Top
Last Post
  • Mahi Binebine décoré de la légion d'honneur par Elisabeth Bauchet-BouhlalArtiste incontournable sur la scène contemporaine internationale, Mahi Binebine recevra la Légion d'Honneur française en avril 2018. Il a choisi Elisabeth Bauchet-Bouhlal, directrice du Es Saadi Marrakech, pour lui remettre cette distinction honorifique.
  • Une rentrée tout en légèreté grâce au Spa Le Bain BleuSi les vacances touchent à leur fin, on se prépare à la rentrée en s'offrant une odyssée bien-être au Spa Le Bain Bleu dans la médina de Marrakech. Avec le Pack Légèreté, on aborde la reprise en toute sérénité.
  • Tea Time au Palais Donab MarrakechVous avez arpenté la médina de Marrakech de fond en comble et vous avez besoin d'une pause au calme pour récupérer ? Passez les portes du Palais Donab et offrez-vous un Tea Time délicieux sous le soleil de Marrakech.

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+32.0°C

Berberism, l'esprit des bijoux berbères plane sur Marrakech

berberism

Accro à la mode, je ne peux résister quand je tombe à plusieurs reprises sur ces grandes boucles d’oreilles colorées dans plusieurs magasins de la ville rouge…

Une fois chez Max and Jan, deux fois au Mandarin Oriental, trois fois à la boutique du Sofitel Marrakech… Impossible de résister, elles me font trop de l’œil : je rentre donc et me renseigne. On me raconte que c’est une Algérienne d’origine berbère qui imagine ces pièces uniques : des boucles, mais aussi des couronnes, des lunettes… Le tout dans un esprit africain canon !

Sous le charme et intriguée par le joli métissage qui ressort de ses créations, je décide de partir à sa rencontre et j’y parviens !

Je rencontre Hayet dans un café un vendredi soir et la questionne sur ses bijoux : Ses inspirations ? Les matériaux ? Son entreprise ?

Originaire d’Alger, elle me raconte l’histoire de sa famille : des oncles bijoutiers, les vacances passées avec ses cousines à broder, à jouer avec des perles, à tisser…

« Déjà petite, je faisais des bijoux ».

C’est à la fac à Paris que le phénomène commence à prendre de l’ampleur : « Je portais mes bijoux et je me suis rendue compte que plusieurs personnes me demandaient d’où ça venait ? En 2005, je consacre du temps à la création à côté de mes activités artistiques » (elle slam).

Ses premières ventes se font à Paris, lors de marchés, d’expositions... Ses clientes raffolent des cuirs assemblés et des dessins sur les perles. Son commerce décolle vraiment avec Instagram.

« Le nom plaisait beaucoup et intriguait. » Hayet nous explique que c’est un mélange entre Berbère (ses origines) et le fauvisme (un courant artistique qu’elle adore, fondé sur la simplification des formes et l'utilisation de couleurs pures juxtaposées) : « Berberism, c’est pour dire que l’art berbère est une culture et un art à part entière ».

Le style Berberism, c’est quoi ? Des pièces uniques, montées à la main à Paris, surtout avec des cuirs et des perles (2 matériaux à la fois modernes, rocks, traditionnels, futuristes...), toujours inspirées des traditions berbères et du métissage africain mais dans un style contemporain et féminin. Histoires, croyances et arts partagés par les peuples africains du nord passionnent et inspirent Hayet : « Il y a un peu de chaque tribu africaine dans mes bijoux ».

Vous êtes séduites ? Retrouvez les créations Berberism dans 3 spots de la ville rouge :
- Max and Jan en médina
- la boutique du Sofitel Marrakech dans l’Hivernage
- la boutique du Mandarin Oriental, route du Golf

Avant de quitter Hayet, je lui demande comment elle imagine le futur de sa marque : « Je voudrais développer la partie accessoires : couronnes et masques, pour le cinéma ou le théâtre par exemple… »

On lui souhaite bien fort que ses créations passent derrières les caméras et montent sur les planches !

Merci et à bientôt Hayet !

 

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Top 6 des Spa de la médina de Marrakech

Quand on booke un séjour pour Marrakech, on envisage forcément de profiter d’un soin dans un Spa de la ville… Mais pas facile de choisir… Voici notre top 6 des Spa de la médina de Marrakech !

lire plus

Soldes d'été 2019 à Marrakech

Les soldes pour l’été 2019, c’est parti ! L’équipe de Vivre-Marrakech, adepte de bons plans, partage avec vous ses coups de coeur et petits prix de la saison !

lire plus

Partir en vacances à Marrakech avec ses enfants

Quand on part à Marrakech avec toute sa famille, la première émotion c’est d’être trop content, la seconde c’est « à mince, c’est peut-être pas si simple »… Détrompez-vous et relaxez-vous ! Il faut juste se préparer un peu mais Marrakech n’est pas une destination compliquée et on peut même vous garantir que vous allez vous éclater !

 

lire plus