Top
Last Post
  • Que faire à Marrakech d'ici la fin de l'année ?On entame déjà le dernier trimestre de l'année 2017. Mais hors de question pour autant de s'enfermer à la maison ! L'agenda culturel de Marrakech est déjà bien rempli et nous invite à une multitude d'événements aussi diversifiés qu'intéressants. Suivez le programme !
  • Les must to shop de saison chez Max & JanLes températures commencent à baisser, on ne va pas tarder à ressortir les vestes et les bottines (ce n’est pas plus mal car on en assez de porter les mêmes sandales depuis avril)… Le temps est alors venu de refaire notre garde-robe pour l’hiver. C’est chez Max & Jan que cela se passe !
  • Un soin contre les maux 2.0 au Mandarin Oriental MarrakechCernes, fatigue, douleurs aux yeux… Rester trop longtemps devant un écran ne nous fait pas du bien. L’équipe du Spa du Mandarin Oriental imagine pour vous remettre de ces maux le soin exclusif Digital Wellness Escape.

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+12.0°C

Rentrée festive ou culturelle, Marrakech vous laisse le choix !

Programme Culturel VM

La rentrée est arrivée à Marrakech. La météo ultra-clémente nous donne des envies de frais, de fêtes et de terrasse. Au calme d'une galerie ou dans l'ambiance festive d'un festival en plein air, découvrez tout l'actualité de votre été à Marrakech.


→ Les 11 & 12 septembre – 18h30 – Résidence Attokoussy : Conférences – Maison Denise Masson

« Attokoussy » est un projet d’art et de recherche collectif qui ouvre un espace de réflexion et d’expression sur « Les rituels et les croyances au Maroc ». Transmises oralement, ces pratiques constituent un riche patrimoine immatériel et ne cessent de se déployer dans l'inconscient collectif au Maroc. Ces rencontres permettront de penser des perspectives renouvelées au prisme de l'anthropologie contemporaine et des arts actuels. La conférence du 11/09 est animée par Thomas Fillitz et Monique Jeudy-Ballini, celle du 12/09 par Zakaria Rhani et Sabrina Mervin. Elles seront suivies d’un échange avec le public.

Maison Denise Masson
49 Derb Zemrane - Marrakech
Tel : +212 (0)5 24 38 50 05


→ Le 13 septembre – Vernissage Youssra Azzouz – Dar Chérifa

Le café littéraire Dar Chérifa vous invite au vernissage de l'exposition de l'artiste-peintre Youssra Azzouz, à partir de 18h.

Dar Cherifa
8, Derb Chorfa Lakbir - Mouassine - Marrakech
Tel : +212 (0)5 24 42 64 63
Email cafelitteraire@marrakech-riads.net


→ Du 15 au 17 septembre – The Source Marrakech – Oasis Festival 

L'Oasis Festival revient pour sa 3e édition et c'est toujours à The Source Music Resort que ça se passe ! Du 15 au 17 septembre, musique électro, ateliers de yoga ou de henné, massages et corner street food vont vous faire passer un week-end de folie. Réservez vos pass dès maintenant, ça s'annonce énorme ! 

The Source Marrakech
Route de l’Ourika, km 10, Marrakech
Tel : +212 (0)529 802 107 
Email : contact@thesourcemarrakech.com
Website : www.thesourcemarrakech.com  
Website de l'événement : http://theoasisfest.com/


→ Jusqu'au 16 septembre – Dar Bellarj – Exposition Tracés Nomades

« Tracés Nomades » est une exposition qui propose une réflexion sur l’importance du rôle joué par la typographie et les écritures à travers les âges. Elle sort l’écriture des livres pour la transporter dans le tissu de notre vie quotidienne.  Qu’ils soient céramistes, créateurs de bijoux, de mode, d’installations interactives ou culinaires, tous les artistes invités réinterprèteront de manière contemporaine le thème du tracé nomade en référence à l’artisanat traditionnel marocain et aux cultures nomades du Maghreb. 

