez toute la force et le mystère que le Mellah ne demande qu'à dévoiler ! Entre visites de la synagogue, du cimetière juif ou du souk de l'or, c'est une véritable odyssée dans l'héritage culturel du Mellah qui s'offre à vous.

Vous en voulez encore ? Toute l'équipe du Riad Dar Alif est à vos côtés pour vous faire découvrir les petites échoppes du quartier : hanout, barbier, four à pain … les anecdotes ne manquent pas et vous retrouverez l'ensemble des métiers disparus depuis longtemps en Europe et qui font perdurer un savoir-faire local séculaire.

Le Riad Dar Alif est d'ailleurs installé dans une Maison qui a su conserver toute son histoire. Un ancien du quartier – un antiquaire qu'il faudrait absolument rencontrer ! - nous en a raconté un peu plus sur cette maison d'hôtes unique : une partie du Riad Dar Alif était l'ancien lieu de culte d'un riche commerçant juif appelé Ben Saa, qui a d'ailleurs donné son nom à la rue pendant des années. Après quelques recherches, il semblerait que cela corresponde à l'actuelle bibliothèque du riad, mais on n'en est pas trop sûr … !

Lors de votre prochain passage à Dar Alif, si vous arrivez à glaner quelques infos auprès de cet antiquaire, partagez les avec nous ! On raffole de ces histoires qui font le cachet de Marrakech !

→ Visitez le quartier du Mellah avec un guide local pour 300 dhs la demi-journée.


Informations et Réservations 

Riad Dar Alif Marrakech 
17 derb el Kheir Hay Salam – Mellah – Marrakech
Tél : +212 (0)5 24 38 37 10
Email :  daralif.dir@gmail.com
Website : www.dar-alif.com 

Les Carnets de Voyage VM

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Les restaurants pro locavorisme à Marrakech

Pour ceux qui ne connaissent pas, le locavorisme prône la consommation d’aliments produits dans un rayon restreint autour de sa cuisine ! A Marrakech, plusieurs restaurants ont adhéré à cette idée. Retrouvez-les dans cet article.

lire plus

C'est de saison : fêtons le Beaujolais Nouveau !

C’est la saison ! Le célèbre vin primeur fait son grand retour dans les différents restaurants de la ville rouge ! Mais où déguster la cuvée 2017 du Beaujolais Nouveau ? La réponse dans cet article !

lire plus

Les spots qui cartonnent à Marrakech pour se prendre en photo

Joue-là comme une blogueuse à Marrakech ! Toi aussi tu peux faire buzzer ton instagram en choisissant le bon spot de la ville rouge pour ta prochaine photo insta en t’inspirant des photos des célébrités du web… Voici nos recommandations :

lire plus