Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+17.0°C

Les artisans marocains reconnus par l'UNESCO comme des "Trésors Humains Vivants"

tresors

En octobre 2017, le Maroc et l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, les sciences et la culture (UNESCO) ont signé à Paris un accord portant sur la reconnaissance des artisans du Maroc comme des « Trésors Humains Vivants ». Sur le papier, ça fait joli… Mais des « Trésors Humains Vivants", c’est quoi ? Ça comprend quoi ? Ça sert à quoi ?

Les Trésors Humains Vivants (THV pour les intimes), selon l’UNESCO, sont des personnes qui possèdent un niveau de connaissances suffisamment élevé et le savoir-faire nécessaire pour « interpréter ou recréer des éléments spécifiques du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ».

Au Maroc, ce qui est considéré comme « patrimoine culturel immatériel de l’humanité » c’est la médina de Fes, le savoir-faire autour de l’argan, la place Jemaa el Fna de Marrakech...

Dans le cas du Maroc, les THV sont donc tous les artisans marocains : ferronniers, potiers, couturiers… Il est important de savoir que les Berbères et les Arabes étaient précurseurs dans bien des domaines et notamment dans celui de l'artisanat : pour le travail de la laine par exemple, mais aussi du fer, du cuivre, du bois…

Mais tout ça au fond, vous le savez : les tapis dont vous raffolez, les poteries que vous achetez en grande quantité, le cuir que vous rapportez, les bijoux que vous offrez… Tout cela témoigne d’un savoir-faire ancestral et internationalement reconnu !

Et comme cela n’a pas échappé à l’oeil de l’UNESCO, tous ces Marocains et Marocaines qui travaillent ardemment pour faire perdurer leurs traditions de fabrication sont maintenant considérés comme des « Trésors Humains Vivants » capables de « recréer » le patrimoine immatériel de l’humanité !
C’est jolie comme histoire, non ?

Cet accord a pour objectif de pérenniser les différents métiers de l’artisanat marocain et de sensibiliser les jeunes en les encourageant à poursuivre le travail de leurs aînés. L’accord vise également à assurer la mise en place d’un inventaire national du patrimoine culturel immatériel !

Que de bonnes nouvelles qui valorisent encore et toujours l’artisanat du Maroc !
… Bon, je vais m’acheter un tajine en céramique, moi.

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Fêter 2019 à Marrakech

Plus que quelques jours avant le fameux réveillon de la Saint-Sylvestre ! Vivre-Marrakech a sélectionné pour vous le meilleur de la ville rouge. Faîtes vos choix :

lire plus

Top des bûches de Noël à Marrakech

Chacun a sa bonne raison d’aimer Noël : si certains préfèrent les cadeaux, nous, chez Vivre-Marrakech, ce qu’on aime c’est la bûche ! On partage avec vous nos bûches favorites du moment.

lire plus

Expérience Petit Chef du Mandarin Oriental

A partir de janvier 2019, le Mandarin Oriental accueille un concept éphémère novateur de restauration où « technologie interactive et haute gastronomie s’entremêlent délicieusement pour le plus grand bonheur de tous. » Cela vous intrigue ! Découvrez de quoi il s’agit dans notre article !

lire plus