Dar Bellarj Marrakech
9-7 Zaouiat Lahdar – Médina – Marrakech
Téléphone : +212 (0)5 24 44 45 55


→ Jusqu'au 17 septembre – Summer Group Show – David Bloch Gallery

La David Bloch Gallery présente une nouvelle exposition collective estivale. L'occasion de (re)découvrir les artistes résidents de la galerie, autour des thèmes de prédilection suivants : la lettre et la calligraphie ; l'abstraction et l'imaginaire ; l'art optique et cinétique. La variété des contenus proposés lors de cette exposition tente donc de mettre en avant la richesse de ses artistes avec un thème central et récurent : la vie.

David Bloch Gallery
8 bis rue des Vieux Marrakchis – Marrakech
Tel : +212 (0) 5 24 45 75 95
Website : www.davidblochgallery.com 


→ Le 18 septembre à 20h - Spectacle Halka – Institut Français de Marrakech

Dans Halka, les artistes du Groupe Acrobatique de Tanger questionnent avec leurs corps les mémoires d’un art qui a façonné leur rapport au monde. Leurs prouesses acrobatiques, puissantes et singulières, puisent dans cette tradition, héritée du passé, le vocabulaire de leur création contemporaine. Elles dialoguent avec leur musique, composée de poésie déclamée, de cris, de chants et de percussions. Les artistes jouent avec des éléments d’apparence anodine pour nous partager leur histoire intime.

Institut Français de Marrakech
Route de la Targa - Jbel Guéliz - Marrakech
Tel : +212 (0)5 24 44 69 30
Website : www.if-maroc.org/marrakech


→ Le 21 septembre à 18h30 - Institut Français de Marrakech – Performance Anania

Pour l'ouverture de Dar Moulay Ali - Maison de la France à Marrakech, en mai dernier, le binôme artistique Scenocosme a mis en place une exposition interactive qui évolue et existe grâce aux relations corporelles et sociales entre les spectateurs et l'oeuvre. Pour explorer cette notion d'interactivité, l'Institut Français de Marrakech a invité le chorégraphe Taoufiq Izeddiou et ses danseurs à s'approprier l'espace artistique le temps d'une performance unique.

Dar Moulay Ali - Maison de la France à Marrakech
1 rue Ibn Khaldoun – à côté de la Koutoubia – Marrakech
Website : www.darmoulayali.ma


→ Jusqu'au 22 septembre - Musée Macaal – Exposition E-mois

Le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) accueille « E-Mois », une exposition inédite d’une collection qui emprunte un cheminement pictural autobiographique placé sous le prisme de l’émotion pour nous raconter son histoire et sa quête d’identité.

Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden
Sidi Youssef Ben Ali - Marrakech
Tel : +212 (0)6 76 92 44 92
Email : info@macaal.org
Website : www.macaal.org


Du 24 au 30 septembre - Résidence Amine et Rachid – Institut Français de Marrakech

Amine et Rachid, alias ISNOGOOD, investissent la Maison Denise Masson pour la création de leur nouveau spectacle sur la thématique des migrants « HARRAGA, jusqu’au bout du rêve… ». Ils interprètent un two men show depuis 1989 où les thèmes abordés traduisent un foisonnement d'idées à travers une création théâtrale humoristique originale et percutante.

Maison Denise Masson
49 Derb Zemrane - Marrakech
Tel : +212 (0)5 24 38 50 05


→ Le 25 septembre - Visite de "Tombée du ciel" – Dar El Sadaka

Jean-François Fourtou ... Son nom ne vous dit peut-être encore rien, pourtant, il est à l’initiative d’une maison incroyable à Marrakech que l’on pourrait imaginée sortie du conte Alice au Pays des Merveilles. Cette maison, de l’extérieur, ressemble à un pavillon à l’architecture française. Ce qui fait son originalité, c’est qu’elle est placée au cœur de la Palmeraie et surtout ... Elle est à l’envers !! Se permettre d’aller rendre visite à Jean-François Fourtou à Marrakech garantie de vivre une expérience inédite… Oserez-vous ? Sachez que vous êtes les bienvenus le 25 septembre 2017, à l'occasion de la journée "découverte" organisée au sein de la propriété de l'artiste !! Pensez à réserver.

