Top
Last Post
  • Les artisans marocains reconnus par l'UNESCO comme des "Trésors Humains Vivants"Le Maroc et l’UNESCO ont signé, en octobre 2017 à Paris, un accord portant sur la reconnaissance des artisans du Maroc comme des « Trésors Humains Vivants » ! Cette reconnaissance assure la pérennisation des différents métiers de l’artisanat du Maroc ! #OnAime ! Merci l’UNESCO !
  • Noël avant l'heure au So Spa by Sofitel MarrakechLes bons plans fusent à Marrakech : côté shopping, soldes, promos, les formules déjeuners à prix réduits, les apéros qui ne sont pas hors de prix et le dernier en date que l’on vous a déniché et que vous risquez de vouloir partager : les offres du So Spa by Sofitel Marrakech.  
  • Luxe, calme et raffinement pour La Suite Royale de l'hôtel TigmizaPassez des vacances somptueuses à Marrakech en réservant La Suite Royale de l'hôtel Tigmiza. Un véritable Riad privé au cœur d'un immense jardin vous assure confort et intimité pour votre prochain séjour dans la ville rouge.

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+11.0°C

Tmecha Fel Medina : les Gouzous de Jace s'installent à Marrakech

Tmecha Fel Medina Dar Moulay Ali

Si vous cherchez une idée pour découvrir Marrakech sous un autre jour, partir à l'assaut des quartiers méconnus de sa médina, découvrir l'histoire de ses habitants, tout en plongeant de plain-pied dans le street-art marrakech, cette info est pour vous !

Dès le mois d'octobre 2017, l'Institut Français de Marrakech, la ville de Marrakech et le festival Awaln'art s'associent à la Fondation Montresso*, pour offrir au public une exposition et un parcours artistique mis en place à travers Marrakech par l'artiste Jace : Tmecha Fel Medina.


→ Jace, c'est qui ?

Jace est un artiste réunionnais, et c'est aussi le papa des Gouzous. Les Gouzous, c'est qui ? Ce sont de petits personnages attachants qui voyagent avec l'artiste et investissent les murs du monde entier au gré des destinations de leur créateur.

Avec les Gouzous, Jace développe un personnage enfantin, mais ô combien critique et moqueur. Tantôt manipulateur, tantôt amoureux ou impétueux, le Gouzou se pose pourtant toujours avec intelligence dans son environnement.

Pour chacune de ses apparitions, le Gouzou s'installe dans un contexte particulier. Vecteurs d'amour et de poésie, les Gouzous reflètent le style, le message et la culture multi-ethnique de Jace, mettant en avant sa soif de partage.

Considéré comme un artiste incontournable du street-art ultramarin, Jace quitte régulièrement son rocher volcanique, l'île de La Réunion, pour partir à la découverte de nombreux spots à travers le monde. Depuis la fin des années 80, ce ne sont pas moins d'une vingtaine de pays qui portent la trace de son passage. Les Gouzous se retrouvent ainsi aux Etats-Unis, à Madagascar, en Chine, au Luxembourg, au Brésil … et à Marrakech.


→ Tmecha Fel Medina, c'est quoi ?

Tout débute en 2014, lorsque Jace intègre la résidence d'artistes Jardin Rouge, créée par la Fondation d'Art Montresso*. Dès lors, Jace trace les contours d'un projet hors normes, où le spectateur est invité à sortir des lieux artistiques traditionnels pour plonger au cœur de la médina de Marrakech, en suivant un parcours résolument street-art : le projet Tmecha Fel Medina est né !

Pendant sa résidence au Jardin Rouge, Jace réalise également une série de peintures sur cartons et cartes géographiques, multipliant ainsi les supports de son exposition.

Durant plusieurs années, Jace travaille à la réalisation de cette idée titanesque. Sillonnant Marrakech aux côtés d'associations de quartier, en suivant un parcours prédéfini, il façonne son projet autour de ses petits personnages récurrents : les Gouzous.

Tmecha Fel Medina se veut dès lors un projet aux muliples facettes, réalisé grâce à la collaboration de nombreux acteurs et sur plusieurs temps forts.
 

✔ Avril 2017 : Parkour traverse Marrakech

En avril 2017, l'Institut Français de Marrakech invite les acrobates de Parkour à réaliser leur show à Marrakech. L'idée nait alors de marier leurs performances à celle de Jace. Les traceurs de Parkour utilisent à chaque étape du trajet le mobilier urbain pour réaliser leurs acrobaties. Equipés d'une caméra embarquée, ils filment leur expérience comme autant de matériel pour enrichir Tmecha Fel Medina.


