Top
Last Post

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et séjours à Marrakech sur votre guide internet d’informations touristiques sur la ville rouge et sa région.
Tout sur Marrakech : Bons plans, Photos, News, Voyages & Vacances

Weather Report Marrakech, MA
+31.0°C

Un voyage à travers l'écriture avec « Tracés Nomades » à la fondation Dar Bellarj

Tracés Nomades Dar Bellarj

Au cœur de la médina de Marrakech, Dar Bellarj a pour objectif de promouvoir la culture marocaine et les traditions du pays. Dans un ancien sanctuaire pour cigognes blessées, la fondation organise régulièrement des expositions et autres activités culturelles.

Du 16 décembre 2016 au 16 septembre 2017, la fondation Dar Bellarj nous propose un voyage à travers les écritures avec l'exposition « Tracés Nomades ». Une réflexion sur l'importance jouée par la typographie, qui définit et véhicule les identités culturelles de chaque civilisation. 

Organisée en partenariat avec la Khatt Foundation d'Amsterdam et proposée par Huda Smitshuijzen AbiFarès, l'exhibition réunit des artistes de tous horizons. On y retrouve les œuvres de Zineb Triki, Amine Bendriouich, Laurent Mareschal, Margherita Abi Hanna et Brahim Boucheikha. 

Cette exposition nous incite à découvrir l'écriture comme un moyen d'expression mais surtout comme un témoignage de l'inter-connectivité entre les peuples. En effet, elle dépasse les frontières et se mélange à d'autres formes de langages, dans un mouvement et une mutation permanente.

On y découvrira la richesse de l'héritage marocain, avec ses trois écritures arabe, tifinagh et latine. C'est « la thématique centrale à partir de laquelle les travaux ont été commandés aux cinq jeunes artistes ».

Les créations sont multidisciplinaires. On navigue à travers des céramiques, des bijoux, des œuvres design, ou encore des installations interactives, et même culinaires, qui réinterprètent toutes le thème de « Tracés Nomades » pour mettre en avant l'artisanat du Maroc et les cultures nomades du Maghreb.

Le vernissage aura lieu le vendredi 16 décembre à partir de 18h. Le samedi 17 décembre à 18h30, une table ronde et des débats en présence des artistes et animés par Huda Smitshuijzen AbiFarès, s'organiseront sur la thématique « Voyage d'une lettre : d'un tracé à une installation artistique ».

Tout au long de l'exhibition, de courts documentaires seront également projetés, ainsi que de nombreuses autres activités, tels que des présentations de livres, des projections, des ateliers ou des événenements musicaux.

Après Marrakech, l'exposition s'envolera pour l'Europe et le Moyen-Orient.


Informations et Contacts : 

Dar Bellaj Marrakech
9-7 Zaouiat Lahdar
Médina - Marrakesh
Téléphone : +212 (0)5 24 44 45 55  

Les Carnets de Voyage VM

Dans la continuité du site vivre-marrakech.com, Vivre Marrakech sort ses Carnets de Voyage: un guide culturel et touristique distribué gratuitement aux voyageurs en escale à Marrakech.

Ce qui me manque ou pas quand je quitte Marrakech plus de 3 jours

Marrakech, c’est notre ville chouchoute !! On a du mal à la quitter et on est souvent trop content d’y revenir ! Mais quand même, il y a 2 3 trucs qu’on n’aime pas trop dans la ville rouge ! On dresse avec vous les bons points et les moins bons de Marrakech… Toujours avec humour, of course !

lire plus

Les événements annoncés qui vont te faire kiffer à la rentrée

Non, chez Vivre-Marrakech, nous ne sommes pas devins. Pourtant, nous sommes déjà certains que tu vas vivre des choses incroyables à la rentrée et que tu vas aimer ça ! Finalement, laisse-nous lire entre les lignes de ta main pour t’annoncer que tu va kiffer à la rentrée.

lire plus

Ces endroits qui nous font voyager à Marrakech

Marrakech nous fait vibrer à tous les coups parce qu’elle nous apporte un dépaysement inégalé ! Alors en plus quand Marrakech nous fait voyager sans même la quitter : c’est magique ! Retrouvez dans cet article comment faire le tour du monde tout en restant à Marrakech.

lire plus