Dar el Sadaka Marrakech
Réservation par mail : info@darelsadaka.com


→ Jusqu'au 30 septembre – Galerie 3020 – Exposition CasziB

CasziB, de son vrai nom Casimir Balibié Bationo, est originaire du Burkina Faso. Il vit et travaille actuellement à Meknès. Au travers d'ambiances colorées et rythmées, de visages faits d'ombres et de contrastes, CasziB transcrit son regard, qu'il pose sur cette Afrique en action, forte de ses valeurs, ainsi que sur la culture occidentale. Il exprime dans ses oeuvres la rencontre et le croisement de ces cultures. Découvrir la peinture de CasziB, c’est comme parcourir les histoires et imaginer les destins de ces visages aux yeux perçants. On s’aventure dans un parcours lancinant et en même temps rempli de grâce, plein de délicatesse. 

Galerie 3020 
368 magasin n°1 rez de chaussée
sidi ghanem - QI route de Safi - Marrakech
Tel : +212 (0)6 33 27 75 45
Email : galerie3020@gmail.com / contact@galerie3020.com
Website : www.galerie3020.com/wordpress


→ Jusqu'au 30 septembre - Dar Moulay Ali – Exposition Scenocosme

L'exposition Scenocosme nous invite à une relation nouvelle avec la nature. Grâce à la technologie numérique, une interaction avec le végétal se met en place, dans laquelle l'oeuvre existe et évolue grâce aux relations corporelles et sociales des spectateurs. Une hybridation étonnante entre technologie et éléments naturels pour partir à la découverte des différents espaces de Dar Moulay Ali – Maison de la France à Marrakech.

Dar Moulay Ali – Maison de la France à Marrakech
1 rue Ibn Khaldoun – à côté de la Koutoubia – Marrakech
Website : www.darmoulayali.ma


→ A partir du 30 septembre – Exposition Youssef Tamli – Galerie Siniya 28

Pour sa première exposition individuelle, l'artiste tangérois Youssef Tamli choisit la Galerie Siniya 28 pour présenter ses œuvres. Tantôt expressionniste, tantôt cubique, parfois même dans l'abstraction, ses tableaux figuratifs représentent des scènes de vie du Maroc, des personnages ou des objets du quotidien qui nous amène à une double lecture, aussi bien culturelle qu'intellectuelle. Avec ses couleurs primaires et sa palette néo-fauve, il peint d'une manière presque primitive et nous emporte avec lui dans son univers singulier.
Vernissage le 30 septembre 2017 à 18h.

Galerie Siniya 28
Rue Tariq Bnou Ziad – Marrakech
Tel : +212 (0)6 61 10 74 66 


→ Jusqu'au 8 octobre - Meriem Ait Wakrim au Café Clock

Le Café Clock Marrakech reçoit Meriem Ait Wakrim, artiste de Casablanca, pour sa première exposition « L'Etrange ». Dans cette série d’images, deux systèmes de captation visuelle sont mêlés : photographie et dessin. Préalablement dessiné sur papier, chaque dessin est ensuite transporté numériquement pour subir une mutation via couleurs et textures qui lui sont ajoutées. Une démarche qui s'apparente au collage et qui offre un contexte atypique pour des œuvres hybrides et uniques.

Retrouvez chaque soir une animation différente au Café Clock :

Le lundi et jeudi – à partir de 19h : Hikayat / Lecture de contes (gratuit)
Le mardi – à partir de 19h  : Musique du Sahara (gratuit)
Le mercredi – à partir de 19h  : Jam Session (gratuit)
Le jeudi – à partir de 19h  : Hikayat / Lecture de contes (gratuit)
Le vendredi – à partir de 19h  : Musique Arabe Classique (gratuit)
Le samedi – à partir de 18h  : Chants féminins Houariyat (50 dhs / personne – 1 boisson incluse)
Le dimanche – à partir de 19h  : Concert Gnaoua au coucher du soleil (30 dhs / personne)

Café Clock Marrakech
224 Derb Chtouka, quartier de la Kasbah
Médina – Marrakech
Téléphone : + 212 (0)5 24 37 83 67
Email : marrakech@cafeclock.com 


→ Jusqu'au 30 novembre - Musée MACMA – Exposition collective

Découvrez la nouvelle exposition temporaire du Musée Macma sur le thème "Femmes sous le pinceau des peintres marocains". Les œuvres présentées font la synthèse de différentes inspirations de grands artistes nationaux autour des figures féminines, qu'il s'agisse des mères, des actrices de la société, des muses inspiratrices et sujets de rêves et désirs. 