✔ Juillet 2017 : Les Gouzous investissent Marrakech

Après des années de travail et de réflexion, Jace part en juillet 2017 à la rencontre des autorités locales, puis, accompagné des enfants et des habitants des quartiers de la médina de Marrakech, il réalise 14 fresques murales inspirées des légendes et des histoires locales. Du Mellah à la place Sidi Youb, telle une chasse aux trésors, Jace réalise une histoire artistique à suivre à travers Marrakech, dont les Gouzous sont les héros.


→ Programme Tmecha Fel Medina

Octobre 2017, Tmecha Fel Medina est prête à être dévoilée. Après des années de travail et de collaboration artistique prospère, l'exposition ouvre ses portes au public.


✔ Du 6 octobre 2017 au 20 janvier 2018 : Tmecha Fel Medina, l'expo

L'exposition Tmecha Fel Medina met en relation les œuvres réalisées par Jace lors de sa résidence au Jardin Rouge et les fresques produites à travers la médina de Marrakech.

Le plan du trajet sera dès lors dévoilé au public, qui pourra partir à la conquête des Gouzous tout autour de Marrakech.

Après le vernissage du 6 octobre 2017, l'exposition sera visible par tous à Dar Moulay Ali – Maison de la France à Marrakech jusqu'en janvier 2018.


✔ Courant 2018 : l'application Smartphone

Pour rendre le trajet de Tmecha Fel Medina à travers Marrakech encore plus accessible, une application smartphone sera lancée courant 2018.

L'utilisateur sera dirigé tout au long du trajet pour partir à la découverte des Gouzous, tout en bénéficiant d'informations sur les interventions artistiques ayant eu lieu à l'endroit où il se trouve, ainsi que sur l'histoire, le patrimoine et la vie du quartier.

Une application destinée à toucher un maximum de personnes puisqu'elle sera disponible en Français, en Anglais et en Darija.


✔ Courant 2018 : le Festival Awaln'Art

Depuis 2007, le collectif Eclats de Lune sillonne les villes du Royaume, Marrakech en tête, pour proposer des rencontres artistiques gratuites et originales à tous les curieux lors du Festival Awaln'Art.

Lors de son édition 2018, le Festival Awaln'Art – fabrique des arts en place publique – inclura le trajet de Tmecha Fel Medina dans son programme « hors les murs ».


✔ Dès aujourd'hui : 

Partez vous aussi à la rencontre des Gouzous, et découvrez le street-art et Marrakech sous un autre angle.

Si d'aventure vous passiez devant une fresque de Jace pendant vos pérégrinations à Marrakech, prenez-vous en photo et postez la sur votre Instagram avec le hashtag #tmechafelmedina. Les meilleurs selfies seront repostés sur le compte officiel du projet.


Informations et Contacts :

Suivez aussi Tmecha Fel Medina sur Instagram


Dar Moulay Ali – Maison de la France à Marrakech
1 rue Ibn Khaldoun – à côté de la Koutoubia – Marrakech
Website : www.darmoulayali.ma


Institut Français de Marrakech
Route de Targa – Marrakech
Tel : +212 (0)5 24 44 69 30
Website : www.if-maroc.org/marrakech/


Fondation d'Art Montresso*
Website : www.montresso.com

Les Carnets de Voyage VM

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Nos formules du midi à moins de 150 dhs à Guéliz

Le midi, on aime se faire plaisir à Marrakech. Mais pas question d’exploser son budget… Vivre-Marrakech partage avec vous ses bons plans « lunch à moins de 150 dhs à Guéliz » dans cet article.

lire plus

Où passer le réveillon de la Saint Sylvestre à Marrakech ?

Passer le 31 décembre à Marrakech, c’est trop ouf ! Vous avez eu là une excellente idée ! Mais attention, il ne faut pas se tromper sur l’adresse où célébrer le passage à la nouvelle année. On vous aide à faire votre choix.

lire plus

Le musée YSL à Paris

En parallèle de l’ouverture du musée YSL à Marrakech s’est faite l’inauguration du musée du créateur à Paris. On a eu la chance et le plaisir de s’y rendre. L’équipe Vivre-Marrakech est à Paris pour vous :

lire plus