Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+23.0°C

Mahi Binebine décoré de la légion d'honneur par Elisabeth Bauchet-Bouhlal

Binebine Marrakech

Si l'on s'intéresse un tant soit peu à l'art marocain et aux artistes de Marrakech qui le font vivre sur la scène internationale, il est impossible de ne pas connaître Mahi Binebine.

Son impressionnante carrière lui vaut aujourd'hui d'être décoré de la Légion d'Honneur française. Le 7 avril 2018, Mahi Binebine recevra cette décoration des mains d'Elisabeth Bauchet-Bouhlal, directrice du Es Saadi Marrakech Resort, en présence de Jean-François Girault, ambassadeur de France au Maroc.

Le choix de Mahi Binebine de recevoir cette distinction honorifique de la part d'Elisabeth Bauchet-Bouhlal n'est pas anodin. Amie de longue date de l'artiste, elle est elle-même décorée de la Légion d'Honneur

C'est aussi l'implication d'Elisabeth Bauchet-Bouhlal, et du Es Saadi Marrakech Resort, dans le domaine de l'art qui détermine ce choix. Femme d'art et de lettres, mécène reconnue sur la scène artistique marocaine, Elisabeth Bauchet-Bouhlal est à l'intitative de nombreuses manifestations incontournables à Marrakech

Passionnée d'art contemporain, elle reçoit régulièrement entre les murs du Es Saadi Marrakech Resort des événements et expositions de grande envergure, notamment la vente aux enchères Artcurial Paris#Marrakech, ou, dans un autre registre, les éditions TEDx à Marrakech.


QUI EST MAHI BINEBINE ?

Originaire de Marrakech, Mahi Binebine est sans conteste l'un des artistes les plus connus du Maroc. Ecrivain, peintre et sculpteur, ses multiples talents l'ont amené à sortir des frontières du Royaume pour faire rayonner son art à l'étranger.

Après s'être installé à Paris dans les années 80 pour y poursuivre ses études, il y enseigne les mathématiques pendant quelques années. Il se consacre rapidement à l'écriture et à la peinture, et sort un premier roman au début des années 90, « Le sommeil de l'esclave ». S'en suit une dizaine d'ouvrages, dont l'incontournable « Les étoiles de Sidi Moumen », paru en 2009, adapté au cinéma par Nabil Ayouch (primé au Festival de Cannes), qui rafle au passage de nombreux prix littéraires. Ses livres sont traduits dans une dizaine de langues, faisant ainsi resplendir la culture marocaine à l'étranger.

Il s'installe à New-York dans les années 90, où il continue de jeter sur la toile son univers fertile. Il y laisse son empreinte puisque certaines de ses œuvres intègrent la collection permanente du célèbre Musée Guggenheim de New-York.

Mahi Binebine revient à Marrakech en 2002 où il vit et travaille toujours aujourd'hui.


Informations & Contacts : 

Es Saadi Marrakech Resort
Rue Ibrahim el Mazini – Hivernage – Marrakech
Tél : +212 (0)5 24 33 74 00 
Email : info@essaadi.com
Website : www.essaadi.com

Les Carnets de Voyage
de Vivre Marrakech

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Spots pour faire la sieste cet été

En été, vous êtes du genre à profiter des après-midi pour faire la sieste tranquillement ? Vous avez bien raison ! On est de votre côté et on partage avec vous les meilleurs spots où pioncer peinard à Marrakech :

lire plus

Nos coups de cœur de saison à shopper chez Scènes de Lin

En ce moment, c’est le "branle-bas" de combat à la maison ! Nous sommes en train de tout refaire : la déco, les ambiances… A ce propos, nous avons repéré quelques perles chez Scènes de Lin ! Les voici :

lire plus

Coup de coeur pour La Pergola by Riad Monceau

En cette saison, on aime profiter de La Pergola Marrakech qui est le nouveau rooftop du Riad Monceau ! C’est notre un coup de coeur de la saison et on partage avec vous le « pourquoi » on aime tant cette adresse.

lire plus