Musée Macma Marrakech
61, Rue Yougoslavie – Passage Ghandouri – Gueliz – Marrakech
Tel : +212 (0)5 24 44 73 79 
Website : http://museemacma.com/


Le Cinéma n'est pas oublié à Marrakech. Le Cinéma Leila Alaoui de l'Institut Français de Marrakech nous invite tout au long du mois de septembre à découvrir sa programmation riche et éclectique.
 

→ Wulu de Daouda Coulibaly
Synopsis : Ladji a 20 ans. Il travaille dur comme apprenti-chauffeur à Bamako. Lorsqu’on lui refuse une promotion qu’il estime avoir largement méritée, il décide de contacter Driss, un dealer de drogue, qui lui doit une faveur. Avec deux compères, Ladji plonge dans l’univers du trafic de cocaïne.

Projections :
- Mardi 19 septembre à 19h
- Mercredi 20 septembre à 21h
- Mardi 26 septembre à 21h

→ Les Fantômes d'Ismaël d'Arnaud Desplechin
Synopsis : À la veille du tournage de son nouveau film, la vie d’un cinéaste est chamboulée par la réapparition d’un amour disparu.

Projections :
- Mardi 19 septembre à 21h
- Mercredi 20 septembre à 19h
- Mardi 26 septembre à 15h

→ Mr Klein de Joseph Losey
Synopsis : Pendant l’occupation allemande à Paris, Robert Klein, un Alsacien qui rachète des oeuvres d’art à bas prix, reçoit, réexpédié, à son nom, le journal Les Informations juives qui n’est délivré que sur abonnement. Il découvre bientôt qu’un homonyme juif utilise son nom, et décide alors de remonter la piste qui le mènera à cet inconnu.

Projection : 
- Mercredi 27 septembre à 21h

→ Louise en hiver de Jean-François Laguionie
Synopsis : À la fin de l’été, Louise voit le dernier train de la saison, qui dessert la petite station balnéaire de Biligen, partir sans elle. La ville est désertée. Le temps rapidement se dégrade, les grandes marées d’équinoxe surviennent condamnant maintenant électricité et moyens de communication. Fragile et coquette, bien moins armée que Robinson, Louise ne devrait pas survivre à l’hiver. Mais elle n’a pas peur et considère son abandon comme un pari. Elle va apprivoiser les éléments naturels et la solitude. Ses souvenirs profitent de l’occasion pour s’inviter dans l’aventure. Jusqu’à ce qu’une explication lui soit révélée et que tout rentre dans l’ordre.

Projection :
- Mercredi 27 septembre à 15h

Cinéma Leila Alaoui
Institut Français de Marrakech
Jbel guéliz، Camp El Ghoul - Marrakech
Tel : +212 (0)5 24 44 69 30


Retrouvez également tous ces événéments sur notre agenda ! Passez un bel été à Marrakech.

©Photo by Beata Ratuszniak on Unsplash.com 

Les Carnets de Voyage VM

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Les restaurants pro locavorisme à Marrakech

Pour ceux qui ne connaissent pas, le locavorisme prône la consommation d’aliments produits dans un rayon restreint autour de sa cuisine ! A Marrakech, plusieurs restaurants ont adhéré à cette idée. Retrouvez-les dans cet article.

lire plus

C'est de saison : fêtons le Beaujolais Nouveau !

C’est la saison ! Le célèbre vin primeur fait son grand retour dans les différents restaurants de la ville rouge ! Mais où déguster la cuvée 2017 du Beaujolais Nouveau ? La réponse dans cet article !

lire plus

Top 5 des meilleures pâtisseries de Marrakech

A Marrakech, il faut être fin connaisseur pour savoir où manger une divine pâtisserie… Mais comme notre équipe n’est composée que de gourmands, on s’y connaît assez bien en desserts et autres saveurs sucrées. Laissez-nous vous donner quelques adresses coup de <3 pour manger une pâtisserie.

lire plus